Comité national de bando et de boxe birmane
Le Comité national de bando et de boxe birmane (CN3B), dont le responsable est Jean-Roger Callière, est une structure gérant le thaing en France, qui se développe depuis la rentrée 2007 au sein de la Fédération française de sports de contact et disciplines assimilées.
Définition du bando
Ce style de combat de Birmanie avec et sans armes remonte au IIIe siècle lorsque les moines des monastères du nord de la Birmanie voulaient se défendre et s’entretenir physiquement. Depuis le XXe siècle, il désigne, en particulier dans le Thaing, le travail à mains nues et notamment celui des techniques animales.
Le Thaing aujourd'hui...
Aujourd’hui, le Thaing est un « système martial » et non un « art martial ». C’est-à-dire un complexe de combat regroupant différentes pratiques martiales originaires de Birmanie avec ou sans armes. Il est plus généralement connu sous l'appellation générique de « bando ». En effet, le pratiquant de Thaing aborde le travail à mains nues (bando), la lutte au corps à corps (naban), le maniement des armes (banshay), le pugilat (lethwei), les formes internes - techniques énergétiques et de développement mental - (minzin), le système du moine (pongyi thaing), le yoga birman (bando-yoga : développement corporel)], les soins de l’esprit et les soins du corps (massages et traitement par les plantes).
Le Thaing est géré au niveau mondial par l'International Thaing Bando Association (I.T.B.A.) dont le siège est à Lausanne en Suisse et son président est Jésus Vasquez Rivera.
Liens internes
Voir aussi
Ba Than (Gyi), Manual of the Bando discipline, National Bando Association, Burma, 1946-68
Maung Gyi, Bando, philosophy, principles et practice, IST édition, 2000
Maung Gyi, Burmese bando boxing, Ed. R.Maxwell, Baltimore, 1978
Don F.Draeger and Robert W.Smith, Comprehensive Asian Fighting arts, E. Kodansha, Tokyo, 1969
Zoran Rebac, Traditional burmese boxing, Ed. Paladin Press, Boulder, 2003
Liens externes
- Plus:Article importé
- Plus:Sport
- Plus:Art