Comité du 7 mai 1970

Le Comité du était un comité interministériel créé à l'initiative du Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification  (aussi appelé le Cabinet ministériel des priorités) du Gouvernement du Canada, chargé, notamment, d'établir les mesures à prendre et les étapes à franchir (« steps to be taken ») advenant la proclamation de la Loi des mesures de guerre. Après sa proclamation le , lors de la crise d'Octobre, le Comité a formulé des recommandations pour renforcer le rôle de la Gendarmerie royale du Canada et de l'Armée canadienne dans le maintien de l'ordre public et également pour appuyer « les autres agences du gouvernement » et les autorités provinciales.

Contexte

Le Cabinet Committee on Priorities and Planning se penche le sur les « circonstances dans lesquelles des demandes de changement social pourraient être accompagnées de comportements criminels, qu'ils soient violents ou pas »[1],[2]). C'est le journaliste d'enquête George Bain  qui a découvert que le Gouvernement fédéral envisageait la proclamation de la Loi des mesures de guerre 5 mois avant la crise d'Octobre.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références et notes

  1. « Circumstances in which demands for social change might be accompanied by criminal behaviour, with or without violence »(en) George Bain, « War measures considered 5 months before crisis », Globe and Mail (Toronto),‎
  2. (en) Canadian Press, « Toronto Newspaper Claim: War measures considered 5 months before crisis », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne)