Cliftonville Football Club

(Redirigé depuis Cliftonville FC)
Cliftonville FC
Logo du Cliftonville FC
Marque déposée 🛈
Généralités
Nom complet Cliftonville Football & Athletic Club
Surnoms The Reds
Fondation 1879
Stade Stade de Solitude
(7 200 places)
Siège Cliftonville Street
Belfast BT14 6LP
Championnat actuel NIFL Premiership
Président Paul McKeown
Entraîneur Jim Magilton
Meilleur buteur Joe Gormley (180)
Site web www.cliftonvillefc.net
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Irlande du Nord (5)
Coupe d'Irlande du Nord (9)
Coupe de la Ligue (6)
Supercoupe d'Irlande du Nord (2)

Maillots

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Domicile
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande du Nord de football 2023-2024
0

Dernière mise à jour : 10 juin 2023.

Le Cliftonville Football Club est un club nord-irlandais de football basé à Belfast. Fondé en 1879, il est le plus ancien club de football de toute l'île d'Irlande. Depuis 1890, ses matchs à domicile se disputent sur le terrain de Solitude. Cliftonville a remporté à cinq reprises le championnat national et neuf fois la coupe. Ses proches adversaires sont le Crusaders Football Club avec lequel ils disputent le derby du Nord-Est de Belfast. Le club entretient une rivalité toute particulière avec les clubs de Linfield et Glentoran. Ses couleurs sont le rouge et le vert.

Histoire

Les débuts

L'histoire du club débute avec John McCredy McAlery, un jeune entrepreneur originaire du Comté de Down, qui est venu s’installer à Belfast où il se spécialise dans le commerce de textile[2]. Passionné de sport, il participe à la création du Cliftonville Cricket Club en 1870 et occupe le poste de trésorier au sein du club. En 1878, lors de son voyage de noce en Écosse, il assiste à un match de football. De retour en Irlande, il invite Queen's Park et Caledonians à venir disputer un match amical à Belfast, remporté 3 à 2 par Queen's Park[2].

Le 20 septembre 1879, McAlery publie une annonce dans la News Letter et le Northern Whig invitant « les gentlemen désireux de devenir membre du club » de se rendre à un entraînement le jour même[2]. C’est ainsi que le Cliftonville Association Football Club est créé, pour jouer sous « les règles de la Scottish Association »[2]. L'année suivante, c'est encore McAlery qui est l'élément moteur de la Association irlandaise de football (IFA). Il lance une invitation à une réunion dans le but de mettre en place une organisation commune à l'échelle de la ville et le district de Belfast. Cette rencontre se déroule le au Queen's Hotel. L'assistance y crée la nouvelle fédération et la place sous la présidence du Major Chichester, McAlery devenant le secrétaire honoraire. Lors de cette réunion sont lancées les bases de la Coupe d'Irlande.

Les premières années

La première Coupe d'Irlande de football est organisée en 1881. Après deux tours, la première finale se déroule le et elle oppose Cliftonville au Moyola Park Football Club une équipe connue pour avoir « un jeu dur et brutal ». Moyola Park s'impose 1-0. L'année suivante Ciftonville est de nouveau en finale, cette fois-ci contre Queen's Island. Le club perd de nouveau la finale[3],[4]. En 1883 Cliftonville remporte le tout premier trophée de son histoire en écrasant 5-0 l'Ulster Football Club en finale de la Coupe[5].

Au cours des années 1880, Cliftonville s'engage aussi dans la FA Cup disputant les éditions 1886-1887 et 1887-1888. La première année, le club de Belfast se hisse au troisième tour avant de se faire éliminer 0-11 par les Écossais du Partick Thistle Football Club. La saison suivante ils sont éliminés au deuxième tour par leurs voisins de Linfield à l'occasion d'une rencontre disputé le jour de noël[6].

L'étape suivante est la création d'un championnat annuel. La première réunion d'une association de clubs volontaires pour y participer a lieu le . La Ligue irlandaise de football est créée. Son premier président est M. McNeice, représentant de Cliftonville. Huit clubs se sont portés candidats : Clarence, Cliftonville, Distillery, Glentoran, Linfield, Milford, Oldpark, Ulster. Il faudra attendre la saison 1905-1906 pour que Cliftonville remporte son premier championnat[5].

En 1891, Cliftonville devient le premier club irlandais à utiliser un éclairage dans son stade pour permettre de jouer en soirée.Le Belfast NewsLetter relate cet évènement comme cela : « Cela semble incroyable, mais c'est un fait qu'en 1891, deux matchs ont été joués sous des lumières électriques à Cliftonville : Distillery a battu les Reds 4-2 et les Black Watch ont tenu Cliftonville en échec 2-2. Dans chaque cas, le coup d'envoi a été donné à 20 heures avec des lumières suspendues sur le terrain. Celles-ci ont été démontées plus tard avec l'annonce que les spectateurs trouvaient difficile de suivre l'action et que "le joueur semblait avoir tout le plaisir au milieu". L'expérience a été audacieuse, mais n'a pas connu un grand succès, le public étant sceptique, voire méprisant à l'égard de ce projet audacieux. »[7].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Tribune principale de Solitude

En 1897, Ciftonville remporte une nouvelle Coupe d'Irlande après une victoire 3-1 sur l'équipe du régiment britannique des Sherwood Foresters. Lors de l'édition de 1900, le club lance une protestation pour le moins inhabituelle après avoir été battu par le Belfast Celtic. Cliftonville se plaint en fait que les poteaux des buts auraient été trop courts. Après vérification de la fédération irlandaise, il s'avère que c'est bien le cas. Le résultat de la rencontre est donc annulé et le match donné à rejouer. Lors de cette nouvelle confrontation, Cliftonville renverse le score et s'impose. Ils remporteront ensuite la compétition en battant en fibale les dublinois du Bohemian Football Club sur le score de 2 à 1[5].

Un club amateur

Les dirigeants ayant pris la décision de rester quoi qu'il arrive amateur, ils ont toujours refusé de devenir professionnel. Jusqu'en 1972 Cliftonville joue donc un rôle mineur dans le football nord-irlandais, multipliant les dernières places dans un championnat qui n'organise pas de relégation vers des divisions inférieures. Le premier match officiellement comme club professionnel a lieu le .

Il faut attendre 1976, sous l'influence de son manager Jackie Hutton et de son assistant Jackie Patterson, pour que Cliftonville connaisse une révolution vers le monde professionnel qui culmine le par l'accession à la finale de la Coupe d'Irlande du Nord à Windsor Park. C'est la première finale du club depuis celle de 1908. Devant une assistance de 18 000 spectateur, ce qui est très important pour l'époque à Belfast, Cliftonville bat Portadown sur le score de 3 buts à 2. Les buts sont marqués par John Platt, Mike Adair et pour conclure par Tony Bell. Cette victoire permet au club d'accéder pour la première fois de son histoire à une Coupe d'Europe. À l'automne 1979, le club de Belfast participe à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Il est opposé aux français du FC Nantes. Cliftonville s'incline à domicile 0-1 et perdent largement à Nantes 7-0.

Le professionnalisme

A partir de la fin des années 1990 Cliftonville est de plus en plus présent en tête des classements en Irlande du Nord. Sous le management de Marty Quinn, un des joueurs vainqueur de la Coupe de 1979, le club remporte enfin le championnat nord-irlandais. C'est la première victoire dans la compétition en 88 ans.

Le XXIe siècle

Au tournant du XXIe siècle l'ancien joueur et ancien capitaine du club Marty Tabb est nommé manager de Cliftonville. Il réorganise la structure professionnelle. L'équipe se sauve de justesse en battant Ards lors du match de barrage lors de deux saisons consécutivement (1999 et 2000). En 2003 les Reds causent une surprise en gagnant la Coupe de la Ligue.

Les résultats continuent de progresser. Lors de la saison 2006-2007, Cliftonville se hisse à la troisième place du championnat et se qualifie ainsi pour la Coupe Intertoto

La saison 2012-2013 est l'année la plus glorieuse pour le Cliftonville Football Club. En janvier 2013, les Reds remportent la Coupe de la Ligue en battant en finale les voisins du Crusaders Football Club. Au mois d'avril suivant le club scelle la victoire en championnat en battant Linfield. Cliftonville échoue de peu à la réalisation du triplé car il est battu en finale de la Coupe d'Irlande du Nord. Le , la finale de la coupe les opposent à Glentoran. La défaite se dessine lors des prolongations lorsque Callacher puis Waterworth permettent à Glentoran de remporter la victoire.

La saison suivante commence par une confrontation avec le Celtic Glasgow lors du deuxième tour des qualifications à la ligue des champions Les Écossais s'avèrent bien trop forts et se qualifient facilement en gagnant 0-3 à Solitude puis 2-0 à Glasgow. En janvier 2014, Ciftonville conserve la Coupe de la Ligue en battant de nouveau en finale les Crusaders. la victoire est cette fois un peu plus longue à venir puisqu'après les prolongations les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (0-0). Cliftonville s'impose 3-2 aux tirs au but. En fin de saison le club réussit aussi à conserver son titre de champion en devançant Linfield de six points. Joe Gormley est le meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations en 38 journées.

Lors des deux saisons suivantes, Cliftonville remporte à nouveau la Coupe de la Ligue, établissant ainsi un record de quatre victoires consécutives.

Bilan sportif

Palmarès

Bilan européen

Légende
  • Victoire ou qualification pour le tour suivant
  • Match nul
  • Défaite ou élimination de la compétition

Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier

Saison Compétition Tour Club Domicile Extérieur Total
1979-1980 Coupe des coupes Seizièmes de finale FC Nantes 0 - 1 0 - 7 0 - 8
1996 Coupe Intertoto Groupe 1 Standard de Liège 0 - 3 N/A Cinquième
Hapoel Haïfa N/A 1 - 1
VfB Stuttgart 1 - 4 N/A
Aalborg BK N/A 0 - 4
1998-1999 Ligue des champions Premier tour Q FC Košice 1 - 5 0 - 8 1 - 13
2001 Coupe Intertoto Premier tour Tiligul Tiraspol 1 - 3 0 - 1 1 - 4
2007 Coupe Intertoto Premier tour Dinaburg FC 1 - 1 1 - 0 2 - 1
Deuxième tour KAA La Gantoise 0 - 4 0 - 2 0 - 6
2008-2009 Coupe UEFA Premier tour Q FC Copenhague 0 - 4 0 - 7 0 - 11
2010-2011 Ligue Europa Deuxième tour Q HNK Cibalia 1 - 0 0 - 0 1 - 0
Troisième tour Q CSKA Sofia 1 - 2 0 - 3 1 - 5
2011-2012 Ligue Europa Premier tour Q The New Saints 0 - 1 1 - 1 1 - 2
2012-2013 Ligue Europa Premier tour Q Kalmar FF 1 - 0 0 - 4 1 - 4
2013-2014 Ligue des champions Deuxième tour Q Celtic FC 0 - 3 0 - 2 0 - 5
2014-2015 Ligue des champions Deuxième tour Q Debrecen VSC 0 - 0 0 - 2 0 - 2
2016-2017 Ligue Europa Premier tour Q FC Differdange 03 2 - 0 1 - 1 3 - 1
Deuxième tour Q AEK Larnaca 2 - 3 0 - 2 2 - 5
2018-2019 Ligue Europa Premier tour Q FC Nordsjælland 0 - 1 1 - 2 1 - 3
2019-2020 Ligue Europa Premier tour Q Barry Town United 4 - 0 0 - 0 4 - 0
Deuxième tour Q FK Haugesund 0 - 1 1 - 5 1 - 6
2022-2023 Ligue Europa Conférence Premier tour Q DAC Dunajská Streda 0 - 3 1 - 2 1 - 5
2024-2025 Ligue Conférence Deuxième tour Q - - -

Entraîneurs

Liste des entraîneurs de Cliftonville

# Nom Période
1 Hugh McAteer 1897-1930
2 James Sharp 1930-1931
3 George Ferrett 1931-1938
4 Len Oliver 1938-1939
5 George Ferrett 1939-1945
6 Tommy Sloan 1945-1946
7 Jack Breedon 1946-1947
8 Tommy Edwards 1947-1949
9 George Ferrett 1949-1954
10 Arthur Woodruff 1954-1957
11 Johnny Deakin 1957-1959
12 Ernie McCleary 1959-1961
13 Norman Kernaghan 1961-1966
14 Jackie Cummings 1966-1969
# Nom Période
15 Kevin McGarry 1969-1974
16 Jim Rea (intérim) 1974
17 Brian Halliday 1974-1976
18 Jackie Hutton 1976-1979
19 Jimmy Brown 1979-1981
20 Ronnie McQuillan 1981-1984
21 Freddie Jardine et Albert Macklin 1984-1985
22 Billy Sinclair 1985-1992
23 Frankie Parkes 1992-1994
24 Marty Quinn 1994-1999
25 Rory O'Boyle (intérim) 1999
26 Laurence Stitt 1999-2002
27 Marty Tabb 2002-2004
28 Liam Beckett 2004-2005
# Nom Période
29 Eddie Patterson 2005-2011
30 Tommy Breslin 2011-2015
31 Gerard Lyttle 2015-2017
32 Mal Donaghy et George McMullan 2017
33 Tommy Breslin 2017
34 Barry Gray 2017-2019
35 Michael Press 2019
36 Paddy McLaughlin 2019-

Joueurs

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cliftonville F.C. » (voir la liste des auteurs).
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a b c et d (en) « Club History », sur cliftonvillefc.net (consulté le )
  3. (en) « Irish Challenge Cup – Final Tie », Freeman's Journal,‎ , p. 7
  4. (en) « Irish Football Association – Final Cup Tie », Belfast News-Letter,‎ , p. 8
  5. a b et c (en) Malcolm Brodie, 100 Years of Irish Football, Blackstaff Press Ltd, , 190 p. (ISBN 978-0856402258)
  6. (en) Mike Collett, The Complete Record of The FA Cup, (ISBN 1-899807-19-5), p. 878
  7. [It seems to be incredible, but it is a fact that in 1891 two matches were played under electric lights at Cliftonville: Distillery defeated the Reds 4–2 and the Black Watch held Cliftonville to 2–2 draw. Kick-off in each case was at 8 pm with lights suspended across the pitch. These were dismantled later with the announcement that spectators found it difficult to follow the action and that "the player seemed to have all the fun in the middle". It had been a bold experience, but not a highly successful one with the public skeptical, almost contemptuous of this enterprising project.] (en) « Floodlights at games », Belfast Newsletter,‎ .

Liens externes