Championnat d'Irlande de football 2024

Airtricity League 2024
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 104e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 20 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Shamrock Rovers
Promu(s) en début de saison Galway FC
Waterford FC

Navigation

La saison 2024 du Championnat d'Irlande de football est la 104e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Shamrock Rovers Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2023. Le club vient de réaliser la passe de quatre victoires consécutives en championnat.

Les changements depuis la saison précédente

Promotions et relégations

Au terme de la saison 2023, deux équipes ont été reléguées en First Division, UCD qui a terminé à la dernière place du championnat et le Cork City Football Club qui a été battu lors de barrages. À l'opposé deux équipes sont donc promue dans l'élite, Galway Football Club vainqueur de la deuxième division. Cork revient dans l'élite après six saisons en deuxième division. Waterford Football Club a remporté les barrages contre le Cork City Football Club pour gagner sa montée en Premier Division.


Organisation

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 27 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Projets

La FAI continue sa reflexion sur l'organisation du championnat. Après avoir intégré le Kerry Football Club en 2023, elle travaille à la création de deux nouvelles équipes. En 2026, il est projeté l'intégration d'une équipe du Mayo. L'autre chantier est la création d'une équipe pour le comté de Meath autour d'un projet venant d'un investisseur d'Athboy et utilisant les infrastructures sportives de Navan[1].

Dotation financière

La dotation financière de la Ligue pour les clubs augmente de 110 000 euros cette saison, soit une augmentation de 17%, pour atteindre 765 000€[2].

Les 20 clubs participants

Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.

Liste des clubs de Premier Division

Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin (Phibsborough) Declan Devine
Alan Reynolds
Dalymount Park 7 955 1890
Derry City Football Club Derry Ruaidhrí Higgins Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Kevin Doherty United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Stephen O'Donnell Oriel Park 6 000 1903
Galway Football Club Galway John Caulfield Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Shamrock Rovers Football Club Dublin (Tallaght) Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Shelbourne Football Club Dublin (Drumcondra) Damien Duff Tolka Park 9 680 1895
Sligo Rovers Football Club Sligo John Russell The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin (Inchicore) Jon Daly Richmond Park 5 340 1929
Waterford Football Club Waterford Danny Searle RSC 3 100 1930

Liste des clubs de First Division

Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Dario Castelo Athlone Town Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Ian Ryan Carlisle Grounds 3 250 1942
Cobh Ramblers Football Club Cobh Gary Hunt St. Colman's Park 5 000 1922
Cork City Football Club Cork Richie Holland Turners Cross 7 485 1984
Finn Harps Football Club Ballybofey Darren Murphy Finn Park 4 458 1954
Kerry Football Club Tralee Conor McCarthy Mounthawk Park 2 000 2022
Longford Town Football Club Longford Stephen Henderson Flancare Park 6 850 1924
Treaty United Football Club Limerick Tommy Barrett Markets Field 5 000 2021
University College Dublin Association Football Club Dublin (Belfield) William O'Connor UCD Bowl 3 000 1895
Wexford Football Club Crossabeg Ian Ryan Ferrycarrig Park 2 500 2007

Changements d'entraîneurs

Le Kerry Football Club met à la tête de son équipe le plus jeune entraîneur de l'histoire du championnat. Conor McCarthy, né à Killarney a vingt-cinq ans. Il devance ainsi Stephen Kenny qui avait pris en main en 1998 Longford Town alors qu'il était âgé de vingt-six ans[3].

Après quatre petites journées et un bilan d'une victoire, un match nul et deux défaites, dont la dernière 0-2 à domicile contre Shelbourne, le Bohemian Football Club annonce se séparer de son entraîneur Declan Devine[4]. Pat Fenlon directeur sportif, assure l'intérim jusqu'à la nomination d'un remplaçant[5].

le après une neuvième journée sans victoire et une dernière place au classement, l'entraîneur Stephen O'Donnell et son adjoint sont licenciés[6].

En First Division le premier entraîneur à perdre sa place est celui de Longford Town Stephen Henderson. Il ne résiste pas à une nouvelle défaite à domicile, 0-3 contre Bray Wanderers[7]. Le club est dernier du championnat mais compte aussi deux matchs de retard à jouer.

Premier Division

La pré-saison

Les transferts

L'inter-saison en décembre 2023 et janvier 2024 est la période principale des transferts dans le championnat d'Irlande. Comme chaque année, une partie des meilleurs éléments quitte la compétition pour aller chercher de meilleurs émoluments, des contrats plus longs et de nouveaux challenges sportifs.

Jonathan Afolabi meilleur buteur du championnat 2023 quitte les Bohemians et rejoint non pas l'Angleterre mais la Belgique en signant au KV Courtrai dernier du championnat de première division[8]. Le transfert s'élève à plus de 200 000 euros et des bonus. Le Waterford FC perd lui son plus grand atout en attaque avec le départ de Ronan Coughlan qui a marqué 37 buts en 35 matchs en 2023. C'est Fleetwood Town, alors dernier de troisième division qui le recrute[9].

Évènement à Dundalk avec le départ du meilleur buteur de l'histoire du club Patrick Hoban. A trente deux ans, il tente un nouveau pari en signant avec le Derry City Football Club[10]

Les trois clubs favoris sont le tenant du titre les Shamrock Rovers qui va tenter la passe de cinq titres consécutifs,ce qui n'a jamais été réalisé dans le championnat d'Irlande, le Derry City Football Club son dauphin et le St. Patrick's Athletic FC vainqueur de la Coupe 2023.

St Pat's a recruté Ruairi Keating, un des meilleurs buteurs du dernier championnat, mais a perdu Tommy Lonergan parti quelques jours avant le début du championnat vers l'Angleterre[11]. Derry a quelque peu chamboulé son effectif mais a marqué les esprits en recrutant Patrick Hoban plusieurs fois meilleur buteur du championnat.

Les enjeux de la saison

La nouvelle saison est l'enjeu de plusieurs débats. Le premier est de savoir qui pourra empêcher les Shamrock Rovers de remporter un cinquième titre consécutif, exploit qui n'a jamais été fait dans l'histoire du championnat. Deux équipes sont favorites pour se faire, Derry City FC et St. Patrick's Athletic FC qui par leur expérience et leur recrutement semblent les mieux armées[12]. L'autre lutte sera celle du maintien. Quatre équipes semblent être directement concernées. Les deux promus Galway FC et Waterford FC. Leurs effectifs et surtout le savoir faire leur encadrement technique est un élément important en vue du maintien. deux équipes semblent, de l'avis des journalistes irlandais, semblent plus destinées aux deux dernières places : le Drogheda United et les Sligo Rovers. Drogheda a lutté toutes ces dernières années pour éviter la relégation, leur recrutement important en nombre ne semble pas à première vue renforcer véritablement l'équipe[13]. L'acclimatation du Haïtien Franz Pierrot, deuxième meilleur buteur de First Division en 2023, portera les espoirs du club. Quand à Sligo, l'équipe semble en perte de vitesse depuis 2022. une des clés de sa survie en Premier Division semble être le retour surprise du Néo-zélandais Max Mata juste avant le commencement de la saison[14].

Les moments forts de la saison

Le championnat débute le vendredi 17 février 2024[15].

La troisième journée est tronquée avec plusieurs matchs reportés à cause de chutes de neige. C'est la façade est de l'île qui est touchée. Lors de la quatrième journée, le leader de la compétition change encore une fois.Cette fois-ci c'est Shelbourne qui occupe la première place. En bas de tableau, Dundalk ferme la marche et les Shamrock Rovers continuent leur début de saison poussif.

La septième journée du championnat est marquée par le premier derby dublinois de la saison, les Shamrock Rovers accueillant leurs meilleurs ennemis les Bohemians. Cette rencontre remportée 3-1 par les Rovers se joue devant une affluence record de 10 094 spectateurs ce qui est un record dans le championnat pour le XXIe siècle[16]. De son côté Shelbourne continue sa domination avec sa sixième victoire consécutive. Le club entraîné par Damien Duff compte sept points d'avance sur son dauphin Sligo Rovers.

La dixième journée du championnat est parquée par la première défaite du leader Shelbourne, qui plus est à domicile contre son voisin le Bohemian FC[17]. Les Shels restent premiers avec cinq points d'avance sur Derry City tenu en échec à Drogheda. Les Shamrock Rovers se hissent à la troisième place tout en ayant un match en retard en battant sèchement 3-0 les Sligo Rovers. A l'opposé, Dundalk, tenu en échec à domicile n'a toujours pas remporté le moindre match[18].

Classement

classement — mise à jour : 15 avril
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shelbourne FC 21 10 6 3 1 13 8 +5
2 Derry City FC 16 10 4 4 2 16 10 +6
3 Bohemian FC 16 10 5 1 4 12 12 0
4 Shamrock Rovers T 15 9 4 3 2 14 9 +5
5 St. Patrick's Athletic FC 14 10 4 2 4 10 9 +1
6 Sligo Rovers 12 9 3 3 3 12 11 +1
7 Waterford FC P 12 10 3 3 4 11 11 0
8 Galway FC P 11 9 3 2 4 5 6 -1
9 Drogheda United 8 9 1 5 3 9 14 -5
10 Dundalk FC 4 10 0 4 6 3 16 -13


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2025-2026, premier tour de qualification
Ligue Conférence 2025-2026, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2024

Résultats

Tableau de résultats — mise à jour : 15 avril
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO GAL SHA SHE SLI PAT WAT
Bohemian FC 2-1 1-0 . . . 0-2 2-2 . 0-1
Derry City FC . 4-1 2-1 0-1 . . . 2-1 3-0
Dundalk FC . . 0-0 0-2 . . 0-5 0-0 0-0
Drogheda United 2-1 2-2 . . rep 2-2 . 0-0 1-4
Galway FC 0-2 . . 0-0 0-1 . . 0-1 2-1
Shamrock Rovers 3-1 2-2 1-1 . . . 3-0 . .
Shelbourne FC 1-2 0-0 2-1 . 1-0 2-1 . . .
Sligo Rovers . 0-0 . 3-1 rep 0-0 0-1 . .
St. Patrick's Athletic FC 0-1 . 1-0 . . 2-1 1-2 3-0 .
Waterford FC . . . . 0-0 1-2 1-1 0-1 3-1
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats — mise à jour : .
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO GAL SHA SHE SLI PAT WAT
Bohemian FC . . . . . . . . .
Derry City FC . . . . . . . . .
Dundalk FC . . . . . . . . .
Drogheda United . . . . . . . . .
Galway FC . . . . . . . . .
Shamrock Rovers . . . . . . . . .
Shelbourne FC . . . . . . . . .
Sligo Rovers . . . . . . . . .
St. Patrick's Athletic FC . . . . . . . . .
Waterford FC . . . . . . . . .
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

Leader journée par journée

Shelbourne Football ClubDerry City Football ClubWaterford Football ClubDerry City Football Club

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Shamrock Rovers 6 8 8 9 9 7 5 4 5 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Derry City FC 1 4 1 3 2 2 3 3 2 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
St. Patrick's Athletic FC 2 6 6 8 6 8 8 7 3 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Shelbourne FC 7 3 2 1 1 1 1 1 1 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dundalk FC 5 9 9 10 10 10 10 10 10 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bohemian FC 3 2 5 6 7 6 7 5 7 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Drogheda United 9 10 10 8 8 9 9 9 9 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sligo Rovers 4 7 7 5 5 3 2 2 4 6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Galway FC 10 5 3 4 4 5 4 6 8 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Waterford FC 9 1 4 2 3 4 6 8 6 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

First Division

Après une saison complète et huit matchs, le Kerry Football Club remporte le sa première victoire à domicile en First Division. En 2023, les Kerrymens avaient remporté une seule rencontre, à l'extérieur contre Athlone Town, mais c'est donc bien la première fois qu'ils s'imposent à domicile. Leur adversaire à Mounthawk Park est pour l'occasion Longford Town, terrassé 3-0[19].


Classement de la First Division

Classement — mise à jour : 13 avril
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Cork City FC R 22 10 6 4 0 13 2 +11
2 Finn Harps 18 10 5 3 2 12 7 +5
3 UCD R 15 10 4 3 3 12 9 +3
4 Wexford FC 14 8 4 2 2 16 15 +1
5 Bray Wanderers 12 10 3 3 4 18 17 +1
6 Treaty United FC 12 9 3 3 3 9 9 0
7 Athlone Town 12 10 4 2 4 13 16 -3
8 Kerry FC 9 10 1 6 3 9 10 -1
9 Cobh Ramblers FC 7 9 1 4 4 12 19 -7
10 Longford Town 3 8 0 3 5 8 18 -10


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division

Résultats de la First Division

Tableau de résultats — mise à jour : 13 avril
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR FIN KER LON TRE UCD WEX
Athlone Town . . . 1-0 1-1 3-3 2-0 . 3-0
Bray Wanderers 3-0 2-2 . . . 1-1 . 1-2 3-4
Cobh Ramblers FC 3-3 . . . . 1-1 . 1-2 2-4
Cork City FC 1-0 2-0 3-0 . 2-0 . . 1-0 .
Finn Harps 2-0 2-0 0-1 1-1 0-0 . . 1-1 .
Kerry FC . 2-3 1-1 . . 3-0 0-1 . 1-1
Longford Town . 0-3 . 0-2 2-3 . rep 1-2 .
Treaty United FC . 2-2 3-1 0-0 0-1 0-0 . . .
UCD 3-0 . . 0-0 . 1-1 . 0-1 1-2
Wexford FC . . rep 1-1 1-2 . rep 3-2 .
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR FIN KER LON TRE UCD WEX
Athlone Town . . . . . . . . .
Bray Wanderers . . . . . . . . .
Cobh Ramblers FC . . . . . . . . .
Cork City FC . . . . . . . . .
Finn Harps . . . . . . . . .
Kerry FC . . . . . . . . .
Longford Town . . . . . . . . .
Treaty United FC . . . . . . . . .
UCD . . . . . . . . .
Wexford FC . . . . . . . . .
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Cork City FC 3 3 3 1 1 1 1 1 1 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
UCD 5 6 6 7 4 4 3 3 3 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Cobh Ramblers FC 8 7 7 6 5 7 7 7 9 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Wexford FC 10 10 10 8 8 6 5 6 5 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Athlone Town 1 2 4 4 6 5 6 5 7 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Treaty United 2 1 1 2 2 2 4 4 4 6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bray Wanderers 7 5 5 5 7 8 8 8 6 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Longford Town 6 8 8 10 10 10 10 10 10 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Finn Harps 4 4 2 3 3 3 2 2 2 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Kerry FC 9 9 9 9 9 9 9 9 8 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Statistiques

Meilleurs buteurs

Premier Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Patrick Hoban Derry 6
Médaille d'argent Max Mata Sligo 4
Médaille de bronze Padraig Amond Waterford 4
4 William Jarvis Shelbourne 4
5 Maleace Asamoah Waterford 2
6 Ruairí Keating St. Patrick's Athletic 2
7 Darragh Leahy Waterford 2
8 James Clarke Bohemian 2
9 Ronan Boyce Derry 2
10 Evan Weir Drogheda 2
First Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Jack Doherty Cork City 4
Médaille d'argent Thomas Considine Treaty 3
Médaille de bronze Dean Ebbe Athlone 3
4 Success Edogun Finn Harps 3
5 Ciaran Behan UCD 3
6 Cristian Magerusan Bray 2
7 Shane Griffin Bray 2
8 Jamal Ibrahim Longford 2
9 Jack Larkin Wexford 2
10 Mikie Walsh-Rowe Cobh 2
  • Tous irlandais, sauf mention contraire.

Bilan de la saison

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2024
Champion
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2025-2026
Ligue Conférence 2025-2026
Promotions et relégations
Promus en Premier Division
Relégués en First Division


Notes et références

Notes


Références

  1. (en) Éanna Mackey, « League of Ireland expansion planned for Meath », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  2. (en) Luke Jordan, « League of Ireland prize money increases ahead of 2024 season », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  3. (en) James Fenton, « League of Ireland's youngest manager hoping to deliver the goods for Kerry », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  4. (en) « Bohemians and manager Declan Devine part ways as Pat Fenlon takes interim charge », sur www.rte.ie/sport, RTÉ, (consulté le ).
  5. (en) Rónán MacNamara, « Bohemians part company with Declan Devine », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  6. (en) Andrew Dempsey, « Dundalk part ways with Stephen O'Donnell », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  7. (en) Andrew Dempsey, « Longford Town part ways with boss Stephen Henderson », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  8. (en) « Bohemians striker Jonathan Afolabi joins struggling Belgian side KV Kortrijk - Sligo Rovers sign midfielder Connor Malley », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  9. (en) « Blow for Waterford as Ronan Coughlan set for move to England », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  10. (en) « Patrick Hoban makes move from Dundalk to Derry City », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  11. (en) Luke Jordan, « Season Preview 2024: St. Patrick’s Athletic », Season Preview, sur extratime.com, (consulté le ).
  12. (en) Darragh Kelly et Chloe McPolin, « League of Ireland preview: Shamrock Rovers’ drive for five just one storyline to follow in new campaign full of intrigue », sur www.independent.ie, Irish Independent, (consulté le ).
  13. (en) John Fallon, « Premier Division: Club-by-club guide as 2024 LOI season kicks-off », sur www.irishexaminer.com, Irish Examiner, (consulté le ).
  14. (en) « LOI Premier Division: Hopes abound for opening night », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  15. (en) « LOI Premier Division: Hopes abound for opening night », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  16. (en) Rónán MacNamara, « League Report: Shamrock Rovers 3 - 1 Bohemians », League Report, sur extratime.com, (consulté le ).
  17. (en) Rory Merriman, « League Report: Shelbourne 1 - 2 Bohemians », League Report, sur extratime.com, (consulté le ).
  18. (en) « Friday's League of Ireland recap and reports », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  19. (en) Aidan Breen, « League Report: Kerry FC 3 - 0 Longford Town », League Report, sur https://extratime.com, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes