Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale

Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos)
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
2001
Cadre
Zone d'activité
Type
Objectif
Faciliter l’information et les échanges entre les membres
Réaliser des instruments documentaires et des outils informatiques concernant le mouvement ouvrier et social
Siège social
c/o CHS, Campus Condorcet
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers

Le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos) fédère depuis 2001 des centres de recherches universitaires, des fondations privées, des organismes proches des partis et des syndicats, des institutions publiques pour faciliter l’information et les échanges entre les membres et développer des outils pour éviter la dispersion des sources relatives au mouvement ouvrier et social.

Présentation

Constatant la dispersion des archives et de la documentation en histoire sociale et ouvrière en France le CODHOS s'est donné pour but de formaliser l'échange d'informations entre ses membres, d'offrir une structure de discussions et de mise en commun des efforts et, dans certaines opérations, des moyens. Il peut au besoin se présenter comme une structure d'aide pour, par exemple, le sauvetage de documents[1].

L'association s'est également donnée pour but la création d'instruments de travail utiles aux chercheurs. Le premier de ces instruments est un inventaire des sources écrites relatives aux congrès nationaux des organisations ouvrières et des associations de gauche, de la Commune de Paris jusqu'en 1940[2],[3].

Membres

On trouvera ci-dessous la liste des membres au [4] :

Notes et références

  1. Thierry Mérel, « Le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS) », La Gazette des archives, vol. 221, no 1,‎ , p. 117–119 (DOI 10.3406/gazar.2011.4778, lire en ligne, consulté le 7 décembre 2018)
  2. Gilles Morin, « Le Codhos, au cœur de l'histoire sociale et ouvrière », Vingtième Siècle : Revue d'histoire,‎ octobre décembre 2009, p. 167-171 (ISSN 1950-6678, lire en ligne)
  3. Ce répertoire est paru sous le titre : Guide des sources : Congrès du monde ouvrier, France, 1870-1940.
  4. « Les autres membres », sur codhos.org, Codhos (consulté le 7 décembre 2018)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe