Conférence d'Edimbourg

La Conférence d'Edinbourg, organisée du 5 au 10 août 1968 dans la capitale écossaise, est un congrès de l'International Federation for Information Processing (IFIP), créé en 1960 sous les auspices de l'UNESCO, où sont discutées pour la première fois, de façon encore marginale mais révolutionnaire, les questions de réseaux d'ordinateurs[1]. Cette conférence est l'une des premières étapes menant à la création du réseau des réseaux.

Histoire

À la suite d'une visite au Massachusetts Institute of Technology, où il observe un problème dans les ordinateurs à temps partagé, celui de maintenir ouverte une liaison téléphonique pour chaque interlocuteur, Donald Davies, du National Physical Laboratory britannique, effectue une présentation du concept de commutation de paquets lors de la Conférence d'Edinbourg du 5 août 1968[2]. Dans la foulée de cette réflexion, Davies se lance dans un effort destiné à créer un packet switched network, réseau précurseur des réseaux à commutation de paquets, appelé Mark I et devant servir au NPL en G.-B. C'est aussi en aout 1968 que Lawrence G. Roberts et la communauté de chercheurs "sponsorisée" par l'ARPA avancent sur les spécifications du futur réseau arpanet, avec un appel d'offre pour la réalisation d'un composant clé : le commutateur de paquet appelé aussi IMP (Interface Message Processor)[3].

La conférence d'Edimbourg est à l'origine d'un des plus importants congrès de l'International Federation for Information Processing, l'IFIP TC6 Communication Systems, organisé trois ans plus tard, en 1971, et consacré aux développements des réseaux à laquelle participent Vint Cerf, André Danthine, Donald Davies, Peter Kirstein, Robert Metcalfe, Louis Pouzin et Hubert Zimmermann.

En octobre 1972, le NWG demande à Alex McKenzie de créer un International Network Working Group (INWG) pour tenir compte de l'apparition de routeurs dans différents autres pays (France et Canada). L'INWG devient rapidement un groupe de l'IFIP (International Federation for Information Processing Working), l'IFIP Group 6.1, consacré aux architectures et protocoles de réseaux. Alex McKenzie en est un membre actif de 1972 à 1979, puis le président de 1979 à 1982, et le secrétaire de 1982 à 1994[4].

Notes et références

  1. "How the Web was Born: The Story of the World Wide Web", par James Gillies,R. Cailliau, page 36 [1]
  2. (en) Luke Collins, « Network pioneer remembered », Engineering & Technology, IET, 6 September 2008
  3. Un bref historique de l'Internet IS [2]
  4. Autobiographie sur site personnel [3]

Voir aussi

Articles connexes