Cirque Joseph Bouglione

Le cirque Joseph Bouglione à Massy en Essonne.

Le cirque Joseph Bouglione est un cirque français créé en 1991 par André-Joseph Bouglione et sa femme Sandrine Bouglione, née Suskov. Nommé en l'honneur de Joseph Bouglione, il a cessé sa tournée en 2017 et le couple a annoncé qu'ils n'utiliseraient plus d'animaux à l'avenir.

Histoire

André-Joseph Bouglione, fils de Joseph Bouglione (1942-) et petit-fils de Joseph Bouglione (1904-1987), ainsi que Sandrine Bouglione née Suskov, sa femme, ont dirigé le cirque Joseph Bouglione de 1991 à 2017.

Présent pendant de nombreuses années en région parisienne, le cirque Joseph Bouglione se produisait sur une grande partie du territoire.

Depuis 2017, la compagnie a cessé de se produire et a choisi pour l'avenir de ne plus utiliser d'animaux dans ses spectacles[1].

L'Écocirque André-Joseph Bouglione

En 2018, André-Joseph et Sandrine Bouglione créent l'Écocirque André-Joseph Bouglione, concept affirmant une orientation plus artistique, plus écologique (mode de transport, choix des énergies, etc.), sans animaux et utilisant des hologrammes.

" Nous avons alors décidé d’aller plus loin. Nous ne voulions pas uniquement faire un spectacle dans lequel nous n’utilisions plus les animaux, nous souhaitions moderniser le cirque traditionnel pour en faire un spectacle éthique et responsable. Nous aimons notre métier et nous voulons transmettre cette passion aux jeunes générations, pour que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les arts du cirque dans la pure tradition des Bouglione. Nous avons voulu faire de notre cirque un cirque dédié à la protection des animaux, ces animaux qui ont permis à nos ancêtres de connaitre la renommée et la gloire. C’est ainsi que l’Écocirque André-Joseph Bouglione est né. "

Lien externe

Références

  1. « Le cirque Bouglione présente son nouvel univers magique et sans animaux », 78actu,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mai 2017).