Château de Salvagnac

Château de Salvagnac
Image illustrative de l’article Château de Salvagnac
Début construction XVe siècle
Propriétaire actuel association
Protection  Inscrit MH (1980)
Coordonnées 43° 54′ 22″ nord, 1° 41′ 15″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn
Localité Salvagnac

Géolocalisation sur la carte : Tarn

(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Salvagnac

Géolocalisation sur la carte : Midi-Pyrénées

(Voir situation sur carte : Midi-Pyrénées)
Château de Salvagnac

Le château de Salvagnac est un édifice fortifié, situé dans la commune de Salvagnac, dans le département du Tarn en France et inscrit aux monuments historiques depuis le [1].

Historique

En 1587, l'amiral Anne de Joyeuse prend Salvagnac durant les guerres de religion, mais les dégâts durent être mineurs puisqu'en 1609, le château fait partie d'un testament. Il fut modifié en 1720 et acheté par la famille de Chastenet de Puységur en 1788. Au XIXe siècle, la façade ouest et refaite et alignée et les entrées des caves enterrées. Les fossés ont été comblés par les décombres des remparts[2].

Description

Le château domine le haut du village, au sommet d'une colline. Il a gardé la forme en fer à cheval qui date probablement de sa construction initiale. Les deux tours médiévales, de part et d'autre de la cour, témoignent que l'édifice a été remanié sur les restes anciens. L'aile gauche date du XIXe siècle et est restée sans restauration. Les ailes centrales et de droite des années 1720, sont de style classique. Les façades sont soulignées par des moulures à chaque étage. Elles sont bien mises en valeur par une restauration récente[2].

Notes et références

  1. « Château de Salvagnac », notice no PA00095643, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 23 octobre 2015)
  2. a et b Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 124

Articles connexes