Chapelle Notre-Dame de Beauvais

Chapelle Notre-Dame de Beauvais
Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame de Beauvais
Présentation
Type chapelle
Début de la construction 1893
Fin des travaux 1894
Architecte Henri Mellet
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2013)
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Ville Le Theil-de-Bretagne
Coordonnées 47° 55′ 02″ nord, 1° 25′ 51″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Chapelle Notre-Dame de Beauvais
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Notre-Dame de Beauvais

La Chapelle Notre-Dame de Beauvais est un lieu de culte marial situé à Beauvais, lieu-dit du Theil-de-Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

La chapelle et sa croix sont inscrits aux monuments historiques le [1],[2].

Localisation

La chapelle Notre-Dame de Beauvais est située à Beauvais, lieu-dit qui se trouve à la sortie sud du bourg du Theil-de-Bretagne. La chapelle se trouve le long de la route départementale 99 en direction de Coësmes. Elle se trouve à une altitude d’environ 87 mètres.

Historique

À cet emplacement se trouvait à l’origine une chapelle frairienne datant au moins du XVe siècle.

La chapelle Sainte-Croix de Montmajour.

La chapelle actuelle de style néoroman a été construite entre 1893 et 1894 par Henri Mellet. Fait exceptionnel dans sa carrière, il reprend presque à l’identique la structure d’une chapelle romane du XIIe siècle : la chapelle Sainte-Croix de l’Abbaye de Montmajour en Arles. Il y ajoute des matériaux polychromes comme il l’a fait sur plusieurs autres de ses œuvres[3].

Description

La chapelle présente un plan centré, l'édifice s'organisant autour d'une croisée du transept de section carrée portant coupole, des absidioles flanquant chacun des côtés. Le sanctuaire n'est pas orienté et une sacristie se dresse dans le prolongement du chœur. Une courte nef d'une travée forme vestibule à l'est.

L'élévation compte un seul étage hormis la coupole qui coiffe la section centrale, cette-dernière étant couronnée d'un petit pyramidon porté par un campanile.

Par opposition avec l'espace intérieur unifié par l'utilisation d'un lait de chaux destiné à mettre en valeur le mobilier, l'extérieur est animé par la polychromie des matériaux (blanc du tuffeau, bleu de l'ardoise, rouge de la brique, gris du granite, ocre des moellons), la stéréotomie variée soulignant et hiérarchisant les divers éléments de la composition architectonique.

Vitraux

La chapelle possède huit verrières représentant des apparitions mariales :

Notes et références

  1. Notice no PA35000051, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Arrêté no 2013-5902 portant inscription de la chapelle Notre-Dame de Beauvais et de sa croix, à Le Theil-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), signé le 18 mars 2013, recueil des actes administratifs no 495 29 mars 2013, ISSN 0753-082X, préfecture de la région Bretagne.
  3. Bonnet 2006, p. 437

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrage
  • Hyacinthe Forget (Abbé), Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais et les recteurs du Theil-de-Bretagne, avec quelques notes sur le clergé, la paroisse et la châtellerie, Rennes, (lire en ligne)
  • Amand de Léon des Ormeaux (maire du Theil), Renseignements sur la chapelle de Beauvais au Theil, Rennes, , 20 p. (notice BnF no FRBNF30792387, lire en ligne)
Article
  • Philippe Bonnet, « Jacques, Jules et Henri Mellet, bâtisseurs d’églises », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. LXXXIV,‎ , p. 407–441

Liens externes