Compagnie aérienne virtuelle

Une compagnie aérienne virtuelle est une compagnie aérienne ne possédant ni avions, ni lignes. Elle organise ses vols avec d'autres moyens, principalement avec des compagnies charters affrétées sur une base régulière.

Ce type d'organisation tend à disparaitre, et les autorités de l'aviation civile européenne souhaite le faire disparaitre, afin que les passagers puissent connaitre le nom de la compagnie aérienne qui les transporte effectivement, et que chaque compagnie aérienne soit dûment surveillée par l'autorité de l'aviation civile du pays qui en a la tutelle.

Quelques compagnies aériennes virtuelles

France

Maroc

Royale Air Maroc Virtuelle (VLINES) : https://ram-vlines.com

Italie

  • Air Service Plus

États-Unis

  • Execair VA

La réglementation européenne, qui prévoit qu'une compagnie doit avoir à sa disposition au moins un appareil, en propriété ou en location (rglt 2407 (92)), interdit donc la réalisation d'une compagnie virtuelle. Cependant, certaines agences de voyages utilisent abusivement la notion de vols réguliers et cherchent à se faire passer pour des compagnies aériennes.

C'est pour les différencier que le terme Compagnie aérienne virtuelle est utilisé.

Jeu

On entend aussi par « compagnie aérienne virtuelle » (en anglais « virtual airline » ou VA) un groupe ou club d'amateurs de simulateur de vol dont l'objectif est de simuler également la vie d'une véritable compagnie aérienne, avec ses vols réguliers sur des destinations précises dans le respect des procédures réelles de l'aviation civile. Les pilotes de ces compagnies se retrouvent également en réseau — ex. : l'International Virtual Aviation Organisation — où ils peuvent bénéficier des services de contrôleurs aériens joueurs comme eux, mais qui respectent eux aussi strictement les procédures réelles au décollage, à l'atterrissage et en vol.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes