Christian Eriksen

Christian Eriksen

Christian Eriksen
Image illustrative de l’article Christian Eriksen
Christian Eriksen avec Tottenham Hotspur en 2016.
Situation actuelle
Équipe Manchester United
Numéro 14
Biographie
Nom Christian Dannemann Eriksen
Nationalité Danois
Naissance (30 ans)
Middelfart (Danemark)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1995-2005 Middelfart G&BK
2005-2009 OB Odense
2009-2010 Ajax Amsterdam
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2013 Ajax Amsterdam162 (32)
2013-2020 Tottenham Hotspur302 (69)
2020-2021 Inter Milan061 0(8)
2022 Brentford FC011 0(1)
2022- Manchester United008 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007-2009 Danemark -17 ans027 0(9)
2009 Danemark -18 ans005 0(1)
2009 Danemark -19 ans003 0(1)
2011 Danemark espoirs003 0(1)
2010- Danemark116 (39)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 15 septembre 2022

Christian Dannemann Eriksen, né le à Middelfart au Danemark, est un footballeur international danois évoluant au poste de milieu offensif de Manchester United.

Eriksen commence sa carrière en 2010 sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam, club avec lequel il remporte notamment trois titres de champion des Pays-Bas. Il fait également partie du Club des Cent, joueurs ayant joué au moins cent matches avec l'Ajax. En 2013, il rejoint l'équipe anglaise de Tottenham Hotspur et connaît une éclosion lors de la saison 2015-2016, lors de laquelle il termine second meilleur passeur du championnat. Le club finit alors troisième au classement, accédant en Ligue des champions. Il termine également l'exercice 2016-2017 avec un total de 23 passes décisives distribuées. En 2019, Tottenham atteint la finale de la Ligue des champions mais échoue contre Liverpool. Il signe en 2020 avec l'Inter Milan et remporte le championnat d'Italie dès la première année. Le , Eriksen est victime d'un arrêt cardiaque lors de la première journée de l'Euro 2020 qui opposait le Danemark à la Finlande.

International danois depuis 2010, Christian Eriksen participe à la Coupe du monde 2010, à l'Euro 2012, à la Coupe du monde 2018 et à l'Euro 2020. Avec 36 buts, il est le septième meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

Biographie

Jeunesse et formation

Christian Eriksen commence le football dès l'âge de trois ans dans le club de sa ville natale de Middelfart, le Middelfart G & BK[1], où son père Thomas est un entraîneur. En 2004, il participe au bon parcours en championnat de son équipe des moins de 12 ans, qui termine invaincue pour la troisième fois en quatre ans[2]. Il reste dix ans dans ce club où il apprend les bases du football et signe au OB Odense en 2005.

Dès sa première année à Odense, Christian participe au championnat danois de jeunes où son club atteint les demi-finales, perdues contre le Brøndby IF. Eriksen est élu meilleur joueur technique du tournoi. L'année suivante, en 2006, il remporte le tournoi en marquant un but. Après de bonnes participations avec les moins de 16 et 19 ans d'OB Odense et les moins de 17 ans danois, Christian Eriksen est contacté par des clubs prestigieux comme Chelsea et le FC Barcelone pour effectuer un essai. Mais ce sont les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam qui signent un accord avec le club danois en , pour un transfert officiel en pour la somme de 1,1 million d'euros. Fin 2008, il est élu Meilleur joueur de moins de 17 ans danois par la Fédération du Danemark de football. Juste après le prix, il marque contre le Portugal. Eriksen est alors considéré au Danemark comme l'un des plus grands talents du pays depuis Michael et Brian Laudrup.

Carrière en club

Ajax Amsterdam (2010-2013)

Eriksen avec son ancien coéquipier de l'Ajax Lorenzo Ebecilio en .

