Club Challenge UEFA-CONMEBOL

Club Challenge UEFA-CONMEBOL
Généralités
Sport Football
Création
Organisateur(s) CONMEBOL / UEFA
Édition 1re en 2023
Catégorie Intercontinental
Lieu(x) Amérique du Sud / Europe
Participants 2
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre Séville FC (2023)
Plus titré(s) Séville FC (1)

Le Club Challenge UEFA-CONMEBOL (en espagnol : UEFA CONMEBOL Desafío de Clubes) est une compétition intercontinentale inter-clubs de football organisée par la CONMEBOL et l'UEFA. Cette compétition se résume en un match unique entre le vainqueur de la Ligue Europa et celui de la Copa Sudamericana.

Histoire

Le , la CONMEBOL et l'UEFA signent un protocole d'accord renouvelable destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations. Dans le cadre de l'accord, une commission conjointe UEFA-CONMEBOL examine ainsi la possibilité d'organiser une série de matches intercontinentaux Europe-Amérique du Sud, en football masculin et féminin et dans les différentes tranches d'âge[1]. Le , l'UEFA et la CONMEBOL renouvellent leur protocole d'accord jusqu'en 2028, celui-ci comprenant notamment des dispositions spécifiques sur l'ouverture d'un bureau commun à Londres et l'organisation éventuelle de divers événements de football[2].

Dans ce contexte, l'UEFA et la CONMEBOL annoncent le l'organisation du Club Challenge 2023 opposant le club espagnol du Séville FC, vainqueur de la Ligue Europa 2022-2023, au club équatorien de l'Independiente del Valle, vainqueur de la Copa Sudamericana 2022, le 19 juillet 2023 au Stade Ramón Sánchez Pizjuán à Séville, en Espagne[3],[4].

Une compétition amicale similaire non-officielle, la Supercoupe euroaméricaine, avait eu lieu en 2015 et 2016[5] ; le CA River Plate s'impose face au Séville FC en 2015 sur le score de 1-0 à l'Monumental de Buenos Aires[6] et le Séville FC remporte l'édition 2016 contre l'Independiente Santa Fe sur le score de 2-1 au Complexe ESPN Wide World of Sports en Floride[7].

La première édition, qui est aussi la 12e édition du Trophée Antonio Puerta, est remportée par le Séville FC, qui s'impose aux tirs au but par 4 buts à 1 contre l'Independiente del Valle, après que les deux équipes se soient neutralisées dans le temps réglementaire (1-1)[8].

Matchs

2023

Séville FC 1 – 1 Independiente del Valle Stade Ramón Sánchez Pizjuán, Séville
22 h 00 UTC+02:00
Pedro Ortiz But inscrit après 90+1 minutes 90+1e (0 – 1) But inscrit après 10 minutes 10e Lautaro Díaz Spectateurs : 19 407
Arbitrage : Rade Obrenovič
Rapport
Jordán Réussi
Romero Réussi
Idrissi Réussi
Gómez Réussi
Tirs au but
4 – 1
Manqué Faravelli
Réussi Hoyos
Manqué Martins

Notes et références

  1. (en) UEFA.com, « UEFA and CONMEBOL renew Memorandum of Understanding to enhance cooperation | Inside UEFA », sur UEFA.com, (consulté le )
  2. (en) UEFA.com, « UEFA and CONMEBOL renew and extend Memorandum of Understanding | Inside UEFA », sur UEFA.com, (consulté le )
  3. (en) « Uefa and Conmebol launch new 'Club Challenge' game with first edition in Seville », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  4. « L’UEFA et la CONMEBOL lancent le Club Challenge entre le vainqueur de l’UEFA Europa League et celui de la Copa Sudamericana de la CONMEBOL », sur uefa.com, (consulté le )
  5. (es) « El UEFA CONMEBOL Desafío de Clubes 2023: Todo lo que necesitas saber », sur conmebol.com, (consulté le )
  6. « River Plate domine le FC Séville », sur lequipe.fr, (consulté le )
  7. Nicolas Cougot, « Supercopa EuroAmericana 2016 : Séville dans l’anonymat », sur lucarne-opposee.fr, (consulté le )
  8. (es) « El Sevilla se lleva el Torneo UEFA-CONMEBOL Club Challenge edición Antonio Puerta », sur marca.com, (consulté le )

Liens externes