Championnat d'Irlande de football 2022

Championnat d'Irlande de football 2022
Airtricity League 2022
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 102e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 19 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Shamrock Rovers
Promu(s) en début de saison Shelbourne FC
UCD

Navigation

La saison 2022 du Championnat d'Irlande de football est la 102e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Shamrock Rovers Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2021.

Les changements depuis la saison précédente

Promotions et relégations

Au terme de la saison 2021, deux équipes sont reléguées en First Division, Longford Town Football Club qui a terminé à la dernière place du championnat et Waterford Football Club qui a perdu le match de barrage contre UCD. À l'opposé deux équipes sont donc promues dans l'élite, Shelbourne Football Club vainqueur de la deuxième division et University College Dublin Association Football Club vainqueur des barrages de First division et vainqueur du match de promotion-relégation contre Waterford.

Organisation

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires, deux rencontres à domicile et deux à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants

Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.
Liste des clubs de Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin (Phibsborough) Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Derry City Football Club Derry Ruaidhrí Higgins Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Kevin Doherty United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Stephen O'Donnell Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Ollie Horgan Finn Park 4 458 1954
Shamrock Rovers Football Club Dublin (Tallaght) Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Shelbourne Football Club Dublin (Drumcondra) Damien Duff Tolka Park 9 680 1895
Sligo Rovers Football Club Sligo Liam Buckley The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin (Inchicore) Tim Clancy Richmond Park 5 340 1929
University College Dublin Association Football Club Dublin (Belfield) Andy Myler UCD Bowl 3 000 1895
Liste des clubs de First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Martin Russell
Dermot Lennon
Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Pat Devlin Carlisle Grounds 3 250 1942
Cobh Ramblers Football Club Cobh Darren Murphy St. Colman's Park 5 000 1922
Cork City Football Club Cork Colin Healy Turners Cross 7 485 1984
Galway Football Club Galway John Caulfield Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Longford Town Football Club Longford Gary Cronin Flancare Park 6 850 1924
Treaty United Football Club Limerick Tommy Barrett Markets Field 5 000 2021
Waterford Football Club Waterford Ian Morris
Gary Hunt
RSC 3 100 1930
Wexford Football Club Crossabeg Ian Ryan Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division

La pré-saison

Le début du mois de décembre est le théâtre d'un jeu de chaises musicales chez les entraîneurs. Tim Clancy qui entraînait Drogheda est nommé manager du vainqueur de la Coupe d'Irlande 2022 St Pat's dont l'entraîneur est annoncé à Dundalk[1].

La première équipe à s'activer particulièrement sur le marché des transferts est le Derry City Football Club. Grâce à l'arrivée au capital du milliardaire Philip O'Doherty, son recrutement est important avec l'arrivée depuis Dundalk de toute une série de cadres du club Brian Maher, Shane McEleney, Will Patching, Michael Duffy et Patrick McEleney, puis celui d'un espoir irlandais avec Brandon Kavanagh en provenance des Shamrock Rovers. Derry renforce son encadrement technique en engageant comme entraîneur adjoint Alan Reynolds jusque là entraîneur-adjoint des moins de 21 ans irlandais[2]. Ce recrutement place déjà le club comme un des principaux challenger des champions en titre. Quelques heures avant la fin du marché des transferts, Derry complète sa ligne d'attaque en signant Matty Smith, l'attaquant de St. Pat's qui a terminé à la cinquième place du classement des buteurs en 2021 avec onze buts[3]

Du côté du Bohemian FC, Ross Thierney, grand espoir des Bohemians et nouvel international irlandais espoirs est transféré vers le Motherwell Football Club, club de première division écossaise avec un contrat de trois ans et demi à la clé[4]. Quelques jours avant le début du championnat, le meilleur buteur et meilleur joueur de la saison 2021 Georgie Kelly annonce quitter le Bohemian FC pour rejoindre Rotherham United qui dispute le Championship[5]. C'est une lourde perte pour le club dublinois.

St. Pat's s'offre en janvier l'avant-centre Eoin Doyle de retour dans le championnat irlandais après 10 ans passés en Écosse et en Angleterre[6]

Dundalk FC sort exsangue de deux saisons délicates. L'intersaison 2021-2022 voit s'opérer un véritable exode de ses cadres historiques vers Derry. Le recrutement d'un nouvel entraîneur Stephen O'Donnell semble tourner la page d'un encadrement extrêmement fluctuant depuis le départ de Stephen Kenny et la politique de recrutement de la part de son propriétaire le fond de pension Peack6 d'internationaux de différents pays européens qui s'est avérée être un échec cinglant lors de la saison 2021.

Au moment où s'ouvre le championnat, rarement on aura constaté un tel intérêt manifesté par la population irlandaise à propos du championnat national. Jusqu'ici essentiellement intéressés par le championnat anglais et sa multitude d'Irlandais dans les quatre divisions professionnelles, cette année le Championnat Irlandais semble enfin attirer l'attention. Les abonnements dans les différents clubs de la Premier Division sont déjà importants et les projections de ventes de tickets sur la saison approchent les 600 000 entrées. Ces chiffres restent toutefois dérisoires en comparaison des entrées de la GAA, mais démontrent ce nouvel engouement pour le football national[7].

Un dernier point semble favorable au nouveau développement du championnat national, le Brexit. En effet, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a très profondément modifié les règles de recrutement des clubs anglais. Ceux-ci ont maintenant interdiction de recruter les jeunes footballeurs de moins de 18 ans. Cela permet donc aux jeunes irlandais de rester au pays plus longtemps[7] alors que jusqu'ici les clubs irlandais étaient littéralement pillés de leurs jeunes âgées de 14 à 17 ans. Dans cette nouvelle génération de joueurs restant en Irlande, on peut lister Aidomo Emakhu et Conan Noonan, pensionnaires du centre de formation des Shamrock Rovers.

Mais le développement du championnat passe aussi par la nouvelle politique fédérale mise en place par la FAI. Celle-ci a annoncé la création d'une troisième division masculine dès 2023 et d'une deuxième division féminine pour 2025[8].

Les moments forts de la saison

La saison 2022 commence le vendredi . La première journée est chamboulée par le report de deux rencontres à cause du passage de la tempête Eunice. Le premier match à être reporté est celui entre Finn Harps et Drogheda. Il en est de même le lendemain pour Sligo Rovers-Bohemian. Le hasard du tirage au sort fait que les deux premiers de la saison 2021 rencontrent les deux promus. Les scores sont sans appel : les Shamrock Rovers l'emportent 3-0 sur UCD et St Pat's 3-0 sur Shelbourne.

Le 15 avril, Derry connait sa première défaite, 0-1 à domicile contre le promu Shelbourne. Les Ulstermen conservent néanmoins leur première place.

La réussite de Stephen Bradley à la tête des Shamrock Rovers attise les convoitises. Le Lincoln City qui joue en League One annonce officiellement vouloir engager l'entraîneur pour la saison 2022-2023[9].

Le , à l'occasion de deux matchs avancés, Derry City perd la tête du championnat et se fait dépasser par les Shamrock Rovers. Le match nul de Derry face à St Pat's combiné à la victoire des Rovers sur Sligo avec un triplé de Graham Burke, donnent deux points d'avance aux dublinois sur les Ulstermens. Cela fait suite à un une série plus difficile de Derry avec trois matchs nuls et une défaite pour seulement deux défaites depuis le début du mois d'avril. Une semaine plus tard les Shamrock Rovers reçoivent et battent Derry dans la rencontre une sommet pour prendre quatre points d'avance[10].

Il faut attendre la 15e journée pour voir UCD remporter sa première victoire de la saison, 0-1 sur le terrain d'un de ses adversaire direct en bas de tableau, Finn Harps[11].

Le dimanche , les Sligo Rovers annoncent la démission de leur entraîneur Liam Buckley après une nouvelle défaite contre le Bohemian FC. Sligo est alors à la sixième place du classement[12].

Le , la 18e journée marque la fin de la première moitié du championnat. Chaque équipe a joué deux fois contre chacun de ses neuf adversaires. En tête du championnat, les Shamrock Rovers accentuent leur avance grâce à une victoire 2-0 sur Shelbourne FC[13]. Ils comptent maintenant huit points d'avance (et un match en plus) sur Dundalk FC qui profite de la méforme de Derry pour grimper à la deuxième place[14]. Le Derry City FC descend à la troisième place et semble dans une bien mauvaise passe. Après avoir survolé les dix premières journées du championnat, le club n'a gagné aucun de ses six derniers matchs. En bas du classement Finn Harps et UCD semblent irrémédiablement lâchés. Finn Harps compte neuf point de retard sur le premier non relégable, Drogheda.

La première journée de la deuxième partie de la saison arrive après la coupure internationale de juin. Dundalk continue sur sa lancée en battant le leader. Derry continue sa stagnation en concédant le nul sur son terrain face à Drogheda.

Le alors que la saison estivale de transferts bat son plein, Daniel Mandroiu est transféré vers le Lincoln City Football Club, équipe de League One. Les Shamrock Rovers perdent ainsi l'un de leurs joueurs principaux au milieu de terrain en pleine campagne européenne[15].

Le , les Shamrock Rovers battent leur dauphin sur le score de trois buts à zéro. Cette victoire leur permet d'avoir sept points d'avance sur Dundalk avec un match à jouer en plus. Le match nul concédé deux jours auparavant par Derry City les placent dans une situation très confortable dans la course au titre.

Les Sligo Rovers sont sanctionnés d'un match perdu sur tapis vert pour avoir fait entrer sur le terrain un joueur non qualifié lors de la rencontre d'août contre Dundalk FC. Le match avait été remporté 2-0 par Sligo, la sanction transforme cette victoire en défaite 0-3[16]. Dundalk revient à trois points derrières les leaders mais avec deux matchs en plus.

Classement

Classement — mise à jour : 3 octobre
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shamrock Rovers T 66 31 20 6 5 50 18 +32
2 Derry City FC 61 31 17 10 4 49 24 +25
3 Dundalk FC 56 31 15 11 5 44 23 +21
4 St. Patrick's Athletic FC 52 31 15 7 9 47 29 +18
5 Bohemian FC 42 31 11 9 11 38 37 +1
6 Sligo Rovers 41 31 11 8 12 40 38 +2
7 Shelbourne FC P 36 31 9 9 13 30 40 -10
8 Drogheda United 31 31 6 10 15 29 49 -20
9 Finn Harps 19 31 4 7 20 29 59 -30
10 UCD P 19 31 4 7 20 22 60 -38


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2023-2024, premier tour de qualification
Ligue Europa Conférence 2023-2024, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2022

Résultats

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN SHA SHE SLI PAT UCD
Bohemian FC 1-2 2-2 1-1 2-2 1-3 1-1 2-1 1-0 3-0
Derry City FC 1-1 1-2 2-0 2-2 2-1 1-2 0-0 2-1 7-1
Dundalk FC 3-1 2-2 4-1 3-0 0-0 2-1 2-1 1-0 2-0
Drogheda United 1-1 1-1 1-0 3-1 1-0 0-2 0-3 0-4 4-2
Finn Harps 1-1 1-2 0-1 2-2 0-3 1-0 0-1 0-2 0-1
Shamrock Rovers 1-0 1-0 1-0 3-1 3-1 2-0 2-2 1-0 3-0
Shelbourne FC 1-4 0-1 1-1 1-0 0-3 1-2 2-1 0-3 2-0
Sligo Rovers 0-1 2-1 0-0 3-2 3-1 1-1 0-1 1-1 2-2
St. Patrick's Athletic FC 3-0 0-4 0-0 1-1 2-0 1-0 1-2 1-2 2-0
UCD 1-1 0-2 2-2 0-2 0-0 0-3 0-0 1-1 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats — mise à jour : 3 octobre
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN SHA SHE SLI PAT UCD
Bohemian FC 2-3 0-1 . . 1-0 1-0 . . 1-0
Derry City FC 1-0 . 1-1 . 0-0 . . 0-0 3-0
Dundalk FC . 1-1 2-0 3-0 1-0 0-0 . . 3-0
Drogheda United 0-1 1-1 1-0 . . 3-1 0-0 0-2 1-1
Finn Harps 0-2 1-2 . 3-0 0-1 1-1 3-2 2-2 .
Shamrock Rovers 1-0 . 3-0 1-1 5-1 . 3-1 . 1-0
Shelbourne FC 1-1 . 0-0 . 3-1 0-0 0-2 4-4 .
Sligo Rovers 2-1 . 0-3 2-0 3-0 1-3 3-1 . 0-2
St. Patrick's Athletic FC . 0-1 1-1 3-0 2-1 1-2 . 1-0 2-1
UCD 1-3 0-1 3-2 . 2-1 . 0-2 . 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

Leader journée par journée

Shamrock Rovers Football ClubDerry City Football ClubShamrock Rovers Football ClubDerry City Football ClubShamrock Rovers Football Club

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Shamrock Rovers 1 2 1 2 2 4 4 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 . . . . .
St. Patrick's Athletic FC 1 3 7 4 3 2 2 3 3 4 3 3 5 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 . . . . .
Sligo Rovers 5 4 5 6 4 3 3 4 4 5 4 4 4 5 5 7 6 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 . . . . . .
Derry City FC 3 1 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 3 3 2 3 3 3 3 3 2 2 2 . . . . .
Bohemian FC 5 7 4 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 . . . . . .
Dundalk FC 3 6 2 3 5 5 5 5 5 3 5 5 3 4 3 3 3 2 2 2 2 2 3 2 2 2 2 2 3 3 3 . . . . .
Drogheda United 5 10 10 8 8 8 8 8 8 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 . . . . .
Finn Harps 5 8 9 9 10 10 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 10 9 9 10 10 9 . . . . .
Shelbourne FC 9 5 6 7 7 7 7 7 7 8 8 8 8 7 7 6 5 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 . . . . .
UCD 10 9 8 10 9 9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 9 10 10 9 9 10 . . . . .

First Division

Le les clubs de Bray Wanderers et Cabinteely Football Club annoncent leur fusion en vue de la saison 2022. L'équipe première est appelée à jouer aux Carlisle Grounds à Bray[17]. L'entraîneur de Cabinteely, Pat Devlin, est pressenti pour diriger la politique sportive de la nouvelle équipe. Le président de Bray démissionne et celui de Cabinteely est placé à la tête du nouveau club. Ce nouveau club qui jouera la saison 2022 sous le nom et les couleurs de Bray Wanderers[18] pose sa candidature pour reprendre la licence professionnelle de Bray. Une place en First Division se libère donc.

Le vendredi la FAI annonce que le championnat se disputera avec neuf équipes[19]. Il débutera le chaque club jouant quartre fois contre chacun de ses opposants, deux fois à la maison et deux fois à l'extérieur[20].

Les nouvelles règles de transfert à la suite du Brexit, notamment celle sur l'interdiction des transferts de jeunes de moins de 18 ans, n'arrêtent pas la fuite des jeunes talents irlandais mais en détourne la destination. Le jeune espoirs de 17 ans, professionnel au Cork City FC, Cahal Heffernan, s'engage avec le géant italien AC Milan. Il rejoint en Italie deux autres espoirs irlandais installés depuis la saison 2021, Kevin Zefi à l'Inter Milan et James Abankwah à l'Udinese[21].

Après un seul point en sept match, l'Athlone Town Football Club est en crise. Les dirigeants se séparent du manager Martin Russell[22]. Russell avait été nommé en novembre. C'est Dermot Lennon qui assure l'intérim en attendant la nomination du nouvel entraîneur.

Le 16 mai, grâce à une victoire 4-0 à Wexford, le club de Galway rejoint Cork en tête du classement avec 35 points en 14 match. Cork conserve la première place à la différence de but.

Le 20 mai, à l'occasion de la 17e journée, Galway s'empare de la première place au détriment de Cork grâce à une victoire 3-0 sur Athlone[23].

Le , la 18e journée marque la fin de la première moitié du championnat. Chaque équipe a joué deux fois contre chacun de ses huit adversaires. En tête du championnat, le chassé-croisé continue. Cork, vainqueur sur le terrain de Galway reprend la première place. Les deux équipes dominent largement le championnat. Les seuls en position de les concurrencer pour la montée en première division semblent être Waterford et Longford. En fin de classement Athlone n'a toujours pas remporté la moindre victoire et ne compte que deux points.

Le 10 juin, Athlone Town bat les Cobh Ramblers sur le score de cinq buts à deux, signant ainsi la première victoire de la saison.

