Championnat d'Irlande de football 2020

Airtricity League 2020
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 100e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 20 équipes
Matchs joués 90
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Dundalk FC
Promu(s) en début de saison Shelbourne FC
Vainqueur Shamrock Rovers
Deuxième Bohemian FC
Troisième Dundalk FC
Relégué(s) Cork City FC
Shelbourne FC
Buts 198
Meilleur(s) buteur(s) Patrick Hoban (10)
Meilleur(s) passeur(s) Michael Duffy (5)

Navigation

La saison 2020 du Championnat d'Irlande de football est la 100e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Dundalk Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2019.

Au terme d'une saison complètement chamboulée par la pandémie de Covid-19 et de fait raccourcie à dix-huit journées, les Shamrock Rovers remportent leur dix-huitième titre en devançant de onze points leur grand rival dublinois le Bohemian FC. Il s'agit du dixhuitième titre de champion pour les Rovers et le troisième en étant resté invaincu. Cork City FC est relégué trois saisons après avoir été champion d'Irlande. Il est accompagné en First Division par le Shelbourne FC battu lors de la finale des barrages de promotion-relégation.

Les changements depuis la saison précédente

Promotions et relégations

Au terme de la saison 2019, seulement une équipe est reléguée en First Division, UCD qui a terminé à la dernière place du championnat. A l'opposé une équipe est promue dans l'élite, Shelbourne Football Club vainqueur de la deuxième division. Shelbourne revient en première division après six ans d'absence. Finn Harps vainqueur des barrages conserve sa place dans l'élite.

Organisation

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise et acceptation de la totalité des équipes déjà membres. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 27 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants

Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.
Liste des clubs de Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin Drapeau : Irlande Keith Long Dalymount Park 7 955 1890
Cork City Football Club Cork Drapeau : Irlande Neale Fenn Turners Cross 7 485 1984
Derry City Football Club Derry Drapeau : Irlande du Nord Declan Devine Brandywell Stadium 8 200 1928
Dundalk Football Club Dundalk Drapeau : Irlande Vinny Perth
Drapeau : Italie Filippo Giovagnoli
Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Drapeau : Irlande Ollie Horgan Finn Park 6 000 1954
Shamrock Rovers Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Shelbourne Football Club Dublin Drapeau : Irlande Ian Morris Tolka Park 9 680 1895
Sligo Rovers Football Club Sligo Drapeau : Irlande Liam Buckley The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin Drapeau : Irlande Stephen O'Donnell Richmond Park 5 340 1929
Waterford Football Club Waterford Drapeau : Irlande Alan Reynolds
Drapeau : Irlande John Sheridan
RSC 3 100 1930
Liste des clubs de First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Drapeau : Irlande Adrian Carbury Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Drapeau : Irlande Gary Cronin Carlisle Grounds 3 250 1942
Cabinteely Football Club Dublin Drapeau : Irlande Pat Devlin Stradbrook 1 000 1967
Cobh Ramblers Football Club Cobh Drapeau : Irlande Stuart Ashton St. Colman's Park 5 000 1922
Drogheda United Football Club Drogheda Drapeau : Irlande Tim Clancy United Park 2 000 1975
Galway Football Club Galway Drapeau : Irlande Alan Murphy
Drapeau : Irlande John Caulfield
Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Longford Town Football Club Longford Drapeau : Irlande Daire Doyle Flancare Park 6 850 1924
Shamrock Rovers Football Club B Dublin Drapeau : Irlande Aiden Price Tallaght Stadium 5 700 2020
University College Dublin Association Football Club Dublin Drapeau : Irlande Andy Myler UCD Bowl 3 000 1895
Wexford Football Club Crossabeg Drapeau : Irlande Brian O'Sullivan Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division

La pré-saison

L'inter-saison en matière de transfert a été assez agitée. Le meilleur buteur de la saison 2019, l'anglais Junior Ogedi-Uzokwe, prêté par le Colchester United au Derry City FC est retourné dans son club pour être ensuite transféré à l'Hapoel Hadera en Israël.

Les deux clubs favoris des pronostiqueurs[1],[2],[3], Dundalk FC et les Shamrock Rovers ont peu fait évoluer leurs effectifs avec seulement deux et quatre nouvelles arrivées respectivement. Ces arrivées sont néanmoins très ciblées avec des éléments très prometteurs comme Rhys Marshall en provenance de Glenavon ou l'espoir Liam Scales en provenance de UCD aux Rovers et Cammy Smith en provenance de Dundee United ou Darragh Leahy venant des Bohemians à Dundalk.