Le Christian Eriksen signe un contrat de deux ans et demi avec l'Ajax Amsterdam qu'il rejoint en [3]. Les frais de transfert perçus par OB étaient estimés à 1 million d'euros (847 199 £), tandis que Middelfart reçoit également une somme de 35 000 , utilisée par la suite pour la construction d'un terrain de football. Il joue pendant un an dans les équipes jeunes du club et est ensuite intégré à l'équipe professionnel en , où il porte le numéro 51.

Le , il participe à son premier match en Eredivisie contre NAC Breda en étant titularisé. Il laisse sa place à Siem de Jong à la 84e minute et le match se termine sur un score nul (1-1)[4]. Il participe également à la double confrontation contre la Juventus en Ligue Europa le (défaite à domicile 1-2)[5] et le (match nul 1-1)[6]. Le , lors du match de championnat contre le Sparta Rotterdam remporté par l'Ajax sur le score de trois buts à zéro il se distingue en délivrant sa première passe décisive sur le but de son compatriote Dennis Rommedahl[7]. Eriksen inscrit son premier but en professionnel lors du déplacement à Deventer pour affronter Go Ahead Eagles le de la même année, en Coupe KNVB. Il est titulaire au poste d'ailier gauche ce jour-là et son équipe s'impose 6-0[8]. Il remporte également le premier titre de sa carrière cette saison-là en jouant la finale de cette compétition face au Feyenoord Rotterdam. Eriksen participe d'ailleurs aux deux matchs de la finale, le (2-0 pour l'Ajax)[9] et le (victoire 1-4)[10]. Au terme de cette première saison professionnelle, il compte 21 matchs toute compétitions confondues, avec un but et une passe décisive.

Eriksen, qui choisit ensuite de porter le numéro huit, obtient une place à part entière dans l'équipe de l'Ajax au cours de la saison 2010-2011 grâce à ses performances. Le jeune Danois joue sa première rencontre de Ligue des champions le lors du match nul (1-1) face au PAOK Salonique en match de qualification[11]. Il débute bien la saison en marquant notamment dès la quatrième journée de championnat sur la pelouse de De Graafschap, le , où son équipe s'impose sur le score de cinq buts à zéro[12]. Il inscrit un autre but en championnat le face au Vitesse Arnhem, donnant la victoire à l'Ajax (1-0)[13]. Le club termine troisième de son groupe de C1 et est reversé en Ligue Europa. Le match aller des seizièmes de finale se joue le face au RSC Anderlecht et Eriksen est auteur d'une prestation éblouissante. En effet, avec un but et deux passes décisives le Danois est impliqué dans l'intégralité des buts de son équipe, qui s'impose par trois buts à zéro[14]. L'Ajax est finalement éliminée au tour suivant face au FK Spartak Moscou. Le il est encore l'auteur d'une belle prestation en marquant un but et délivrant une passe décisive contre le SC Heerenveen, permettant à son club de gagner (1-2)[15]. Cette saison-là il est sacré pour la première fois Champion des Pays-Bas avec l'Ajax, en étant un joueur majeur puisqu'il totalise 47 matchs, huit buts et seize passes décisives toutes compétitions confondues.

Le , il offre deux passes décisives grâce à deux talonnades face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions et permet à son équipe de l'emporter 4 à 0. Il est élu cette année-là joueur danois de l'année.

En , les médias néerlandais font état d'une offre du FC Barcelone afin de recruter Christian Eriksen pour environ 20 millions d'euros[16].

Tottenham Hotspur (2013-2020)

Eriksen en action pendant le match CSKA Moscou - Tottenham en 2016

Le , Christian Eriksen est transféré à Tottenham Hotspur. Il est élu joueur danois de l'année 2013[17]. Il joue son premier match pour les Spurs le , lors d'une rencontre de Premier League face à Norwich City. Titulaire ce jour-là, il se distingue en délivrant une passe décisive pour Gylfi Sigurðsson sur l'ouverture du score, et son équipe l'emporte par deux buts à zéro[18]. Le il inscrit son premier doublé pour Tottenham et donne une passe décisive pour Gylfi Sigurðsson permettant la victoire des siens sur le fil 3-2 face à Southampton[19]. Deux semaines plus tard, il inscrit un but et offre deux passes décisives à Emmanuel Adebayor et Harry Kane face à Sunderland. Le suivant, il inscrit le but égalisateur dans les arrêts de jeu à l'occasion du déplacement à West Bromwich Albion pour un score final de 3-3. Il s'impose peu à peu comme le joueur clé des Spurs.

Le , Eriksen réalise un doublé sur coup franc qui permet aux Spurs de revenir au score contre Swansea (2-2). Christian Eriksen termine sa saison avec treize passes décisives à son actif en championnat, permettant ainsi aux Spurs de se qualifier en Ligue des champions.

Christian Eriksen (à gauche) se prépare à tirer un coup franc aux côtés de son coéquipier Kyle Walker contre Manchester United en .

Le , il délivre deux passes décisives pour Harry Kane (qui inscrit un triplé) et un score net de 4-0 face à Stoke City. Le , il inscrit le premier but de la rencontre face à Millwall en FA Cup ainsi que deux passes décisives pour Tottenham Hotspur large vainqueur 6-0. Le , il inscrit le premier but de la rencontre face à Southampton et s'impose sur le score de 2-1. Le , il inscrit le dernier but de la rencontre dans les arrêts de jeu et permet de finir large vainqueur 3-1 de Swansea. Le , il est le seul buteur de la rencontre sur le terrain de Crystal Palace vainqueur 0-1. Le , il donne une première passe décisive à Harry Kane en demi-finale de la FA Cup contre Chelsea qui permet à Tottenham d'égaliser. En seconde période, il donne une passe décisive exceptionnelle à Dele Alli depuis le milieu de terrain et Tottenham revienit une deuxième fois au score, mais n'empêche pas la défaite (4-2). Le , il délivre deux passes décisives face à Hull City et termine la rencontre large vainqueur 7-1.

Le , il inscrit un but des 30 mètres face au Paris Saint Germain en International Champions Cup en finissant vainqueur 4-2. Le , il inscrit le but du 2-0 (qui sera le score final) face à la Juventus Turin. Le , pour le premier match de la saison 2017-2018 du championnat de Premier League, il délivre deux passes décisives et finit vainqueur 2-0 sur la pelouse de Newcastle United. Le , il inscrit le but du 2-0 contre Everton. Le , il marque le but du 3-0 face à West Ham United et finit victorieux malgré avoir été remonté 3-2. Le , il inscrit le seul but du match face à Bournemouth. Le , il marque le but du 3-0 face au Real Madrid en Ligue des champions et finit premier de sa poule avec aucune défaite. Le , il inscrit le but du 5-0 face à Stoke City. Le , il marque le but de "l'honneur" face à Manchester City en concédant une lourde défaite 4-1. Le , il inscrit le but du 4-0 contre Everton vainqueur sur ce score. Le , il inscrit un but au bout de 9 secondes de jeu face à Manchester United. Le , au cours des huitièmes de finale de Ligue des champions face à la Juventus Turin, il marque le but égalisateur du 2-2 sur coup franc.

Au mois de , il égale un record de David Beckham, celui d'avoir délivré au moins dix passes décisives en championnat lors de quatre saisons d'affilée[20]. Le , Eriksen joue son 200e match de Premier League le jour du premier match de Tottenham dans son nouveau stade, le Tottenham Hotspur Stadium. Il marque un but et délivre une passe décisive durant une victoire 2-0 contre Crystal Palace. Lors de la 38e et dernière journée du championnat, Eriksen inscrit un coup franc contre Everton (score final 2-2). Le , Tottenham et Eriksen s'inclinent en finale de la Ligue des champions contre Liverpool (0-2). Durant la compétition, le danois se sera distingué par deux buts inscrits en phase de groupe contre l'Inter Milan, ainsi que quatre passes décisives distribuées.

Retenu par les Spurs pendant le mercato estival malgré des rumeurs l'envoyant au Real Madrid, Eriksen réalise une première partie de saison moyenne, ses statistiques étant moins fournies qu'habituellement. Cependant, le , il ouvre le score contre Arsenal (2-2) inscrivant ainsi son 50e but en Premier League. Le contre Norwich City, Eriksen égalise d'un coup franc somptueux (score final 2-2), qui est également son dernier but avec Tottenham.

Inter Milan (2020-2021)

Le , Eriksen signe un contrat de quatre ans avec l'Inter Milan pour 20 millions d'euros[21],[22]. Il récupère le numéro 24 et le club attend de lui de mener le jeu d'attaque intériste. Il fait ses débuts dès le lendemain en entrant en jeu à la place d'Alexis Sánchez en Coupe d'Italie lors d'un succès 2-1 contre la Fiorentina[23]. Eriksen est titulaire face à l'Udinese Calcio pour son premier match de Serie A le [24]. Eriksen ouvre son compteur but avec l'Inter lors d'un match de Ligue Europa contre le club bulgare PFK Ludogorets Razgrad le [25] Peu utilisé par Antonio Conte, et en manque de temps de jeu, il est annoncé sur le départ par Marotta le . Un mois plus tard, le , il offre la qualification à son club en demi-finale de Coupe d’Italie face à l’AC Milan, d’un superbe coup franc. Il est ensuite fréquemment titularisé durant cette deuxième partie de saison. Il est sacré champion d'Italie avec l'Inter lors de la saison 2020-2021[26]. Après son arrêt cardiaque pendant le championnat d'Europe 2020 et l'interdiction de jouer en Italie avec un défibrillateur, l'Inter Milan et Eriksen décident d'un commun accord de résilier le contrat de ce dernier le [27].

Brentford (2022)

Le , il retourne en Angleterre et signe un contrat de six mois avec Brentford[28]. Le jour de ses 30 ans, il rejoue son premier match amical face à Southend United.

Il dispute son premier match de Premier League le 26 février 2022, en rentrant à la 52e minute contre Newcastle United.

Manchester United (Depuis 2022)

Après six mois à Brentford Eriksen arrive libre à Manchester jusqu'en 2025[29].

En sélection nationale

Débuts sans résultats

Eriksen avec le Danemark pendant l'Euro 2012

Après des participations avec les équipes des moins de 17, 18 et 19 ans danois, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe nationale du Danemark en 2010. Le , il rentre lors du match contre l'Autriche à la 57e minute à la place de son compatriote Daniel Jensen (1-2). Il dispute sa première compétition lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où les Danois sortiront dès la phase de poules. Il enchaîna lors de l'Euro 2012 où les Vikings sortiront de nouveau en phase de poules.

Cadre d'une sélection performante

Le , il inscrit le premier but de la rencontre face à la Mannschaft. Le , lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018, il inscrit le but du 2-0 sur penalty face au Kazakhstan. Le , il marque le but du 4-0 face à la Pologne. Le , il marque le but du 2-1 face à l'Arménie. Le , il inscrit le but du 1-0 face au Monténégro, ce qui sera le score final. Le , il inscrit le premier but du match face à la Roumanie sur penalty. Le Danemark finit deuxième de son groupe juste derrière la Pologne et fait partie des meilleurs deuxièmes pour accéder au barrage face à l'Irlande. Le match aller se traduit d'un 0-0 tandis qu'au match retour les Danois s'imposèrent 5-1 avec un triplé du meneur de jeu danois. Christian Eriksen finit meilleur buteur danois des qualifications de la coupe du monde 2018. Ces onze buts lors des qualifications font de lui le troisième meilleur buteur de la zone Europe, à égalité avec le Belge Romelu Lukaku. Seuls Cristiano Ronaldo (15 buts) et Robert Lewandowski (16 buts) font mieux que lui. Ce qui lui vaut les éloges de son sélectionneur Åge Hareide, qui déclare qu'Eriksen fait partie des dix meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle[30]. Eriksen disputera la Coupe du monde 2018. Les danois sortiront en huitièmes de finales contre la Croatie futur finaliste de la compétition.

Arrêt cardiaque

Le , lors d'un match de l'Euro 2020 opposant le Danemark à la Finlande en phase de groupes, Christian Eriksen est victime d'un arrêt cardiaque vers la 42e minute[31]. Après une dizaine de minutes sur le terrain où les équipes de secours procèdent à des massages cardiaques et utilisent un défibrillateur, il est évacué vers un hôpital de Copenhague dans un état stable pour y subir une série d'examens[32]. Le , il est annoncé qu'un défibrillateur automatique lui a été implanté[33],[34]. Après la réussite de cette opération de la veille, il est autorisé à quitter l'hôpital le [35].

Retour après son arrêt cardiaque

Il retrouve la sélection en mars 2022, neuf mois après son arrêt cardiaque de juin 2021, soit 285 jours[36],[37]. Il fait son retour en entrant en jeu à la mi-temps à la place de Jesper Lindstrøm lors d'un match amical contre les Pays-Bas, le 26 mars 2022. Il se met en évidence en marquant un but dès son premier ballon du match, en reprenant d'une frappe du droit un centre en retrait d'Andreas Skov Olsen[38]. Ce but permet aux siens de réduire le score (3-2) mais les Danois s'inclinent finalement par quatre buts à deux[39],[40]. Il est par ailleurs élu homme du match à l'issue de la rencontre. Son but lui permet également de monter à la sixième place des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection danoise avec un total de 37 réalisations, égalant ainsi Michael Laudrup[41].

Statistiques

Statistiques détaillées

En club

Statistiques de Christian Eriksen au 22 septembre 2022[42]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2009-2010 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 15 0 2 4 1 0 - - - - - - C3 2 0 0 21 1 2
2010-2011 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 28 6 11 6 1 2 - - - 1 0 0 C1+C3 8+4 0+1 0+2 47 8 15
2011-2012 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 33 7 15 2 0 1 - - - 1 0 0 C1+C3 6+2 1+0 2+0 44 8 18
2012-2013 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 33 10 14 5 2 1 - - - - - - C1 6+2 1+0 4+1 46 13 20
2013-2014 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 4 2 3 0 0 0 - - - 1 0 1 C1 - - - 5 2 4
Sous-total 113 25 45 16 4 4 - - - 3 0 1 - 30 3 9 162 32 59
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 25 7 8 1 0 0 1 0 0 - - - C3 9 3 3 36 10 11
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 38 10 6 2 0 0 4 2 3 - - - C3 4 0 0 48 12 9
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 35 6 13 4 1 0 1 0 0 - - - C3 7 1 2 47 8 15
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 36 8 15 3 1 6 1 2 0 - - - C1+C3 6+2 0+1 1+1 48 12 23
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 37 10 10 3 2 1 1 0 0 - - - C1 6 2 1 47 14 12
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 35 8 12 0 0 0 4 0 1 - - - C1 11 2 4 50 10 17
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 20 2 2 2 0 0 1 0 1 - - - C1 5 1 1 28 3 4
Sous-total 226 51 62 15 4 7 13 4 5 - - - - 48 10 10 302 69 84
2019-2020 Drapeau de l'Italie Inter Milan Serie A 17 1 2 3 1 0 - - - - - - C3 6 2 1 26 4 3
2020-2021 Drapeau de l'Italie Inter Milan Serie A 26 3 0 4 1 0 - - - - - - C1 4 0 0 34 4 0
Sous-total 44 4 2 7 2 0 - - - - - - - 10 2 1 61 8 3
2021-2022 Drapeau de l'Angleterre Brentford FC Premier League 11 1 4 0 0 0 0 0 0 - - - - - - - 11 1 4
Sous-total 11 1 4 0 0 0 0 0 0 - - - - - - - 11 1 4
2022-2023 Drapeau de l'Angleterre Manchester United Premier League 6 0 1 0 0 0 0 0 0 - - - C3 1 0 0 7 0 1
Sous-total 6 0 1 0 0 0 0 0 0 - - - - 2 0 1 8 0 2
Total sur la carrière 399 81 113 38 10 11 13 4 5 3 0 1 - 89 15 21 542 110 151

En sélection

Statistiques de Christian Eriksen au 11 septembre 2022[42]
Saison Sélection Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
Compétition M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2009-2010 Danemark Coupe du monde 2010 2 0 0 3 0 0 0 0 0 5 0 0
2010-2011 - - - - 5 1 1 4 0 2 9 1 3
2011-2012 Championnat d'Europe 2012 3 0 0 3 0 3 6 1 0 12 1 3
2012-2013 - - - - 6 0 1 4 1 0 10 1 1
2013-2014 Coupe du monde 2014 - - - 4 0 1 4 2 1 8 2 2
2014-2015 - - - - 5 0 1 4 1 1 9 1 2
2015-2016 Championnat d'Europe 2016 - - - 3 0 1 5 3 2 8 3 3
2016-2017 - - - - 6 4 0 2 1 0 8 5 0
2017-2018 Coupe du monde 2018 4 1 1 6 7 4 3 1 1 13 9 6
2018-2019 Ligue des nations 2018-2019 - - - 6 3 1 1 1 0 7 4 1
2019-2020 - - - - 5 4 3 1 0 0 6 4 3
2020-2021 Championnat d'Europe 2020 1 0 0 9 4 1 4 1 1 14 5 1
2021-2022 Ligue des nations 2020-2021 - - - 4 0 1 2 2 0 6 2 1
Total sur la carrière 10 1 1 65 23 18 40 14 8 115 38 27

Buts internationaux

Liste des matchs internationaux

Palmarès

En club

Ajax Amsterdam

Tottenham Hotspur

Inter Milan

Distinctions individuelles

  • Meilleur joueur danois de moins de 17 ans en 2008.
  • Meilleur jeune joueur du championnat des Pays-Bas en 2011[44].
  • Joueur danois de l'année en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018[45].
  • Membre de l'équipe-type de Premier League en 2018.

Vie privée

Eriksen est en couple avec Sabrina Kvist Jensen depuis [46], ils ont un enfant nommé Alfred Eriksen, né quelques jours avant le Mondial 2018[47].

En , sa compagne accouche de leur deuxième enfant. En , Eriksen dévoile que leur deuxième enfant est une fille[48].

Notes et références

  1. « Notre reportage sur les traces de Christian Eriksen au Danemark », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. (en) « The making of Christian Eriksen: from the start he was a ‘wow’ footballer », sur theguardian.com,
  3. (en) « Danish starlet Eriksen opts for Ajax », sur UEFA.com
  4. « Feuille du match NAC Breda - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  5. « Feuille du match Ajax Amsterdam - Juventus Turin », sur transfermarkt.fr
  6. « Feuille du match Juventus Turin - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  7. « Feuille du match Sparta Rotterdam - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  8. « Feuille du match Go Ahead Eagles Deventer - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  9. « Feuille du match Ajax Amsterdam - Feyenoord Rotterdam », sur transfermarkt.fr
  10. « Feuille du match Feyenoord Rotterdam - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  11. « Feuille du match Ajax Amsterdam - PAOK Salonique », sur transfermarkt.fr
  12. « Feuille du match De Graafschap - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  13. « Feuille du match Vitesse Arnhem - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  14. « Feuille du match RSC Anderlecht - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  15. « Feuille du match SC Heerenveen - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  16. « Le Barça intéressé par Christian Eriksen », sur sport.es,
  17. « Eriksen et Søndergaard Pedersen honorés », sur /fr.uefa.com, (consulté le )
  18. « Feuille du match Tottenham Hotspur - Norwich City », sur transfermarkt.fr
  19. « Feuille du match Tottenham Hotspur - Southampton FC », sur transfermarkt.fr
  20. « Tottenham : Christian Eriksen égale un record de David Beckham », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  21. (en) « Christian Eriksen is a new Inter player », sur inter.it, .
  22. Damien Dorso, « Tottenham laisse filer Eriksen à l'Inter et verrouille Lo Celso », sur eurosport.fr, Eurosport, .
  23. « Feuille du match Inter Milan vs. Fiorentina », sur soccerway.com, .
  24. « Inter - Conte : "Eriksen ? À l'Inter il y a un autre style de jeu" », sur goal.com, .
  25. « Manchester United accroché par Bruges, Eriksen et Lukaku font gagner l'Inter Milan », sur France Football (consulté le )
  26. (en) « Inter Milan win Serie A title and end Juventus' nine-year reign as Italian champions », sur www.skysports.com,
  27. (en) « Christian Eriksen: Inter Milan terminate Denmark midfielder's contract », sur www.bbc.com,
  28. « Football: sept mois après son arrêt cardiaque, Eriksen signe à Brentford », sur RTSSport.ch, (consulté le )
  29. (en) « TRANSFER NEWS: ERIKSEN SIGNS FOR UNITED » Accès libre, sur www.manutd.com, (consulté le )
  30. (en) « Tottenham's Christian Eriksen one of the world's top 10 players, says Denmark boss Age Hareide », sur www.skysports.com,
  31. « Christian Eriksen victime d'un grave malaise pendant Danemark - Finlande », sur L'Équipe, (consulté le )
  32. Agence France-Presse, « Euro 2020 : Christian Eriksen conscient au moment de son évacuation », sur beIN SPORTS, (consulté le )
  33. « Victime d'un malaise cardiaque, Christian Eriksen va se faire implanter un défibrillateur », sur Paris Match, (consulté le )
  34. (en) « Christian Eriksen to have heart-starting device fitted after collapse », sur BBC Sport, (consulté le )
  35. « Six jours après son arrêt cardiaque, le Danois Christian Eriksen est sorti de l'hôpital », sur L'Équipe, (consulté le )
  36. (de) « 285 Tage nach Herzstillstand - Eriksen zurück im Kreise der dänischen Nationalelf », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  37. (da) « Det største comeback siden Laudrup vendte tilbage », sur sport.tv2.dk,
  38. « Christian Eriksen, de retour en sélection, déjà buteur avec le Danemark », sur www.lequipe.fr,
  39. « Feuille du match Pays-Bas - Danemark », sur transfermarkt.fr
  40. « Les Pays-Bas dominent le Danemark en amical malgré un but d'Eriksen », sur www.lequipe.fr,
  41. « Pays-Bas - Danemark : Christian Eriksen élu homme du match », sur www.lequipe.fr,
  42. a et b « Fiche de Christian Eriksen », sur transfermarkt.fr
  43. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe du Danemark a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.
  44. « Janssen plébiscité aux Pays-Bas », sur fr.uefa.com, (consulté le )
  45. « Joueur danois de l'année », sur www.football-the-story.com (consulté le )
  46. Thibaut Lamy, « Danemark-Australie : qui est Sabrina Kvist Jensen, la compagne du danois Christian Eriksen ? (PHOTOS) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  47. (da) Nadia Guldbæk Welch, « Har holdt det hemmeligt i månedsvis: Nu afslører Christian Eriksen sønnens navn », (consulté le )
  48. « Christian Eriksen nous parle de ses goûts musicaux et cinématographiques », sur Internazionale.fr (consulté le )

Liens externes