Cette saison marque le remplacement des voitures de réglementation GTE (Ferrari 488 GTE, Porsche 911 RSR, Ford GT...) par des voitures de réglementation GT3[1] (Ferrari 296 GT3, Porsche 911 GT3 R, Lamborghini Huracán GT3...). Le manufacturier de pneumatiques change en catégorie GT, passant de Michelin, qui était le manufacturier officiel depuis le début du championnat en 2012, à Goodyear[2]. L'arrivée d'Alpine, Lamborghini et BMW dans la catégorie Hypercar est aussi annoncée. Cette 12eme saison du WEC est aussi marquée par l'absence de la catégorie LMP2 pour la première fois depuis la création du championnat. Il y a donc seulement 2 catégories.
Calendrier
Le 11 décembre 2022, l'ACO et la FIA annoncent que le championnat 2024 débutera au Qatar, sur le Circuit international de Losail, au détriment de Sebring, où se tenait la course les années précédentes[3]. Lors de cette annonce, il est également précisé qu'un contrat d'une durée minimum de six ans a été mis en place entre le Circuit international de Losail et le Championnat du monde d'endurance FIA et que le championnat 2024 comportera huit manches. Cette décision a été jugée surprenante par beaucoup car le Championnat du monde d'endurance FIA ne fait plus étape dans des pays tels que la Grande-Bretagne, l'Allemagne, etc. où se sont déroulées des manches historiques, et les manches se déroulant au Moyen-Orient ont un très faible succès populaire par rapport aux autres manches du calendrier. Selon certaines sources, le Qatar a été retenu principalement pour des raisons économiques car celui-ci paye pour faire venir le Championnat du monde d'endurance FIA, contrairement à d'autres destinations[4],[5]. Cette explication a été jugée assez maladroite car au même moment se déroulait au Qatar la Coupe du monde de football 2022, pour laquelle l'attribution au Qatar est contestée en raison de soupçons de corruption à la FIFA. Malgré cela, Pierre Fillon, président de l'ACO, confirme que la manche de Sebring est toujours prévue pour 2024 et qu'il sera nécessaire d'avoir un délai de trois semaines entre les deux événements, afin de transporter les voitures d'un circuit à l'autre[6]. Quelques semaines plus tard, le 23 janvier 2023, Pierre Fillon revient sur ses déclarations et indique que le concept de « Super Sebring » doit être repensé car il est impossible de maintenir l'organisation de deux courses successives, l'une le vendredi (1000 miles de Sebring) et l'autre le samedi (12 heures de Sebring)[7].
La liste des engagés du Championnat du monde d'endurance FIA 2024 est dévoilée par l'ACO le 27 novembre 2023[11]. Dans la catégorie Hypercar, par rapport à la saison précédente, il faut noter l'arrivée d'une troisième Ferrari 499P engagée sous la bannière AF Corse, d'une seconde Porsche 963 engagée sous la bannière HertzTeam Jota, des BMW M Hybrid V8 et des Alpine A424, et l'absence de la Glickenhaus 007 LMH à la suite de l'arrêt du programme sportif. La Vanwall Vandervell 680 n'apparait pas sur la liste des engagés malgré une demande d'inscription[12]. Pour la première saison des LMGT3 dans le championnat du monde d'endurance, il est à noter la présence de neuf constructeurs différents. Audi et Mercedes n'ont pas été retenus en raison de la limitation du nombre de voitures pouvant participer aux différentes manches du championnat[13].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Résultats
Équipes et pilotes
Le tableau suivant répertorie les équipages du championnat du monde les mieux classés pour chaque course. Il est possible que des pilotes non inscrits au championnat aient fini mieux classés.
Les vainqueurs du classement général de chaque manche sont inscrits en caractères gras.
↑ a et bKvyat, de nationalité russe, court sous bannière neutre, ne pouvant courir sous sa nationalité d'origine en raison de la décision de la FIA d'exclure la Russie de toutes ses compétitions automobiles à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. Son compatriote Boguslavskiy court aussi sous bannière neutre pour la même raison.
↑Gounon n'a pas effectué son temps minimu de conduite aux 6 Heurs de Spa-Francorchamps, ce qui veut dire qu'il ne reçoit aucun point pour cet évènement.