La saison 2007-2008 du Championnat de Cuba de football est la quatre-vingt-treizième édition du Campeonato Nacional de Fútbol, le championnat de première division à Cuba. Il met aux prises les équipes représentant les provinces de l'île. Il n'y a donc ni promotion, ni relégation en fin de saison.
La compétition comporte deux phases :
- Les seize équipes disputent des rencontres entre elles suivant un système de tournoi toutes rondes puis sont réparties en quatre groupes de quatre, par zones géographiques. Les deux équipes ayant obtenu le plus de points dans chaque groupe se qualifient pour la phase finale.
- La phase finale est jouée sous forme de matchs à élimination directe, avec des rencontres aller-retour (quarts, demies et finale).
C'est le FC Cienfuegos qui remporte la compétition cette saison après avoir battu le FC Ciudad de La Habana en finale. Il s'agit du troisième titre de champion de Cuba de l'histoire du club.
À noter que le FC Industriales fait son retour à la compétition après deux ans d'absence.
Les clubs participants
Compétition
Le barème de points servant à établir les différents classements se décompose ainsi :
- Victoire : 3 points
- Match nul : 1 point
- Défaite : 0 point
Première phase
Phase finale
Quarts de finale
Demi-finales
Match pour la troisième place
Finale
Bilan de la saison
Voir aussi
Références
- ↑ Match abandonné à 2-1 pour Ciudad de La Habana, à la suite d'incidents entre l'arbitre et des joueurs du CF Camagüey.
Liens internes
Liens externes