Claude Wesly

Claude Wesly
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Marseille
Nationalité
Activité

Claude Wesly est un plongeur français né à Malo-les-Bains[1] le et mort le à Marseille[2]. Il est le premier homme à avoir vécu et travaillé sous la mer (avec Albert Falco) dans le cadre de la mission Précontinent[3].

Biographie

Il commence sa carrière de plongeur après avoir rencontré le commandant Jacques-Yves Cousteau. Ce dernier le fait participer avec Albert Falco aux expériences sous-marines dites Précontinent (I, II et III)[4].

Fort de cette expérience, il est amené à participer et collaborer partout dans le monde à des expériences de plongée professionnelles et scientifiques. Ses activités avec l'Équipe Cousteau lui ont permis de participer à de nombreuses missions autant à bord de l'Alcyone que de la Calypso. La dernière en date étant la mission sur Shab Roumi pour observer les restes de la seconde maison sous-marine et du projet Précontinent II.

De 1965 à 1969, toujours sous la direction du commandant Cousteau, il est chef-plongeur du musée océanographique de Monaco. En 1970, la Nasa fait appel à lui pour participer à son programme de maisons sous-marines[5]. De retour en France, Claude Wesly travaille à la Comex aux côtés d’Henri Germain Delauze : il passe notamment 14 jours à 120 mètres de profondeur.

En 1981, il s’investit dans la FFESSM où il devient cadre national et conférencier. En 1999, il dirige l'équipe Cousteau sur le Saint-Laurent au Canada[5]. Retraité, il devient membre, conférencier et jury à l'INPP ainsi qu’à la fondation Cousteau.

Ouvrage

  • Maurice Dessemond et Claude Wesly, Les Hommes De Cousteau, Le Pré Aux Clercs, 1997

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Gabrielle Castellari, La belle histoire de Marseille, Ecole technique Don Bosco, (lire en ligne), p. 394
  2. « Claude Wesly nous a quittés... », sur ffessm.fr (consulté le 27 novembre 2017)
  3. « Biographies - Cousteau Divers », sur Cousteau Divers (consulté le 8 août 2020).
  4. « Albert Falco et Claude Wesly ont commencé l'opération "Diogène" », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Dunkerque : ancien compagnon du commandant Cousteau, Claude Wesly est décédé », Le Phare Dunkerquois,‎
  6. « Disparition de l’océanaute Claude Wesly | Médiathèque de La Cité de la Mer », sur mediathequedelamer.com (consulté le 1er novembre 2018)