Collège Supérieur

Collège Supérieur
Situation
Région Lyon
Création 1999
Domaine Enseignement secondaire
Siège Lyon, Drapeau de la France France
Langue Français
Organisation
Directeur Bruno Roche
Fondateur Jean-Noël Dumont

Site web collegesuperieur.com

Le Collège Supérieur, fondé à Lyon en 1999, est un centre de réflexion et de formation qui propose des conférences à tout public, et qui accueille des étudiants en droit dans une maison d'étude chaleureuse.

Description

Le Collège Supérieur est un lieu qui a pour vocation de rendre la philosophie accessible à tous, au coeur de la cité. Ce lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture, propose une programmation riche de conférences et de colloques, d’expositions, de concerts et d’activités culturelles diverses.

Les étudiants en droit bénéficient, pour leur part, de salles de travail, de cours de soutien avec des professeurs à l'écoute, du confort d'une maison ainsi que de l'accès libre à toutes les conférences.

Histoire

En 1999, Jean-Noël DUMONT crée le Collège Supérieur en donnant à ce mot de "collège" tout son sens : un lieu de pensée libre et de rencontre, parallèle à l'université, où la vérité se cherche dans l'amitié. 

Dans un premier temps, le Collège Supérieur ouvre ses portes aux étudiants en philosophie qui préparent l’agrégation et le capes et dans le même temps propose des cours publics à toute personne curieuse. La philosophie n’est pas traitée comme une discipline réservée à des techniciens au vocabulaire spécialisé. Depuis sa création le Collège Supérieur a ainsi formé plus de 30 professeurs de philosophie et organisé une dizaine de colloques nationaux ou internationaux avec de grandes voix comme Michel Serres, Jean-Claude Guillebaud, Jean-Marie Pelt, Tony Anatrella, Jean-Luc Marion, Jacques Barrot, François-Xavier Bellamy...

Les étudiants en droit ont rejoint le Collège Supérieur en 2005. Cela a contribué à développer la réflexion concernant les enjeux philosophiques du droit et depuis des conférences réunissent régulièrement avocats, magistrats et philosophes.

Depuis son ouverture, près de 1800 étudiants sont passés par le Collège Supérieur, avec 100 à 120 étudiants par an de la 1ère à la 4ème année d'études de droit et une dizaine d'étudiants en philosophie chaque année.

Le philosophe Bruno Roche succèdera à Jean-Noël Dumont à la direction du Collège supérieur en 2015[1].

Maison d'étudiants

Tout travail effectué à plusieurs crée une communauté humaine. C'est une des forces du Collège Supérieur : découvrir le travail dans l'entraide et l'amitié. Le Collège Supérieur met l'accent sur le tutorat par le parrainage des aînés : les enseignants et les étudiants des années supérieures aident les premières années à mieux s'adapter au cursus universitaire en leur partageant leur expérience et leurs astuces. Quant à la bonne tenue des espaces de vie commune (salles de travail, espace cuisine), elle est sous la responsabilité des étudiants. 

Parce que le droit n'est pas qu'une technique, la formation proposée veut aussi aider l'étudiant à percevoir les enjeux humains, spirituels et sociaux de cette discipline. Pour cela, les étudiants bénéficient tout au long de l'année de l'accès gratuit à l'ensemble des conférences du Collège Supérieur.

Bibliographie

Références

  1. Lucie Baverel, « Première rentrée pour Bruno Roche, nouveau directeur du Collège supérieur », émission « Invité culture » sur RCF, 9 octobre 2015. Podcast en ligne

Liens externes