Communes du commerce équitable

Communes du commerce équitable

Communes du commerce équitable est un titre honorifique accessible pour les communes de Wallonie ou de la Région Bruxelles Capital depuis 2006 remis par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honning et Fairtrade Belgium, trois organisations soutenus par la Direction générale de la Coopération du Développement[1].

Pour obtenir ce titre honorifique les citoyens ou citoyennes d'une commune doivent s'impliquer de manière collective pour remettre un dossier de candidature[2] auprès de la coordination. Ce dossier est composé de 6 critères qui visent à impliquer un maximum d'acteur.trice.s de la commune dans la campagne.

Depuis 2016, une fois le titre obtenu, les communes titrées sont tenues de remettre un plan d'action[3] tous les deux ans afin de poursuivre la dynamique de la campagne de sensibilisation et favoriser le changement de comportement des citoyens et organisations de la commune.

En 2018, 41 communes sont titrée et 60 sont actives. A travers le monde, plus de 2 000 municipalité sont titrée et coordonnée par des instance régionale regroupé par Fair Trade Towns International. En Flandre, les communes peuvent être titrée via la coordination Fairtrade gemeenten.

Notes et références