A l'occasion de la 28e semaine de compétition, Cork City FC assoit sa domination en tête de la compétition et se place dans les meilleures conditions pour une promotion directe[24]. Sa victoire à l'arrachée lors du derby sur le terrain de Cobh Ramblers FC combinée à la défaite à domicile de Galway contre Bray Wanderers pourtant en grande difficultés cette saison, lui donne sept points d'avance[25].

Le , Cork City, à l'occasion d'une victoire sur le terrain de Waterford, assoit un peu plus sa domination sur la First Division se rapproche encore un peu plus de la promotion directe en Premier Division[26]. Son plus proche poursuivant peine toujours plus en ne faisant que match nul chez un mal classé[27], Cobh. Cork a maintenant dix points d'avance sur son premier poursuivant. En bas du classement, Athlone, vainqueur de Wexford, quitte la dernière place du classement qu'ils occupaient depuis la cinquième journée du championnat.


Classement de la First Division

Classement — mise à jour : 3 octobre
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Cork City FC 64 29 19 7 3 59 19 +40
2 Waterford FC R 58 30 19 4 8 63 33 +30
3 Galway FC 58 29 17 7 5 52 24 +28
4 Longford Town R 49 30 13 9 7 42 36 +6
5 Treaty United FC 44 30 11 11 8 37 35 +2
6 Wexford FC 36 29 9 9 11 43 46 -3
7 Bray Wanderers 27 30 6 9 15 30 54 -24
8 Athlone Town 18 29 6 3 20 37 68 -31
9 Cobh Ramblers FC 14 30 3 5 22 29 73 -44


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division
P : Nouveau club

Résultats de la First Division

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR GAL LON TRE WAT WEX
Athlone Town 1-1 2-3 1-2 1-2 1-2 1-1 2-5 0-3
Bray Wanderers 3-0 1-1 0-6 1-3 1-2 0-0 1-4 0-0
Cobh Ramblers FC 3-2 0-1 2-3 0-4 2-4 0-0 0-4 2-3
Cork City FC 4-1 0-0 2-0 0-1 4-1 3-0 2-0 1-1
Galway FC 3-0 2-0 1-0 0-1 2-0 2-1 2-2 1-1
Longford Town 2-0 1-2 2-0 0-0 2-1 0-0 0-3 2-1
Treaty United FC 2-0 2-2 2-2 0-4 2-3 0-0 2-1 2-1
Waterford FC 1-0 1-0 4-2 1-2 0-1 1-1 4-0 2-1
Wexford FC 2-1 1-1 4-2 0-1 0-4 0-3 1-5 0-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats — mise à jour : 3 octobre
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR GAL LON TRE WAT WEX
Athlone Town 1-2 . . 1-3 2-2 2-0 2-5 2-0
Bray Wanderers 2-0 . 1-3 1-5 0-3 0-2 0-3 2-2
Cobh Ramblers FC 1-3 3-1 1-2 1-1 . 0-2 0-5 0-3
Cork City FC 6-1 . 1-0 0-0 2-2 0-2 0-0 .
Galway FC . 1-2 3-0 2-1 . 0-0 1-0 2-2
Longford Town 1-3 . 2-0 1-1 2-0 1-1 1-2 1-0
Treaty United FC 2-1 2-1 1-0 0-5 1-1 3-0 1-2 .
Waterford FC . 1-0 3-1 1-2 2-1 1-2 . 1-3
Wexford FC 3-1 4-2 2-2 0-1 . 2-1 . 2-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Waterford FC 3 1 1 1 3 3 3 3 4 4 5 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2 . . . . .
Longford Town 4 6 6 6 8 6 4 5 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 . . . . .
Galway FC 5 4 5 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 2 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 . . . . .
Treaty United 2 3 4 5 5 7 5 4 5 5 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 6 6 5 5 5 5 5 5 5 5 5 . . . . .
Bray Wanderers 9 9 9 9 7 5 7 6 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 . . . . .
Cork City FC 1 2 3 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 . . . . .
Athlone Town 7 8 8 8 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 8 8 . . . . .
Cobh Ramblers FC 6 7 7 7 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 . . . . .
Wexford FC 8 5 2 4 4 4 6 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 . . . . .

Statistiques

Meilleurs buteurs

Voici la liste des meilleurs buteurs du championnat d'Irlande au .

  • Tous irlandais sauf mention contraire
Premier Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Aidan Keena Sligo Rovers 13
Médaille d'argent Jamie McGonigle Derry City 10
Médaille d'argent Eoin Doyle St Pat's 10
4 Will Patching Derry City 9
4 Patrick Hoban Dundalk 9
6 Graham Burke Shamrock Rovers 7
6 Daniel Mandroiu Shamrock Rovers 7
6 Dawson Devoy Bohemian 7
6 Sean Boyd Shelbourne 7
9 Andy Lyons Shamrock Rovers 6
First Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Stephen Walsh Galway 14
Médaille d'argent Phoenix Patterson Waterford 13
Médaille de bronze Enda Curran Treaty United 11
4 Louis Britton Waterford 10
5 Ruairi Keating Cork City 7
5 Aaron Dobbs Wexford 7
7 Barry Coffey Cork City 6
7 Beineon O'Brien Whitmarsh Cobh Ramblers 6
9 David Hurley Galway 5
9 Cian Murphy Cork City 5

Bilan de la saison

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2022
Champion
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024
Ligue Europa Conférence 2023-2024
Promotions et relégations
Promus en Premier Division
Relégués en First Division


Notes et références

  1. (en) Gavin Cooney, « St Pat's confirm appointment of Tim Clancy in LOI merry-go-round », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  2. (en) Paul Dollery, « Ireland U21 assistant boss Alan Reynolds appointed to Derry City role », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  3. (en) « Scottish striker Smith swaps Pat's for Derry City », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  4. (en) Paul Dollery, « 'His potential is unlimited' - Ireland U21 star Tierney makes Motherwell move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  5. (en) Paul Dollery, « League of Ireland's top marksman Georgie Kelly completes Rotherham United move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  6. (en) Paul Dollery, « Bolton boss salutes 'fantastic' Doyle as St Pat's announce striker's arrival », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  7. a et b (en) Gavin Cummiskey, « Youthful exuberance drives the League of Ireland », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  8. (en) Lisa Fallon, « League of Ireland buzz is back, and we’re getting that Friday feeling again », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  9. (en) Gavin Cooney, « Stephen Bradley edges closer to Shamrock Rovers exit as Lincoln make formal approach », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  10. (en) « Mandroiu scores late winner as Shamrock Rovers overcome Derry in top-of-the-table clash », sur the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  11. (en) Alan Foley, « UCD earn first win of campaign in mid-season six-pointer against Finn Harps », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  12. (en) Macdara Ferris, « Sligo Rovers seeking new manager as Liam Buckley departs the Bit O’ Red », sur www.extratime.com, Extratime, (consulté le ).
  13. (en) Nathan Johns, « Two goal Rovers sweep past Shelbourne to extend lead at the top », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  14. (en) « LOI wrap: Daniel Kelly’s goal moves Dundalk up to second in the table », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  15. (en) « Shamrock Rovers' Danny Mandroiu completes Lincoln City move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  16. (en) Diarmuid Kearney, « Sligo awarded 3-0 defeat after fielding illegible player », sur www.finalwhistle.ie, LocalMedia.ie, (consulté le ).
  17. (en) Gareth Danaher, « Bray Wanderers and Cabinteely agree terms on merger », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  18. (en) Gareth Danaher, « Bray Wanderers to keep name following Cabinteely merger », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  19. (en) Macdara Ferris, « FAI confirm nine-team First Division for 2022 », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  20. (en) Paul Fennessy, « Confirmed: 9 teams will compete in First Division next year », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  21. (en) « Cork youngster set to join Serie A giants AC Milan », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  22. (en) « Athlone Town part company with manager Martin Russell », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  23. (en) Paul Corcoran, « League Report: Galway United 3 - 0 Athlone Town », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  24. (en) Dylan O'Connell, « Cork City take huge step to First Division title with dramatic derby win over Cobh Ramblers », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  25. (en) « First Division Round up as Cork City move seven point clear », sur www.extratime.com, Extratime, (consulté le ).
  26. (en) « First Division Roundup », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  27. (en) « League Report: Cobh Ramblers 1-1 Galway Utd », League Report, sur www.extratime.com, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes