Clint Mansell

Clint Mansell
ClintMansellAndSonusQuartet2009 fragment.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Clinton Darryl « Clint » Mansell, né le à Coventry, est un compositeur de musique de films britannique et ancien chanteur et guitariste du groupe Pop Will Eat Itself.

Biographie

Début de carrière musicale

Mansell fut le chanteur et le guitariste du groupe Pop Will Eat Itself. Lorsqu'ils signèrent avec Nothing Records, Mansell devint ami avec Trent Reznor[1]. Il fit aussi les chœurs sur l'album The Fragile de Nine Inch Nails.

Compositeur de musiques de films

Après la dissolution de Pop Will Eat Itself en 1996, Clint Mansell se fit connaitre grâce à son ami le réalisateur Darren Aronofsky qui l'engagea afin qu'il réalise la bande son de son premier film, Pi[2]. Il composa ensuite la bande originale du second film d'Aronofsky, Requiem for a Dream, qui fut particulièrement bien reçu des critiques comme du public et contribua grandement à lancer sa carrière[3]. Le titre Lux æterna est devenu extrêmement populaire, apparaissant souvent, notamment dans des bandes-annonces[4],[5],[6].

La composition de Mansell pour le film The Fountain, troisième long métrage de Darren Aronofsky, a été nommé en tant que Meilleure musique de film à la 64e cérémonie des Golden Globes[7].

Depuis lors, Mansell a composé la musique des autres films de Darren Aronofsky, à savoir The Wrestler, Black Swan[8] et Noé.

Ses autres compositions incluent la bande son du film The Hole, la musique de l'épisode pilote de la série Les Experts : Manhattan (CSI: NY), ou encore celle d'HBO, Voyeur. La chanson fut également utilisée comme thème de base pour "Throw It Up" de Lil Jon. En 2009, il signe également la bande originale du film Moon.

Sa dernière réalisation en date a été celle de la musique du film Stoker.

Mansell a rassemblé un certain nombre d'admirateurs pour ses compositions, si bien que le réalisateur du film Mi$e à prix, Joe Carnahan, a reçu insultes et menaces parce que la bande sonore ne contient, pour certains, pas assez de compositions de Clint Mansell.

Musique de bande-annonce

La bande-annonce du jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi sur PlayStation 2 contient un arrangement de "Lux Æterna", utilisant un orchestre complet et des chœurs. Le morceau, nommé "Requiem for a Tower", a été composé spécialement pour la bande-annonce. Il a été arrangé par Simone Benyacar, Dan Nielsen, et Veigar Margeirsson[4].

"Lux Æterna" est devenu un titre populaire, la version originale aussi bien que "Requiem for a Tower" apparaissant en une multitude d'occasions, par exemple dans la bande-annonce des matchs des Red Sox de Boston et des Yankees de New York durant la Ligue majeure de baseball de 2007, et dans les bandes-annonces des films Zathura : Une aventure spatiale, Da Vinci Code[5], Sunshine, Babylon A.D., des séries Lost et Top Gear. En 2006, le titre fut utilisé dans les bandes-annonces d'EuroSport LIVE. America's Got Talent l'utilisa aussi en tant qu'introduction des juges avant d'être légèrement modifiée. La nouvelle variante est maintenant récurrente dans l'émission. Lux Aeterna fut, et est encore, régulièrement utilisée par plusieurs émissions télévisées.

Le titre "Death Is the Road to Awe" issue de la bande son de The Fountain a été utilisé dans la bande-annonce du film Je suis une légende, dans celle du film The Mist, ainsi que dans celle de Frost/Nixon.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Courts métrages

  • 2002 : Ticker de Joe Carnahan (court-métrage issu de la série BMW)
  • 2006 : The Big Forever de Robert Glassford et Timo Langer
  • 2007 : In the Wall de Mike Williamson
  • 2007 : The Healing Syndrome de Michael Sheehan
  • 2007 : My Mother d'Elaine Wickham
  • 2009 : Blue Knight de Mark Anthony
  • 2009 : The Odds de Paloma Baeza
  • 2010 : Fragged de Devon Avery
  • 2014 : A Rose Reborn de Park Chan-wook
  • 2015 : Deathly de Mike Williamson
  • 2015 : Gaslighting d'Elaine Wickham

Jeux vidéo

Distinctions

Récompenses

  • 2001 : Online Film Critics Society Awards, OFCS Award (Best Original Score) "Requiem for a Dream" (2000)
  • 2006 : Chicago Film Critics Association Awards, Best Original Score, "The Fountain" (2006) CFCA Award
  • 2006 : BMI Film and TV Awards, "Sahara" (2005)
  • 2007 : Online Film Critics Society Awards, OFCS Award (Best Original Score) "The Fountain"
  • 2007 : World Soundtrack Awards, 2 awards, Public Choice Award & World Soundtrack Award "The Fountain" (2006)

Sélections

  • 2006 : Broadcast Film Critics Association Awards, Best Composer "The Fountain" (2006) (nommé)
  • 2006 : DVD Exclusive Awards, Best Original Score "11:14" (2003) (nommé)
  • 2007 : Golden Globes, États-Unis, "The Fountain" Best Original Score (nommé)

Notes et références

  1. Clint Mansell: Aronofsky, Reznor and Me, Part One
  2. Pete Paphides Clint Mansell: pop ate itself, and out popped Hollywood The Times Retrieved 2010-05-14
  3. Requiem for a Dream - Clint Mansell AllMusic Retrieved January 31, 2011
  4. a et b Requiem for a Tower Dream - Single iTunes
  5. a et b The Da Vinci Code Trailer Retrieved January 31, 2011
  6. Sundance 2009 Composers - Clint Mansell BMI Retrieved January 31, 2011
  7. « 64th Golden Globe Awards nominations »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 27 avril 2013)
  8. Bray, Elisa (28 January 2011) Duo Darren Aronofsky and Clint Mansell score on pointes The Independent Retrieved January 31, 2011

Liens externes