Chronos

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno.

Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant l'espace-temps et la Destinée. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques, et est souvent confondu avec Cronos, roi des Titans et père de Zeus.

Naissance

Filiation simplifiée de Chronos selon l'Orphisme.

Il existe deux versions concernant sa naissance : selon les traditions orphiques il est la personnification du temps et le fils de Gaïa et d'Hydros, tandis que selon Nonnos il est né du néant. Chronos est uni à la déesse Ananké, la personnification de la Nécessité. Toujours selon l'Orphisme, de cette union vont naître trois enfants : Chaos, Éther et Phanès.

Toutefois, dans la Théogonie d'Hésiode, c'est le Chaos qui est à l'origine des dieux primordiaux.

Représentations

De même que pour sa naissance, plusieurs représentations sont présentes. En effet, dans sa représentation moderne, il est décrit comme étant un vieillard possédant une paire d'ailes noires ainsi qu'un sablier rappelant ainsi sa fonction. Au contraire dans la description qu'en font les traditions orphiques, Chronos est en fait un serpent à trois têtes ; une humaine, une bovine et la dernière étant la tête d'un lion.

Culture contemporaine

Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme sage avec une longue barbe grise. En anglais, il est souvent surnommé sous cette forme Father Time (« Père Temps »).

Notes et références

Voir aussi

Les deux autres principaux concepts du Temps en Grèce ancienne sont Kairos (l'instant opportun) et Aiôn (Éon (ontologie)).