Les flux de transferts s'organisent en plusieurs tendances : les transferts entre clubs irlandais qui représentent la grande majorité des mouvements de joueurs ; les transferts avec les clubs d'Irlande du Nord qui augmentent très fortement dans les deux sens ; les transferts avec les clubs de Grande-Bretagne, essentiellement Angleterre et Écosse, qui sont historiquement forts avec de très nombreux jeunes joueurs qui tentent leur chance soit dans les équipes de jeunes soit dans les quatre divisions professionnelles d'Angleterre ou qui voient des joueurs revenir dans le championnat national faut d'avoir pu percer outre mer d'Irlande et les transferts avec les clubs nord-américains étant en pleine expansion viennent faire leur marché dans les îles britanniques.

Les moments forts de la saison

Cinq premières journées

Le premier moment fort de la saison arrive dès la deuxième journée : lors de la victoire 6-0 des Shamrock Rovers sur Cork City FC, Graham Burke marque cinq buts. Cet exploit permet à son club de prendre la première place du classement[4].

Les deux grands favoris de la compétition se rencontrent lors de la quatrième journée. Dundalk FC, tenant du titre, et les Shamrock Rovers, vainqueur de la coupe d'Irlande en 2019, sont alors invaincus et premiers exæquo du championnat[5]. Jouant à domicile, les Rovers l'emportent après un match de haute intensité devant plus de 7 500 spectateurs, un record, sur le score de 3 buts à 2[6]. Les Shamrock Rovers marquent donc un grand coup pour affirmer leur envie de ravir le titre à leur principal opposant.

Interruption due à la pandémie de Covid-19

Le vendredi la FAI annonce le prolongement de l'interdiction de la pratique du football jusqu'au 20 juillet. D'ici là, un programme différencié est mis en place[7]. Les clubs concernés par les compétitions européennes, Dundalk, Shamrock Rovers, Derry City et Bohemians, sont autorisés à reprendre l'entrainement à partir du 8 juin et après avoir subis une série de tests à partir du 26 mai. Un tournoi à hui-clos se déroulera sur terrain neutre pour qu'ils puissent se préparer aux échéances européennes[8]. L'ensemble des autres équipes, de Premier division ou de first division pourront reprendre l'entrainement à partir du 28 juin.

Le le comité exécutif de la ligue annonce la reprise du championnat pour le vendredi 31 juillet. Le championnat est raccourci à 18 journées y compris les journées disputées jusqu'à présent. La compétition comptera donc un unique ensemble de matchs aller-retour. Le système de promotion-relégation tel qu'il était prévu en début de saison est maintenu dans son intégralité[9].

Reprise du championnat

Après 146 jours d'interruption, le championnat reprend le pour terminer une saison réduite à dix-huit journées. Les matchs se déroulent à huis clos. Les rares personnes admises, officiels ou journalistes par exemple, dans l'enceinte du stade sont soumises à des procédures sanitaires strictes comme par exemple une mesure systématique de la température corporelle à l'entrée des stades.

Les clubs ont profité de l'intersaison des championnats d'été pour modifier une partie de leurs effectifs avec des départs et des arrivées de joueurs. Les plus marquants sont les retours de deux joueurs, Junior Ogedi-Uzokwe le meilleur buteur de la saison 2019 revient dans le championnat après un court passage dans le championnat israélien mais cette fois-ci au sein de Sligo Rovers ; David McMillan, lui revient à Dundalk après trois saisons dans le championnat écossais[10]. Waterford de son côté a changé d'entraineur, l'international irlandais John Sheridan remplaçant Alan Reynolds parti seconder Vinnie Perth à Dundalk[11].

Lors de la première journée post-interruption, la victoire des Shamrock Rovers sur Finn Harps combinée au match nul concédé par Dundalk FC sur son terrain contre St Patrick’s Athletic permet aux premiers de compter cinq points d'avance sur le champion en titre.

Dès le 4 août, la Covid-19 reprend le dessus : le match entre Sligo et Waterford est reporté à cause d'un test positif pour un joueur de Waterford[12].

Lors de la huitième journée les Shamrock Rovers perdent à Richmond Park le terrain de St. Patrick's Athletic FC ses premiers points en concédant un match nul 0-0[13].

Le , après une défaite 3-0 en Slovénie sur le terrain du NK Celje au titre du premier tour des qualifications à la Ligue des champions, Dundalk FC annonce le départ de son entraîneur Vinny Perth par consentement mutuel. Un intérim est mis en place jusqu'à la nomination d'un nouveau manager[14].

A la moitié du championnat, soit après neuf journées, deux équipes semblent vouloir s'échapper : les Shamrock Rovers et les Bohemians comptent déjà huit et neuf points d'avance sur leurs poursuivants. Dundalk, le tenant du titre est largement décollé du duo de tête et connait de nombreux soubresauts en son sein avec le départ successif de son entraineur puis de ses deux adjoints. Les dernières places sont occupées par les Finn Harps et Cork City, une vraie surprise pour ce dernier puisque deux saisons auparavant il luttait pour le titre. Les corkmens devront faire une excellente deuxième partie de saison s'ils veulent sauver leur place dans l'élite.

Lors de la treizième journée, les Shamrock Rovers frappent très fort en battant sèchement les tenants du titre 4-0 à Oriel Park les éliminant ainsi de fait de la course au titre. Cette victoire met fin à une série de 26 matchs consécutifs sans défaite de Dundalk sur son terrain. Mais pour Dundalk cette défaite s'explique par le fait que le club est en pleine campagne européenne : un seul des onze titulaire de la dernière rencontre de Ligue Europa n'a été titulaire pour cette rencontre, l'essentiel de l'effectif ayant été préservé pour jouer le match de barrage leur permettant d'accéder aux matchs de poule de la compétitions européenne[15]. A cinq journées du championnat les Rovers comptent huit points d'avance sur les Bohemians qui paraissent les seuls à pouvoir encore les empêcher de remporter le titre.

Lors de la quatorzième journée, la victoire 4-0 des Shamrock Rovers sur Sligo combinée à la défaite de Waterford contre Derry City assure une place européenne au leaders du championnat et les rapproche encore un peu plus du titre. Il ne leur reste que six point prendre pour assurer un dix-huitième titre de champion[16].

Alors que les Shamrock Rovers s'avançaient vers un dix-neuvième titre possiblement dès la seizième journée, tout semble chamboulé. Le , les Shamrock annoncent deux cas de Covid-19 dans son effectif : celui de Jack Byrne testé positif lors du rassemblement de l'équipe nationale pour la Ligue des Nations et celui d'Aaron Green. Dès lors les trois matchs restant à disputer sont immédiatement repoussés à des dates ultérieures[17].

Lors de la 17e journée, Finn Harps s'impose sur le terrain des Bohemians. Cette victoire a deux conséquences immédiates[18] : elle offre le titre aux Shamrock Rovers car les Bohs ne peuvent plus rejoindre leurs adversaires[19] et elle condamne le Cork City FC à la deuxième division[20].

Lors de la dernière journée, les Shamrock Rovers maintiennent leur invincibilité en battant Shelbourne. Cette victoire relègue Shelbourne à la neuvième place car dans le même temps Finn Harps, à la surprise générale, a battu Waterford et sauve sa place dans l'élite après été relégable pendant l'immense majorité de la saison[21]. Dundalk de son côté, malgré une défaite à domicile contre Sligo sauve sa troisième place synonyme de qualification européenne[22].

Trois jours après la fin du championnat, le classement final est largement remis en cause à la suite d'une plainte déposée par le Waterford FC auprès de la Ligue d'Irlande[23]. Finn Harps aurait fait jouer lors de la dernière journée un joueur qui aurait dû être suspendu. Cette plainte remet en cause à la fois l'attribution de la troisième place et les barrages de relégation[24]. Cette réclamation a peu de chances d'aboutir car elle fait suite à une erreur de transmission de la suspension du joueur par la FAI et que deux jours plus tard le matche de barrage entre Shelbourne et Longford a été joué.

Classement

Classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shamrock Rovers 48 18 15 3 0 44 7 +37
2 Bohemian FC 37 18 12 1 5 23 12 +11
3 Dundalk FC T C 26 18 7 5 6 25 23 +2
4 Sligo Rovers 25 18 8 1 9 19 22 -3
5 Waterford FC 24 18 7 3 8 17 22 -5
6 St. Patrick's Athletic FC 21 18 5 6 7 14 17 -3
7 Derry City FC 20 18 5 5 8 18 18 0
8 Finn Harps 20 18 5 5 8 15 24 -9
9 Shelbourne FC P 19 18 5 4 9 13 22 -9
10 Cork City FC 11 18 2 5 11 10 30 -20


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2021-2022, premier tour de qualification
Ligue Europa Conférence 2021-2022, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2020
CL : Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2020

Résultats

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH COR DER DUN FIN SHA SHE SLI PAT WAT
Bohemian FC 3-0 2-1 2-1 0-2 0-1 2-0 2-0 2-0 0-2
Cork City FC 0-1 1-1 0-2 1-0 0-3 0-1 3-0 1-2 0-0
Derry City FC 2-0 3-1 1-2 1-1 1-2 2-0 0-2 0-0 2-0
Dundalk FC 0-0 3-0 1-0 0-0 0-4 3-2 0-2 1-1 2-2
Finn Harps 2-0 1-1 0-0 0-4 0-2 0-1 1-0 3-2 1-0
Shamrock Rovers 1-0 6-0 2-0 3-2 3-1 0-0 4-0 0-0 6-1
Shelbourne FC 1-3 1-1 1-1 1-2 1-1 0-2 1-0 1-0 0-1
Sligo Rovers 0-1 2-1 1-0 3-1 3-1 2-3 2-1 0-2 2-1
St. Patrick's Athletic FC 1-2 1-0 0-2 1-1 2-0 0-0 2-0 0-0 0-1
Waterford FC 0-2 0-0 2-1 1-0 2-3 0-2 0-1 1-0 3-0
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

Leader journée par journée

Shamrock Rovers Football ClubDundalk Football Club

Dernier journée par journée

Cork City Football ClubFinn Harps Football ClubCork City Football ClubFinn Harps Football ClubCork City Football ClubSligo Rovers Football ClubCork City Football ClubSligo Rovers Football Club

Évolution du classement

Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Dundalk FC 1 2 2 2 2 2 3 3 3 4 3 3 3 3 3 3 3 3
Shamrock Rovers 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Bohemian FC 6 4 3 3 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Derry City FC 6 8 5 7 7 6 7 8 5 7 6 6 7 7 7 7 7 7
St. Patrick's Athletic FC 6 5 7 4 4 7 4 4 6 8 8 8 6 6 5 6 6 6
Waterford FC 1 7 8 6 6 4 5 5 8 3 4 4 4 4 4 4 4 5
Sligo Rovers 6 9 10 10 10 9 8 7 4 5 5 7 5 5 6 5 5 4
Cork City FC 6 10 9 9 9 10 10 9 10 9 10 10 10 10 10 10 10 10
Finn Harps 1 3 6 8 8 8 9 10 9 10 9 9 9 9 9 9 9 8
Shelbourne 1 6 4 5 5 5 6 6 7 6 7 7 8 8 8 8 8 9

First Division

Le mois de décembre 2019 est agité. La FAI est en grande difficulté financière et son indépendance économique est mise à mal après la découverte de pertes financières importantes. Dans le même temps le club de Limerick doit faire face à une mise sous tutelle par le tribunal de commerce à cause d'un déficit très important. Après avoir été sanctionné de 26 points au terme de la saison 2019, le club risque alors la disparition pure et simple.

Pour ne pas diminuer le nombre d'équipes participantes à la First Division, la FAI réfléchit à donner la possibilité aux Shamrock Rovers d'engager une deuxième équipe comme cela avait été le cas au début des années 2010. Mais cette possibilité ne plait pas forcément aux équipes disputant actuellement cette compétition. Regroupées au sein d'une association, la First Division Alliance, ils publient le une tribune où ils avancent quelques points : l'engagement d'une équipe B n'apporterai rien au championnat et créerai un dangereux précédent ; l'Alliance préférerai une compétition avec deux rencontres aller-retour au lieu des trois rencontres organisées jusqu'à présent pour pallier le manque de match à domicile occasionné par le retrait de Limerick ; l'Alliance demande que toute évolution soit d'abord discutée avec les clubs plutôt que décidée à huis-clos dans les bureaux de la FAI[25]. Malgré cette opposition unanime, la Ligue d'Irlande valide l'introduction d'une équipe B des Shamrock Rovers dans le championnat le 7 janvier et propose à la FAI d'avaliser cette décision[26], ce qu'elle fait deux jours après. La réaction des clubs de First Division est immédiate : les clubs se déclarent prêts à poursuivre la Ligue et la Fédération en justice pour faire annuler cette décision[27].

Viennent ensuite de nombreuses tergiversations qui démontrent l'état de désorganisation de la fédération irlandaise pendant cette inter-saison. Après avoir édité un calendrier avec dix équipes dont l'équipe B des Shamrock Rovers, la FAI accepte que le Limerick FC puisse déposer une candidature à une licence professionnelle lui permettant de disputer le championnat[28]. La fédération édite alors un calendrier officiel à onze équipes comprenant donc l'équipe B des Shamrock Rovers et le Limerick FC. Enfin, le , la FAI annonce de manière définitive que le championnat se disputera bien à dix équipes, sans Limerick et avec les Shamrock Rovers B[29].

Lorsque la saison commence le , la tension ne retombe pas. La First Division Alliance annonce qu'il n'y aura aucun boycott au moment de jouer contre les Shamrock Rovers B, mais que ces matchs auront lieu sous le signe de la protestation (« under protest »). L'Alliance obtient de Gary Owens, président de la FAI et de Niall Quinn son directeur, qu'un état des lieux sera fait au bout de six mois[30].

Après sept journées, le seul club invaincu est le cabinteely Football Club. Il s'affirme clairement alors comme un des favoris pour la montée en Premier League confirmant ainsi les progès entrevus la saison précédente[31].

A la moitié du championnat, soit après neuf journées disputées, le championnat s'avère particulièrement serré puisque les cinq premiers se tiennent en deux petits points. Si Cabinteely reste à la première place, il vient de subir deux défaites de suite. Lors de la journée suivante, Cabinteely perd pour la première fois de la saison la place de leader après une troisième défaite consécutive sur le terrain de Drogheda United.

Lors de la quatorzième journée, Drogheda United prend la tête du championnat en battant sur son terrain le leader Bray Wanderers. Ces deux équipes semblent alors se détacher pour lutter pour le titre de champion et la montée directe en Premier Division. Dès la journée suivante, un coup de théâtre se produit : Drogheda perd 0-2 à domicile contre une des équipes les plus faibles du championnat ces dernières années, Athlone Town. Cette défaite surprise permet à Bray de prendre deux points d'avance consécutivement à une victoire à l'extérieur contre UCD[32].

Renversement de situation lors de la 17e et avant-dernière journée, avec la défaite à domicile de Bray contre Galway. Dans le même temps Drogheda s'impose contre le dernier, Wexford et prend la tête du championnat juste pour la dernière journée.

Lors de la dernière journée Drogheda et Bray remportent tous les deux leurs matchs. Drogheda termine donc à la première place et est promu en Premier League pour la saison 2021. Bray, UCD Longford et Galway disputent les barrages.

Classement de la First Division

Classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Drogheda United 39 18 12 3 3 38 17 +21
2 Bray Wanderers 38 18 12 2 4 30 13 +17
3 UCD R 30 18 9 3 6 43 22 +21
4 Longford Town 29 18 9 2 7 26 22 +4
5 Galway FC 27 18 7 6 5 24 17 +7
6 Cobh Ramblers FC 27 18 7 3 7 22 20 +2
7 Cabinteely FC 26 18 8 2 8 22 33 -11
8 Shamrock Rovers B P 15 18 4 3 11 21 28 -7
9 Athlone Town 12 18 3 3 12 21 43 -22
10 Wexford FC 12 18 3 3 12 13 39 -26


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division
P : Nouveau club

Résultats de la First Division

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW CAB COB DRO GAL LGF SHB UCD WEX
Athlone Town 0-1 1-3 2-1 3-3 1-4 0-4 0-4 2-4 1-3
Bray Wanderers 3-1 3-0 0-0 0-1 0-1 3-0 1-0 2-0 2-0
Cabinteely FC 1-1 4-2 1-0 0-2 0-1 0-3 1-0 0-3 1-5
Cobh Ramblers FC 3-2 1-2 1-2 0-2 2-2 2-0 0-0 0-6 4-0
Drogheda United 0-2 3-1 5-1 0-1 1-0 0-1 3-2 5-1 2-0
Galway FC 2-2 0-0 0-2 0-1 1-3 0-1 2-1 2-2 1-0
Longford Town 2-0 0-2 1-3 0-1 1-1 2-6 2-0 3-1 3-1
Shamrock Rovers B 3-1 0-2 0-2 0-1 2-2 1-1 1-2 2-5 2-0
UCD 2-1 1-3 5-1 1-0 1-3 0-3 0-0 3-1 8-0
Wexford FC 0-1 1-3 0-0 0-4 0-3 0-0 2-1 0-2 1-1
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Leader journée par journée

Cabinteely Football Club

Matchs de barrage

Premier tour

Premier tour Bray Wanderers 0-1 Galway FC Carlisle Grounds
15:00
(0-0) Wilson Waweru But inscrit après 81 minutes 81e Spectateurs : huis-clos
Arbitrage : Eoghan O'Shea
Premier tour UCD 2-3 Longford Town UCD Bowl
15:00
Colm Whelan But inscrit après 18 minutes 18e
Yousef Mahdy But inscrit après 110 minutes 110e
(1-0, 1-1, 2-1) Joe Gorman But inscrit après 90 minutes 90e But inscrit après 114 minutes 114e
Dean Byrne But inscrit après 120 + 1 minutes 120 + 1e
Spectateurs : huis-clos
Arbitrage : Kevin O'Sullivan

Deuxième tour

Deuxième tour Galway FC 1-2 Longford Town UCD Bowl

19:45
Vinny Faherty But inscrit après 88 minutes 88e (0-1) Karl Chambers But inscrit après 43 minutes 43e
Aodh Dervin But inscrit après 81 minutes 81e
Spectateurs : huis-clos
Arbitrage : Mark Moynihan

Barrage de promotion/relégation

Longford Town remporte la finale des barrages en battant sur terrain neutre et à huis-clos l'équipe de Premier Division le Shelbourne FC 1 but à 0. Les dublinois étaient réduits à 10 depuis la 23e minute de la première mi-temps à la suite du deuxième carton jaune reçu par le défenseur Luke Byrne. Côté Longford, le héro du match est Rob Manley qui a près avoir raté un pénalty en milieu de première mi-temps a offert la victoire à son club à la 54e minute.

Barrage Shelbourne FC 0-1 Longford Town Richmond Park

14:30
(0-0) Rob Manley But inscrit après 54 minutes 54e Spectateurs : Huis-clos
Arbitrage : Neil Doyle

Statistiques

Meilleurs buteurs

Premier Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande Patrick Hoban 10 Dundalk FC
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Jack Byrne 9 Shamrock Rovers
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Graham Burke 8 Shamrock Rovers
Médaille de bronze Drapeau : Angleterre Andre Wright 8 Bohemian FC
5 Drapeau : Irlande Daniel Grant 7 Bohemian FC
5 Drapeau : Irlande Aaron Greene 7 Shamrock Rovers
7 Drapeau : Irlande Rónán Coughlant 6 Sligo Rovers
8 Drapeau : Irlande du Nord Michael Duffy 4 Dundalk FC
First Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Drapeau : Irlande Yousef Mahdy 15 UCD
Médaille d'argent Drapeau : Irlande Colm Whelan 14 UCD
Médaille de bronze Drapeau : Irlande Mark Doyle 13 Drogheda United
4 Drapeau : Irlande Rob Manley 9 Longford Town
- Drapeau : Irlande Brandon Kavanagh 9 Shamrock Rovers II
6 Drapeau : Irlande Ronan Manning 8 Athlone Town
7 Drapeau : Irlande Gary Shaw 7 Bray Wanderers

Bilan de la saison


Notes et références

  1. (en) « Extratime.ie staff predictions - Premier Division 2020 », sur www.extratime.ie, (consulté le 14 février 2020).
  2. (en) « Who will win the league? Who will get relegated? Our writers' League of Ireland predictions », sur www.the42.ie, (consulté le 14 février 2020).
  3. (en) Emmet Malone, « Dundalk and Rovers look set to be the two leading horses again », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 14 février 2020).
  4. (en) « Graham Burke’s five-goal salvo tears 10-man Cork apart », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 23 février 2020).
  5. (en) David Wilson, « League Report: Shamrock Rovers 3 - 2 Dundalk », sur www.extratime.ie, (consulté le 29 février 2020).
  6. (en) Emmet Malone, « Jack Byrne puts on a show as Shamrock Rovers beat Dundalk », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 29 février 2020).
  7. (en) Emmet Malone, « FAI plans tournament to help teams prepare for Europe », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 17 mai 2020).
  8. (en) Macdara Ferris, « Football to re-start with top four League of Ireland competition », sur www.extratime.ie, (consulté le 17 mai 2020).
  9. (en) « Airtricity League confirm that season will restart on July 31st », sur www.irishtimes.com, (consulté le 30 juin 2020).
  10. (en) Emmet Malone, « David McMillan returns to Dundalk », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 1er août 2020).
  11. (en) Emmet Malone, « Airtricity League restart: Club-by-club previews », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 1er août 2020).
  12. (en) Macdara Ferris, « Player with COVID-19 symptoms causes postponement of Sligo Rovers v Waterford match », sur www.extratime.com, (consulté le 3 août 2020).
  13. (en) The42 Team, « Shamrock Rovers suffer setback to title ambitions », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le 18 août 2020).
  14. (en) Andrew Dempsey, « Vinny Perth departs Dundalk via mutual consent », sur www.extratime.com, (consulté le 21 août 2020).
  15. (en) Emmet Malone, « Shamrock Rovers beat makeshift Dundalk with ease at Oriel Park », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 1er octobre 2020).
  16. (en) Macdara Ferris, « 'We are nearly there' - Stephen Bradley sees his team move to within two wins of the title », sur extratime.com, (consulté le 3 octobre 2020).
  17. (en) Emmet Malone, « Shamrock Rovers’ next three games postponed after positive Covid-19 test », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 16 octobre 2020).
  18. (en) « Shamrock Rovers crowned champions after Finn Harps beat Bohemians », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 25 octobre 2020).
  19. (en) Aidan Fitzmaurice, « Shamrock Rovers crowned 2020 LOI Premier Division champions after Bohs defeat to Harps », sur www.independent.ie, (consulté le 25 octobre 2020).
  20. (en) Denis Hurley, Dave Donnelly et John Fallon, « Cork City's relegation to First Division confirmed; Rovers crowned champs as Harps shock Bohs », sur www.irishexaminer.com, Irish Examiner, (consulté le 25 octobre 2020).
  21. (en) Emmet Malone, « Shamrock Rovers condemn Shelbourne to relegation playoff », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 13 novembre 2020).
  22. (en) James Rogers, « Dundalk scrape third place despite loss to Sligo », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le 13 novembre 2020).
  23. (en) Dave Donnelly, « Waterford appeal eligibility of Finn Harps defender Shane McEleney for Monday night's victory », sur www.extratime.com, (consulté le 13 novembre 2020).
  24. (en) « Waterford FC lodge complaint with FAI after Finn Harps defeat », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le 13 novembre 2020).
  25. (en) Dave Donnelly, « First Division Alliance calls for nine-team First Division amid efforts to enter Shamrock Rovers B side in second tier », sur www.extratime.ie, (consulté le 2 janvier 2020).
  26. (en) « Statement », sur www.sseairtricityleague.ie, (consulté le 9 janvier 2020)
  27. (en) Gavin Cooney, « 'Strong possibility' of legal action from First Division clubs following admittance of Rovers 'B' », sur www.the42.ie, (consulté le 9 janvier 2020).
  28. (en) Emmet Malone, « FAI to allow Limerick apply for licence to play in First Division », www.irishtimes.com, sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 14 février 2020).
  29. (en) Andrew Dempsey, « 10-team First Division set as FAI confirm licensing for 2020 campaign », sur www.extratime.ie, (consulté le 14 février 2020)
  30. (en) Andrew Dempsey, « First Division Alliance confirm no boycott to take place but will play 'under protest' », sur www.extratime.ie, (consulté le 21 février 2020).
  31. (en) The42 Team, « Unbeaten Cabinteely go five points clear but Drogheda stay in touch in First Division », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le 18 août 2020).
  32. (en) The42 Team, « More First Division drama as Athlone upset leaders Drogheda », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le 3 octobre 2020).

Articles connexes

Liens externes