Champagne FM

Champagne FM

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Reims
Propriétaire Groupe La Voix & Contact
Slogan « Tellement tubes »
Langue Français
Statut Catégorie B
Site web www.champagnefm.com
Historique
Création 1991 à Châlons-en-Champagne
Diffusion hertzienne
FM Oui Oui
RDS CHAMP_FM
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui

Champagne FM est une radio régionale française diffusant ses programmes sur la région Champagne-Ardenne ainsi qu'au sud du département de l'Aisne, pouvant être entendue sur la Meuse et en Belgique. Elle appartient désormais au Groupe La Voix au sein du Groupe Rossel[1], faisant donc partie du même ensemble que la radio Contact FM.

La radio est membre des Indés Radios et du SIRTI[2],[3].

Historique

Années 1990

Champagne FM est fondée en 1991 à Châlons-en-Champagne par Michel Drouot et Alix Cornélis.

En 1993, elle est reprise par la suite par le groupe Publi Reims qui conservera la formule : musiques actuelles et proximité.

Années 2000

Années 2010

En 2011, Champagne FM ouvre 1 nouvelle fréquence à Joinville.

En 2012, la radio déménage ses studios de la rue du Cadran Saint-Pierre (historique) pour aller rue André Pingat dans le quartier Clairmarais.

Le , à la suite de la vente des actifs du groupe Hersant Média, Champagne FM change de propriétaire. Elle est détenue désormais par le Groupe Rossel, qui est belge.

Courant juin 2015, le CSA autorise le Groupe Rossel La Voix a racheter Happy FM. Happy FM dirigée elle aussi par Jérôme Delaveau, devient la petite sœur de Champagne FM et intègre les locaux de la rue André Pingat dans le courant du mois de juillet 2016.

Identité de la station

Logos

Slogans

Le slogan de la radio a évolué depuis 2008[4],[5] :

  • De 2008 à 2011 : "L'esprit Région"
  • De 2011 à 2013 : "Brut de tubes"
  • 2013 : "13 tubes garantis toutes les heures"
  • Depuis 2013 : "Tellement tubes"

Encadrement

Le , le groupe Rossel nomme Jérôme Delaveau en qualité de directeur général délégué de la station[6]. En , Jérôme Delaveau quitte Champagne FM.

Le , Thierry Steiner reprend le poste de directeur général de Champagne FM[7].

Programmation

Cette radio propose principalement les derniers morceaux commerciaux du moment (les nouveautés représentant en 2006 88,5 % - record national[réf. nécessaire]- de la programmation et les titres du « TOP40 » 60 %, d'après le Syndicat national de l'édition phonographique) tout en jouant sur la proximité avec ses auditeurs[style à revoir]. On y trouve également un traitement abondant[réf. nécessaire] de l'information locale et nationale. La station organise également à l'intention de ses auditeurs des « Carrefours de Stars » où ils sont invités par exemple à des concerts privés.

Diffusion

Secteurs de diffusion

Champagne FM est présente dans la quasi-totalité de la région Champagne-Ardenne, et dans le sud du département de l'Aisne, en desservant en particulier les agglomérations suivantes : Chalons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Château-Thierry, Epernay, Fismes, Joinville, Reims, Rethel, Romilly-sur-Seine, Saint-Dizier, Sainte-Menehould, Sedan, Troyes, Vitry-le-François et Vouziers.

Audience

La station se positionne parmi les plus écoutées de son aire de diffusion avec plus de 106 000 auditeurs pour l'année 2007 (source Médiamétrie). Elle occupe la seconde position en parts de marché derrière RTL dans le département de la Marne (17,8 % contre 20,6 %, écrasant au passage NRJ et ses 10,3 %) et à Reims (14,1 % contre 15,1 %), ce qui en fait la première radio musicale sur ces aires d'écoute[réf. nécessaire].

L'audience de Champagne FM a progressé de 114 000 auditeurs quotidiens entre 2018 et 2019.

Récompenses

Le 14 février 2013, la radio reçoit le "Prix ON’R de la Radio Régionale 2012" du salon Le RADIO[8].

Notes et références

  1. « Nouvelle gouvernance dans les sociétés du pôle Champagne-Ardennes-Picardie », Groupe Rossel, (consulté le 15 janvier 2013)
  2. « LISTE DES INDES RADIOS », sur lesindesradios.fr,
  3. « LES ADHÉRENTS DU SIRTI », sur sirti.info,
  4. « HR / Champagne FM », sur radios.peuleux.eu (consulté le 7 août 2019)
  5. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > Champagne FM (2) (51) - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le 7 août 2019).
  6. Groupe La Voix
  7. technic2radio, « Thierry Steiner nommé à la direction de Champagne FM », sur www.technic2radio.fr, (consulté le 12 décembre 2019).
  8. Frédéric Brulhatour, « Prix ON'R. Et les gagnants sont... », LaLettre.Pro, (consulté le 14 mars 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes