China Railway High-speed

CRH, pour China Railway High-speed (chinois simplifié : 中国铁路高速 ; chinois traditionnel : 中國鐵路高速 ; pinyin : Zhōngguó Tiělù Gāosù ; litt. « trains à grande vitesse chinois ») est la dénomination du service des trains à grande vitesse en Chine, désignant également une gamme de ces trains à grande vitesse.

Depuis 2017, les nouveaux trains de technologies chinoises ont vu le jour et reçoivent une nouvelle dénomination : les trains Fuxing (CR, China Railway). Ils sont destinés à remplacer les trains CRH, issus de technologies étrangères

Les différents modèles

Tous les trains à grande vitesse chinois ne portent pas la marque CRH. La nouvelle gamme des trains à grande vitesse porte le nom Fuxing (CR). Les passagers sont toujours dans le sens de la marche, comme sur les KTX-II coréens ou tous les Shinkansen japonais. Les sièges pivotent à 180° et sont retournés par le personnel à chaque changement de direction au terminus.

Hexie (CRH)

La gamme Hexie (和谐号), signifiant Harmonie, est l'ensemble des trains à grande vitesse de technologies étrangères utilisés depuis le début des lignes à grande vitesse en Chine.

  • le CRH500, en phase d'essais depuis décembre 2011, est conçu par la CSR Corporation Limited basé sur le 380A. Le CRH500 serait capable de rouler à une vitesse supérieure à 500 km/h. S'inspirant de la forme d'une ancienne épée traditionnelle, sa carosserie est en plastique renforcé de fibres de carbone.[1],[2]
Logo des trains Fuxing (CR)

Fuxing (CR)

La gamme Fuxing (复兴号), signifiant Renaissance, est l'ensemble des trains à grande vitesse de technologies chinoises en service sur les lignes à grande vitesse en Chine, depuis 2017.

  • le CR400, vitesse commerciale de 350 km/h maximum
  • le CR300, vitesse commerciale de 250 km/h maximum
  • le CR200J, vitesse commerciale de 160 km/h maximum
  • Fuxing CR400AF

  • Fuxing CR400BF

  • Fuxing CR300BF

  • Fuxing CR200J

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Test train can hit 500 km/h », sur China Daily,
  2. Tycho de Feijter, « Introducing the mighty CRH500, China’s new 500km/h Record Train », sur CarNewsChina.com,