Championnat d'Irlande de football 2021

Airtricity League 2021
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 101e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 22 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Shamrock Rovers
Promu(s) en début de saison Drogheda United
Longford Town

Navigation

La saison 2021 du Championnat d'Irlande de football est la 101e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Shamrock Rovers Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2020.

Les changements depuis la saison précédente

Promotions et relégations

Au terme de la saison 2020, deux équipes sont reléguées en First Division, Cork City Football Club qui a terminé à la dernière place du championnat et Shelbourne Football Club qui a perdu le match de barrage contre Longford. À l'opposé deux équipes sont donc promues dans l'élite, Drogheda United Football Club vainqueur de la deuxième division et Longford Town Football Club vainqueur des barrages de First division et vainqueur du match de promotion-relégation contre Shelbourne.

Plusieurs clubs postulent à une licence pour participer à la First Division : les dublinois de St. Francis Football Club qui ont déjà participé au championnat entre 1996 et 2001[1] ; le Treaty United Football Club qui depuis 2020 a une équipe dans le championnat féminin a lui aussi déposé une demande de licence pour une équipe masculine et représente ainsi l'agglomération de Limerick[2]. D'autres structures se sont aussi manifestées[3] comme le Limerick FC qui souhaite renaître de ses cendres, le Yola FC qui souhaite prendre la place de Wexford FC dans le championnat[4].

La candidature de St Françis est vite écartée, mais une autre entité dublinoise est invitée à poser sa candidature. Il s'agit d'un projet intitulé Dublin County Football Club soutenu par des capitaux américains et britanniques[5].

Organisation

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 27 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants

Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.
Liste des clubs de Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin Drapeau : Irlande Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Derry City Football Club Derry Drapeau : Irlande du Nord Declan Devine
Drapeau : Irlande du Nord Ruaidhrí Higgins
Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Drapeau : Irlande Tim Clancy United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Drapeau : Irlande Shane Keegan
Drapeau : Irlande du Nord Jim Magilton
Drapeau : Irlande Vinny Perth
Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Drapeau : Irlande Ollie Horgan Finn Park 4 458 1954
Longford Town Football Club Longford Drapeau : Irlande Daire Doyle Flancare Park 6 850 1924
Shamrock Rovers Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Sligo Rovers Football Club Sligo Drapeau : Irlande Liam Buckley The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen O'Donnell Richmond Park 5 340 1929
Waterford Football Club Waterford Drapeau : Irlande Kevin Sheedy
Drapeau : Canada Marc Bircham
RSC 3 100 1930
Liste des clubs de First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Drapeau : Irlande Adrian Carberry
Drapeau : Irlande Paul Doolin
Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Drapeau : Irlande Gary Cronin Carlisle Grounds 3 250 1942
Cabinteely Football Club Dublin Drapeau : Irlande Pat Devlin Stradbrook 1 000 1967
Cobh Ramblers Football Club Cobh Drapeau : Irlande Stuart Ashton
Drapeau : Irlande Darren Murphy
St. Colman's Park 5 000 1922
Cork City Football Club Cork Drapeau : Irlande Colin Healy Turners Cross 7 485 1984
Galway Football Club Galway Drapeau : Irlande John Caulfield Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Shelbourne Football Club Dublin Drapeau : Irlande Noel King Tolka Park 9 680 1895
Treaty United Football Club Limerick Drapeau : Irlande Tommy Barrett Markets Field 5 000 2021
University College Dublin Association Football Club Dublin Drapeau : Irlande Andy Myler UCD Bowl 3 000 1895
Wexford Football Club Crossabeg Drapeau : Irlande Brian O'Sullivan
Drapeau : Irlande Ian Ryan
Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division

La pré-saison

Le premier transfert important de la saison est celui de Jack Byrne, celui-ci, après deux titres consécutif de meilleur joueur du championnat quitte les Shamrock Rovers qu'il avait emmené au titre pour rejoindre le championnat chypriote et l'APOEL Nicosie[6]. entraîné par Mick McCarthy celui-là même qui lui a offert sa toute première sélection en équipe nationale irlandaise[7]. L'APOEL bénéficiant d'un budget sept fois supérieur à celui des Rovers lui offre un contrat bien plus rémunérateur sur une durée de deux ans et demi. Autant le départ de Byrne était prévu, autant celui de Aaron McEneff vers le Heart of Midlothian lui a été plus surprenant. Pour remplacer ces deux maîtres à jouer du milieu de terrain, les Hoops se sont tournés vers un des espoirs du championnat Daniel Mandroiu, international espoirs irlandais depuis 2019 et les expérimentés Chris McCann et le duo de Dundalk Sean Hoare et Sean Gannon. En bonne nouvelle en fin de mercato, Graham Burke qui était prêté depuis une saison et demi par Preston North End s'engage définitivement avec le club et signe un contrat de trois saisons[8].

Les Bohs perdent deux éléments importants de leur équipe première. Daniel Mandroiu, membre de l'équipe d'Irlande espoirs signe aux Shamrock Rovers et André Wright leur meilleur attaquant, membre de l'équipe de l'année 2020, signe en deuxième division écossaise à Ayr United[9].

Dundalk FC est en phase de réorganisation pour partir à la reconquête du titre à la suite d'une saison quelque peu ratée avec une simple troisième place, leur plus mauvais résultat depuis 2012. Ils recrutent trois internationaux : le gardien albanais Alessio Abibi[10], le défenseur central féroïen Sonni Nattestad[11] et l'arrière latéral letton Raivis Jurkovskis[12]. Ils remplacent le gardien Gary Rogers qui a pris sa retraite et le défenseur Dane Massey parti à Drogheda United.

Le , la FAI annonce le lancement de la nouvelle saison pour le [13].

Les moments forts de la saison

Le championnat d'Irlande débute le avec deux matchs et trois matchs décalés au lendemain. Lors de la première rencontre Drogheda United accueille Waterford FC et l'emporte 1 but à 0, buts marqué contre son camp à la 89e minute de jeu. Le premier leader de la compétition est le Longford Town. Les deux promus réussissent leur retour en Premier Division en remportant leurs match.

St. Patrick's Athletic FC et Finn Harps réalisent un bon début de saison en étant premiers exæquo après quatre journées. C'est une bonne surprise pour les Harps que tout le monde voyaient se battre pour éviter la relégation cette saison. De son côté, Dundalk réalise un de ses plus mauvais début de saison depuis bien longtemps. Aucune victoire en quatre matchs. Ces mauvais résultats mettent la pression sur les Lilywithes avant de rencontre St Pat's alors leader du championnat. Les critiques pointent du doigt les problèmes de structure au sein de l'encadrement de l'équipe première, d'autres le manque de cohésion de l'équipe qui peine à assimiler les nombreuses arrivées et d'autres enfin l'incapacité du club à conserver des joueurs clés des dernières saison et leur non remplacement qualitativement. Le 19 avril, la crise devenant trop importante le club licencie le même jour Shane Keegan le manager et Filippo Giovagnoli l'ancien manager déclassé entraineur de l'équipe première[14]. Un intérim est mis en place avec Giuseppe Rossi[15].

Dundalk n'est pas le seul club en difficulté en ce début de saison : le Derry City FC est dernier après six journées sans avoir remporté le moindre match. Le club se sépare de son entraineur Declan Devine le [16]. Il est remplacé le lendemain par Ruaidhrí Higgins.

Lors de la huitième journée, un duo de tête se met prend le large au classement avec cinq points d'avance sur le troisème. St Pat's devance les Shamrock Rovers à la différence de but. Les Rovers, avec une victoire dans le Donegal sur Finn Harps signe son trentième match de championnat consécutif sans défaite, la dernière défaite datant de septembre 2019. Ils égalent ainsi leurs glorieux ainés des Rovers en 1927[17]. Dans le bas du classement Dundalk et Derry sortent de la zone de relégation en remportant leur deuxième victoire consécutive. Longford devient la nouvelle lanterne rouge.

Après neuf journées, soit au quart du championnat, les Shamrock Rovers ont pris la tête du championnat devançant St. Patrick's Athletic. Sligo et Finn Harps suivent. Waterford est la lanterne rouge avec le même nombre de point que Longford mais une moins bonne différence de but. Dundalk et les Bohemians éprouvent de grandes difficultés à confirmer leurs ambitions, ils sont sixième et septième avec treize et quinze points de retard sur le leader.

Lors de la 10e journée, les Shamrock Rovers s'imposent sur le terrain de St. Patrick's Athletic lui infligeant ainsi sa première défaite de la saison et accentuant son avance au classement. Alan Mannus y joue son 75e match de championnat consécutif. Lors de la même journée Waterford, qui vient de se séparer de son entraîneur, s’effondre totalement contre Drogheda United en perdant à domicile sur le score fleuve de 7 à 0. A sa décharge le club avait aligné l'équipe des moins de 19 ans à cause de cas de Covid-19 dans l'équipe première. Dans les jours qui suivent le canadien Marc Bircham est nommé manager du club.

Le , les Shamrock Rovers annoncent leur premier recrutement pour la période estivale. Le club de Tallaght surprend tout le monde en rapatriant au pays le meilleur buteur de la saison 2015 Richie Towell qui jouait depuis 2019 à Salford City en League Two. Il ne sera qualifié qu'à partir du 1er juillet.

Lors de la douzième journée, après 606 jours d'invincibilité en championnat soit trente-trois matchs consécutifs, les Shamrock Rovers perdent leur première rencontre depuis 2019[18]. Ils chutent à Dundalk sur le score de deux buts à un, exactement à l'endroit où ils avaient perdu leur dernier match, alors une défaite 3-2[19]. Les hoops restent en tête de la compétition.

Le , Lee Power, propriétaire du Waterford Football Club, dernier du championnat, annonce la vente du club à une entreprise britannique R & S Holding Ltd dirigée par Richard Forrest. Celui-ci avait déjà pris possession de 30% des parts du club plus tôt dans l'année[20].

Le 11 juin, après près de deux semaines d'interruption le championnat reprend pour sa 15e journée. Les Shamrock Rovers subissent un nouveau match nul sur leur terrain et confirment leur mauvaise passe avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs. Ce match, disputé à Tallaght Stadium est le premier de la saison à accueillir du public. 1 000 spectateurs sont présents dans les tribunes[21]. Waterford, alors dernier de la compétition, se déplace à Dundalk et bat le club local sur le score de trois buts à un.

A la moitié du championnat, trois équipes se retrouvent en tête de la compétition ex-æquo en nombre de points, avec la même différence de but. Elles ne sont départagées qu'au nombre de buts marqués. A ce petit jeu statistique, St. Patrick's Athletic FC devance les Shamrock Rovers de trois buts et les Sligo Rovers de quatre. Ces trois équipes ont huit points d'avance sur leurs poursuivant emmenés par les Bohemians. En queue de peloton, Longford occupe la dernière place quatre points derrière Waterford.

Lors de la 27e journée, Sligo bat St Pat's sur le score de 2-0. Cette victoire permet aux Shamrock de prendre trois points d'avance sur ses premiers poursuivant tout en ayant deux matchs de retard[22]. Dans le bas du classement, la victoire de Longford sur Dundalk confirme les piètres prestations de l'équipe de Louth. Celle-ci reste bloquée à la neuvième place synonyme de barrage même si elle compte deux matchs de retard. La politique de recrutement basée sur l'apport de joueurs continentaux s'avère être un échec retentissant pour une formation qui en début de saison annonçait vouloir jouer le titre[23]. Pour Longford il s'agit de la deuxième victoire de la saison, la première après celle de la première journée du championnat[24].

Classement

Classement — mise à jour : 14 septembre
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shamrock Rovers T 53 25 16 5 4 42 20 +22
2 St. Patrick's Athletic FC 50 27 15 5 7 46 32 +14
3 Sligo Rovers 45 26 13 6 7 32 19 +13
4 Derry City FC 38 26 10 8 8 33 31 +2
5 Bohemian FC 37 24 11 4 9 39 28 +11
6 Drogheda United P 37 27 10 7 10 41 34 +7
7 Finn Harps 32 26 9 6 11 29 36 -7
8 Waterford FC 29 27 9 2 16 25 44 -19
9 Dundalk FC 28 26 7 7 12 28 38 -10
10 Longford Town P 13 26 2 7 17 18 47 -29


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2022-2023, premier tour de qualification
Ligue Europa Conférence 2022-2023, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2021
CL : Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2021

Résultats

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN LON SHA SLI PAT WAT
Bohemian FC 1-2 5-1 5-0 4-0 2-2 1-0 1-3 0-1 3-0
Derry City FC 1-1 1-1 1-1 1-2 1-1 0-2 1-1 2-2 1-2
Dundalk FC 0-1 2-1 2-1 1-2 1-1 2-1 0-1 1-1 1-3
Drogheda United 1-1 1-2 0-1 1-1 4-1 0-1 1-1 3-1 1-0
Finn Harps 1-0 1-1 1-2 0-1 1-1 0-2 1-2 0-2 2-1
Longford Town 0-2 2-0 2-2 0-4 0-0 0-1 0-1 1-3 1-2
Shamrock Rovers 2-1 1-1 2-1 1-1 1-1 2-1 0-1 1-1 3-0
Sligo Rovers 4-0 0-1 1-1 1-2 1-0 2-0 1-1 1-1 3-0
St. Patrick's Athletic FC 2-1 2-0 0-2 2-1 4-1 3-0 1-2 2-0 1-0
Waterford FC 0-1 0-1 0-3 0-7 1-2 1-0 1-4 1-2 1-1
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats — mise à jour : 14 septembre
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN LON SHA SLI PAT WAT
Bohemian FC - - - - 1-1 - 1-0 3-2 -
Derry City FC - 1-0 3-0 2-2 - 2-4 - - 2-0
Dundalk FC - - 1-2 1-0 - - - 1-4 -
Drogheda United 3-2 - - 3-1 - 0-1 0-0 - 1-2
Finn Harps 1-2 - - - - 2-1 - 3-1 0-1
Longford Town - 0-2 1-0 1-1 0-3 - 0-1 - -
Shamrock Rovers - - 3-1 - - 1-0 - 3-1 2-0
Sligo Rovers - 1-2 2-1 - 0-1 - - 2-0 -
St. Patrick's Athletic FC - 1-0 - 2-0 - 3-2 - - 2-1
Waterford FC 1-0 - 1-1 - - 4-1 - 1-0 -
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

Leader journée par journée

Shamrock Rovers Football ClubSt. Patrick's Athletic Football ClubShamrock Rovers Football ClubSligo Rovers Football ClubShamrock Rovers Football ClubSt. Patrick's Athletic Football ClubShamrock Rovers Football ClubSt. Patrick's Athletic Football ClubFinn Harps Football ClubLongford Town Football Club

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Shamrock Rovers 4 6 5 4 1 1 2 2 1 1 1 1 1 2 1 1 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 . . . . . . . . .
Bohemian FC 8 7 9 8 6 6 6 8 7 6 6 6 6 5 5 5 4 4 4 5 4 4 4 4 5 5 5 . . . . . . . . .
Dundalk FC 4 7 8 9 9 9 8 6 6 7 7 7 7 7 8 8 7 6 7 7 6 6 7 7 9 9 9 . . . . . . . . .
Sligo Rovers 4 3 2 5 3 1 3 3 3 3 3 3 3 1 2 3 3 3 2 2 3 3 3 3 3 3 3 . . . . . . . . .
Waterford FC 8 9 7 7 7 8 7 9 10 10 10 10 10 10 9 9 9 9 9 9 9 8 8 9 8 8 8 . . . . . . . . .
St. Patrick's Athletic FC 4 4 3 1 2 3 1 1 2 2 2 2 2 3 3 2 1 1 3 3 2 2 2 2 2 2 2 . . . . . . . . .
Derry City FC 10 10 10 10 10 10 10 7 8 8 8 8 8 8 7 6 6 7 6 6 7 6 5 5 4 4 4 . . . . . . . . .
Finn Harps 2 1 1 2 4 4 4 4 4 5 5 5 5 6 6 7 8 8 8 8 8 9 9 8 7 7 7 . . . . . . . . .
Drogheda United 2 5 6 3 5 5 5 5 5 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 4 5 5 6 6 6 6 6 . . . . . . . . .
Longford Town 1 2 4 6 8 7 9 10 9 9 9 9 9 9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 . . . .

First Division

Le Galway FC choisi Lisa Fallon comme entraineur de l'équipe première. Elle entrainera l'équipe sous la responsabilité du manager John Caulfield. Elle devient ainsi la première femme entraineur d'une équipe masculine disputant le championnat d'Irlande[25].

Le , la fédération irlandaise publie le calendrier des matchs de la First Division. Cette publication met en évidence le doute régnant sur la liste des équipes engagées dans la compétition[26]. La deuxième équipe des Shamrock Rovers est absente du calendrier, elle y est remplacée par un "à confirmer" lourd de sens. Une incertitude existe donc sur le maintien des Rovers ou leur remplacement par une nouvelle équipe ayant répondu à l'appel à candidature de novembre 2020[27]. Le lancement de la First Division est acté pour le .

Le , la FAI annonce le lancement de la nouvelle saison pour le [13].

Le , la Ligue d'Irlande annonce le passage du championnat de 20 à 22 équipes en accentuant le nombre d'équipes en First Division. Outre le renouvellement de la licence des Shamrock Rovers B, il est annoncé l'arrivée de deux nouvelles équipes : Treaty United dans une version masculine pour replacer une équipe dans la ville de Limerick et Dublin County qui , soutenue par des investisseurs américains et britanniques, deviendrait ainsi la septième équipe de Dublin dans le championnat[28]. Coupe de théâtre, le soir même, la Ligue fait machine arrière en annonçant une deuxième division à dix club. Le Treaty United obtenant une licence, L'équipe B des Shamrock Rovers perdant la sienne et Dublin County restant à l'état de projet[29].

Treaty United a donc tout juste un mois pour construire une équipe placée sous les ordres du manager Tommy Barret[30] qui chapeaute les deux équipes du club, féminines et masculines.

Le championnat débute avec une surprenante équipe d'Athlone Town qui s'installe en tête de la compétition. Malgré une première défaite lors de la sixième journée, elle devance UCD et Shelbourne pourtant considérées comme bien mieux armées pour lutter pour la promotion. Puis, progressivement, l'équipe recule au classement à la suite de trois défaites consécutives. UCD puis Shelbourne prennent la tête et se détachent au classement. Après huit journées Wexford n'a toujours pas remporté le moindre point et se retrouve dernier.

Entre la huitième et la treizième journée, le Shelbourne FC domine totalement la compétition enchainant les victoires. le club est à ce stade la seule équipe invaincue et compte onze points d'avance sur son premier poursuivant.

La 18e journée marque les deux tiers du championnat. A ce stade Shelbourne FC est en tête avec dix points d'avance sur Galway et Treaty. Les Shels sont toujours invaincus. L'équipe de Treaty est la grande surprise de la saison : nouvellement créé le club a su monter dans l'urgence une équipe mêlant des joueurs expérimentés et des jeunes locaux. A l'opposé, Cork City déçoit énormément ses supporters. A peine relégué de Premier Division, l'équipe se retrouve avant dernière.

Lors de la dix-neuvième journée, Shelbourne perd son tour premier match de la saison en s’inclinant sur le terrain de son dauphin Galway FC.

Classement de la First Division

Classement — mise à jour : 11 septembre
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shelbourne FC R 49 22 14 7 1 42 19 +23
2 UCD 39 22 11 6 5 49 30 +19
3 Galway FC 39 22 11 6 5 31 19 +12
4 Treaty United FC P 37 22 10 7 5 32 22 +10
5 Bray Wanderers 33 22 8 9 5 32 23 +9
6 Athlone Town 28 22 8 4 10 27 35 -8
7 Cork City FC R 25 22 6 7 9 30 27 +3
8 Cabinteely FC 22 22 7 1 14 22 38 -16
9 Cobh Ramblers FC 19 22 5 4 13 18 41 -23
10 Wexford FC 12 22 3 3 16 21 48 -27


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division
P : Nouveau club

Résultats de la First Division

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW CAB COB COR GAL SHE TRE UCD WEX
Athlone Town 0-0 1-2 2-1 0-2 3-1 1-3 1-4 2-3 3-0
Bray Wanderers 1-2 3-0 2-1 0-0 0-0 1-4 0-0 4-0 3-1
Cabinteely FC 0-1 0-3 1-0 1-0 0-3 1-3 2-1 1-2 0-2
Cobh Ramblers FC 0-0 1-1 1-0 1-0 0-4 1-2 2-3 0-2 3-2
Cork City FC 0-1 2-2 0-2 2-1 1-1 1-3 2-3 1-1 5-0
Galway FC 2-1 1-2 1-0 2-0 2-3 0-0 1-1 2-2 1-0
Shelbourne FC 1-0 3-3 1-0 2-2 2-1 4-0 2-2 1-0 3-1
Treaty United FC 1-0 2-0 1-4 1-1 2-1 0-1 1-1 2-1 1-0
UCD 2-2 0-0 4-1 1-2 0-0 0-2 0-0 3-2 2-1
Wexford FC 4-4 0-1 1-2 1-2 0-0 1-3 0-1 1-2 0-6
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats — mise à jour : 11 septembre
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW CAB COB COR GAL SHE TRE UCD WEX
Athlone Town - - 1-0 - - -
Bray Wanderers 0-1 - - - - 1-0 -
Cabinteely FC - - - 2-2 0-1 - -
Cobh Ramblers FC - - - - - 0-2
Cork City FC 3-1 - 4-0 - 0-2 - - -
Galway FC - - - 3-1 0-0 - -
Shelbourne FC - 1-1 - - - - 4-0
Treaty United FC - - 3-0 - - - 1-1
UCD 6-0 4-3 5-2 - - - - -
Wexford FC - - 2-1 3-1 - - -
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Évolution du classement de la Frist Division

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
Shelbourne FC 5 6 4 3 2 3 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 . .
Cork City FC 1 5 7 8 9 8 7 8 8 8 9 8 9 9 9 9 9 9 7 7 6 7 . . . . .
Bray Wanderers 5 7 6 7 7 7 6 6 5 7 7 6 6 5 5 5 5 5 3 4 5 5 . . . .
UCD 3 2 3 2 3 2 1 2 2 2 2 3 2 4 3 4 4 4 5 3 3 2 . . . . .
Galway FC 5 8 8 9 8 6 8 7 7 6 6 4 4 3 2 2 3 2 2 2 2 3 . . . . .
Cobh Ramblers FC 9 10 9 6 6 9 9 9 9 9 8 9 8 8 8 8 7 8 9 9 9 9 . . . . .
Cabinteely FC 1 1 2 5 5 5 4 5 4 5 4 5 5 7 7 7 8 7 8 8 8 8 . . . . .
Athlone Town 3 3 1 1 1 1 3 3 3 3 5 7 7 6 6 6 6 6 6 6 7 6 . . . . .
Wexford FC 9 9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 . .
Treaty United 5 4 5 4 4 4 5 4 6 4 3 2 3 2 4 3 2 3 4 5 4 4 . . . . .

Statistiques

Meilleurs buteurs

Mise à jour le 22 août

Premier Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Drapeau : Irlande Georgie Kelly 12 Bohemian FC
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Mark Doyle 10 Drogheda United
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Chris Lyons 9 Drogheda United
4 Drapeau : Irlande Adam Foley 8 Finn Harps
- Drapeau : Irlande Rory Gaffney 8 Shamrock Rovers
- Drapeau : Irlande Graham Burke 8 Shamrock Rovers
- Drapeau : Écosse Matty Smith 8 St Pat's
8 Drapeau : Irlande Rónán Coughlan 7 Sligo Rovers
- Drapeau : Irlande Jordan Gibson 7 Sligo Rovers
- Drapeau : Irlande John Martin 7 Waterford
First Division
Place Joueur Buts Club
Médaille d'or Drapeau : Irlande Colm Whelan 17 UCD
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Ryan Brennan 14 Shelbourne
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Liam Kerrigan 10 UCD
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Cian Murphy 10 Cork City
5 Drapeau : Irlande Ruairi Keating 9 Galway
6 Drapeau : Irlande Kyle Robinson 8 Wexford
7 Drapeau : Irlande Michael O'Connor 7 Shelbourne
- Drapeau : Irlande Joe Doyle 7 Bray Wanderers
9 Drapeau : Irlande Wilson Waweru 6 Galway
- Drapeau : Irlande Sean McSweeney 6 Treaty
11 Drapeau : Irlande Shane Barnes 5 Athlone

Bilan de la saison

Tableau d'honneur
Championnat d'Irlande de football 2021
Champion
Coupes et trophées
Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2021 .
Qualifications continentales
Ligue des champions de l'UEFA 2022-2023
Ligue Europa Conférence 2022-2023
Promotions et relégations
Promus en Premier Division
Relégués en First Division


Notes et références

  1. (en) Andrew Dempsey, « St Francis set to apply for First Division licence », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  2. (en) Andrew Dempsey, « Treaty United formally express interest in applying for First Division licence », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  3. (en) Fintan O'Toole, « Treaty United, St Francis and Yola FC set to apply for LOI First Division licences », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  4. (en) Emmet Malone, « Airtricity League: Clubs line up for a place in First Division », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  5. (en) Gavin Cooney, « US and UK-backed Dublin County FC given green light to apply for LOI First Division », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  6. (en) « Jack Byrne completes move to Mick McCarthy’s Apoel Nicosia », (consulté le )
  7. (en) Macdara Ferris, « Jack Byrne confirms his departure from Shamrock Rovers », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  8. (en) Emmet Malone, « Graham Burke signs new three-year deal with Shamrock Rovers », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  9. (en) Rónán MacNamara, « Andre Wright joins Ayr United from Bohs », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  10. (en) Emmet Malone, « Dundalk snap up free agent goalkeeper Alessio Abibi », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  11. (en) Emmet Malone, « Dundalk sign Faroese international defender Sonni Ragnar Nattestad », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  12. (en) Emmet Malone, « Dundalk’s overhaul continues with addition of Raivis Andris Jurkovskis », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  13. a et b (en) Andrew Dempsey, « FAI confirm March 19 start date for 2021 League of Ireland season and new two-year dual sponsorship deal with SSE Airtricity », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  14. (en) Paul Dollery, « Dundalk confirm departures of Filippo Giovagnoli and Shane Keegan », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  15. (en) Dylan O'Connell, « Dundalk confirm Giovagnoli and Keegan departures », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  16. (en) Andrew Dempsey, « Declan Devine leaves Derry City by mutual consent », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  17. (en) Stuart Connolly, « League Report: Finn Harps 0 – 2 Shamrock Rovers », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  18. (en) Macdara Ferris, « Shamrock Rovers suffer first league defeat in 606 days as record run comes to an end », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  19. (en) « Protests give way to a big win for Dundalk over Shamrock Rovers », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  20. (en) Gavin Cooney, « Lee Power announces sale of Waterford FC », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  21. (en) The42 Team, « 1,000 fans watch on as Shamrock Rovers held by Finn Harps », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  22. (en) Dave Donnelly, « Danny Mandroiu stars as Shamrock Rovers end 4-game losing streak », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  23. (en) « Longford heap further misery on freefalling Dundalk », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  24. (en) Deniese O'Flaherty, « Longford hold off Dundalk to register first league win in 26 games », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  25. (en) Emmet Malone, « Lisa Fallon joins Galway United as first-team head coach », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  26. (en) « 'TBC' team included as First Division fixtures are released », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  27. (en) Andrew Dempsey, « Galway set to host Shels on the opening night of the First Division season », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  28. (en) « Exclusive: League of Ireland set to expand to 22 teams as Dublin County and Treaty United get green light », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  29. (en) « Composition of League of Ireland Divisions finalised », sur www.sseairtricityleague.ie, FAI, (consulté le ).
  30. (en) Andrew Dempsey, « Joel Coustrain, Tadgh Ryan and Jack Lynch all join Treaty United as Tommy Barrett unveils his squad for 2021 », sur www.extratime.com, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes