Cochevis huppé

Le Cochevis huppé (Galerida cristata) est une espèce de grosse alouette, de silhouette ronde et trappue. Sa livrée aux teintes terreuses lui offre une bonne homochromie avec son milieu environnant.

Morphologie

Le dessus de l'oiseau paraît uniformément gris brun, le dessous du corps est gris blanchâtre, partiellement strié. Une large huppe sur le crâne, tantôt dressée, tantôt rabattue, est caractéristique. Les ailes sont assez larges et une bordure jaunâtre sur la queue est visible à l'envol. Il mesure 17 cm avec une envergure de 29 à 38 cm. Il pèse entre 37 et 55 g

Comportement

Reproduction

Œufs de Galerida cristata Muséum de Toulouse

Le nid n'est pas structuré, il est fait d'herbe et de racines. La femelle effectue généralement deux pontes annuelles de 3 à 5 œufs bruns.

Répartition

Cet oiseau niche en Afrique du Nord, dans une grande partie de l'Europe du sud de l'Espagne au sud de la Scandinavie et en Russie. Il se reproduit également en Asie occidentale, centrale et méridionale.

Habitat

Cette espèce fréquente notamment des biotopes sub-désertiques, les dunes et les plages voisines, des milieux anthropiques (parkings, friches industrielles...).

Systématique

L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial d'Alauda cristata[1].

Synonyme

Notes et références

  1. Linnaeus, C. 1758: Systema Naturae per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, Tomus I. Editio decima, reformata. Holmiæ: impensis direct. Laurentii Salvii. i–ii, 1–824 pp

Liens externes