Championnat du Brésil de football américain

CBFA
Description de l'image CBFA.png.
Marque déposée 🛈
Généralités
Sport Football américain
Création 2010 
Organisateur(s) CBFA
Catégorie Ligue majeure
Lieu(x) Drapeau du Brésil Brésil
Participants 32 franchises
Statut des participants Professionnel

Palmarès
Tenant du titre Ribeirão Preto Challengers
Plus titré(s) Coritiba Crocodiles
2 titres de champions
4 de vice-champions
Crystal Clear app kworldclock.png
Crédit image :
licence LGPL 🛈
Pour la compétition en cours voir :
2019

Le championnat du Brésil de football américain est organisé par la Confederação Brasileira de Futebol Americano (CBFA), la confédération brésilienne de football américain, qui est l’institution maximale de ce sport au Brésil. Elle est chargée de réglementer, d’organiser et de promouvoir le sport dans le pays. Outre le mode traditionnel du football américain, elle est également responsable du flag football (sans contact ou semi-contact) et du football américain de plage et gère les équipes nationales brésiliennes. Le poste de président est actuellement vacant depuis la démission de Rogério Pimentel, le [1].

Histoire

La Confédération est officiellement créée le 9 mars 2013 en remplacement de Associação de Futebol Americano do Brasil (AFAB), l'association de football américain du Brésil, créée en 2000[2]. La transformation de l'AFAB en CBFA est approuvée à l'Assemblée générale de l'AFAB du 15 décembre 2012 à Curitiba. La confédération n'est pas reconnue par la Fédération internationale de football américain (IFAF)[4].

Le , à Rio de Janeiro, s'est tenue la première assemblée générale ordinaire de la CBFA, qui définit le conseil d'administration de l'exercice 2013-2014, présidé par Flávio Cardia[2].

La fédération organise le championnat brésilien de football à partir de 2013. En 2016, son championnat et le tournoi Touchdown (l'autre championnat national existant) sont unifiés en un seul, le plus important de l'histoire brésilienne, avec 30 équipes dans la division élite et 31 en deuxième division[5]. En 2017, dans la deuxième édition unifiée de l'élite du championnat national, il s'agit de la première édition dans laquelle l'association des clubs de football américain, la Brasil Futebol Americano (BFA), organise la compétition du même nom sous le sceau de la CBFA. La Ligue nationale de football américain, la deuxième division, également supervisée par la CBFA, est gérée par la ligue des clubs homonyme, la LNFA et la Liga Nordestina de Futebol Americano (LINEFA), la Ligue nord-est de football américain.

Entités nationales et régionales

  • Brasil Futebol Americano: une association d'équipes brésiliennes de football américain responsables de l'organisation de la compétition nationale du même nom, équivalente à la division d'élite du championnat brésilien géré par la CBFA depuis 2017[6],[7],[8].
  • Liga Nacional de Futebol Americano: La LNFA, est une association d'équipes brésiliennes de football américain responsable de l'organisation de la compétition nationale homonyme masculine équivalente à la division 2 du Championnat brésilien de football américain. depuis 2017[9]. À partir de 2018, elle commence à organiser la compétition nationale féminine sous le sceau de la CBFA, la Copa do Brasil de Futebol Americano Feminino, la Coupe du Brésil de football américain féminin[10].
  • Associação Nordestina de Futebol Americano: Association du football américain du nord-est (ANEFA), entité affiliée à la CBFA fondée en 2006, qui gère le football américain dans la région du nord-est du Brésil[11]. L'ANEFA organise en 2008 et 2009 le Nordeste Bowl, également connu sous NE Bowl, championnat inter-États de football du Nord-Est brésilien[12].
  • Liga Nordestina de Futebol Americano: La Ligue de football américain du Nord-Est (LINEFA) est une association d'équipes de football du Nord-Est du Brésil, formée le par sept équipes de quatre États pour organiser le tournoi homonyme en 2011[13].

Les équipes

Les équipes du championnat BFA
Conférence Sud Conférence Sud-Est Conférence Centre-Ouest Conférence Nord-Est
Groupe Est Groupe Ouest Groupe Nord Groupe Sud
Coritiba Crocodiles América Locomotiva Galo FA Brasília Templários Bulls Potiguares Cavalaria 2 de Julho
Jaraguá Breakers Botafogo Reptiles Juiz de Fora Imperadores Campo Grande Predadores Ceará Caçadores João Pessoa Espectros
Juventude FA Corinthians Steamrollers Portuguesa FA Cuiabá Arsenal Natal Scorpions Recife Mariners
Paraná HP Flamengo Imperadores São Paulo Storm Leões de Judá UFERSA Petroleiros Tropa Campina
Santa Maria Soldiers Tritões FA Vasco da Gama Patriotas Sorriso Hornets
São José Istepôs Tubarões do Cerrado
Timbó Rex Goiânia Rednecks

Palmarès

Les vainqueurs des différents championnats
Année Champion Score Finaliste Nb Éq Nom championnat
2009 Rio de Janeiro Imperadores 14 – 07 São Paulo Storm 8 Torneio Touchdown
2010 Vila Velha Tritões 7000 Vasco da Gama Patriotas 7 Torneio Touchdown
2010 Cuiabá Arsenal 49 – 21 Coritiba Crocodiles 14 Liga Brasileira
2011 Corinthians Steamrollers 41 – 03 Vila Velha Tritões 17 Torneio Touchdown
2011 Fluminense Imperadores 14 – 07 Coritiba Crocodiles 12 Liga Brasileira
2012 Corinthians Steamrollers 30 – 12 Vasco da Gama Patriotas 18 Torneio Touchdown
2012 Cuiabá Arsenal 31 – 23 Coritiba Crocodiles 34 Campeonato Brasileiro
2013 Jaraguá Breakers 15 – 11 Flamengo FA 20 Torneio Touchdown
2013 Coritiba Crocodiles 23 – 14 João Pessoa Espectros 33 Campeonato Brasileiro
2014 Vasco da Gama Patriotas 24 – 22 Timbó Rex 20 Torneio Touchdown
2014 Coritiba Crocodiles 23 – 17 João Pessoa Espectros 19 Superliga Nacional
2015 Timbó Rex 28 – 09 Vasco da Gama Patriotas 16 Torneio Touchdown
2015 João Pessoa Espectros 23 – 22 Coritiba Crocodiles 18 Superliga Nacional
2016 Timbó Rex 36 – 24 Flamengo FA 30 Superliga Nacional
2017 Sada Cruzeiro 30 – 13 João Pessoa Espectros 30 Brasil Futebol Americano
2018 Galo FA 17 – 13 João Pessoa Espectros 32 Brasil Futebol Americano
2019 João Pessoa Espectros 45 – 21 Timbó Rex 33 Liga BFA - Elite

Références

  1. (pt) « Presidente da CBFA renuncia e alerta sobre futebol americano no país: "Sensação de barco furado" » [« Le président de la CBFA démissionne et met en garde contre le football américain dans le pays: "Un bateau ennuyé" »], sur Globoesporte (consulté le )
  2. a et b (pt) « A Confederação Brasileira de Futebol Americano – CBFA », sur web.archive.org, (version du 30 avril 2015 sur l'Internet Archive)
  3. (en) « Nations: Americas | NATIONS | International American Football », sur ifaf.org (consulté le )
  4. (pt) Por Hévilla W et João Pessoa, « Vai começar o maior campeonato de futebol americano da história do Brasil » [« La plus grande ligue de football de l'histoire du Brésil va commencer »], sur globoesporte.com (consulté le )
  5. (pt) « Superliga Nacional terá patrocinador master e passará a ser gerida pelos times », sur Touchdown, (consulté le )
  6. (pt) « BFA divulga tabela para temporada 2017 da liga brasileira de futebol americano », sur The Playoffs, (consulté le )
  7. (pt) « Liga divulga tabela da primeira edição do novo Campeonato Brasileiro de Futebol Americano », sur Globoesporte (consulté le )
  8. (pt) « Divisão de acesso do FA brasileiro, Nacional Bowl já tem data para kickoff », sur The Playoffs, (consulté le )
  9. (pt) Luluzinha Team, « Vem aí a Copa Sport América do Brasil », sur NFL Luluzinha Club, (consulté le )
  10. (pt) Eduardo Willy, « Introdução à temporada do FABR: CBFA, TTD e TEZ (parte 2/3) », sur 11 Jardas, (consulté le )
  11. (pt) « Campeonato Nordeste Bowl vai agitar Capital », sur Diário do Nordeste (consulté le )
  12. (pt) Eduardo Willy, « LINEFA cria a Liga Nordeste, divisão de acesso para Superliga Nordeste », sur 11 Jardas, (consulté le )