Cesacom

Le Cesacom est une école de communication fondée et dirigée par Philippe Oriol et Patrice Maison en 2008 à Paris puis en 2013 à Lille[1]. Il s'agit avant tout d'un projet pédagogique alternatif basé sur l'apprentissage par la pratique et par filiation la pédagogie inductive comme en témoignent les compétitions[2] organisées par l'école.

Présentation

Les étudiants sont donc formés aux métiers de la publicité, de la communication événementielle et de la communication numérique[3]. L'école est également connue[réf. nécessaire] pour avoir créé une agence de communication entièrement composée d'étudiants appelée Padawan.

L'école forme à divers diplômes : au BTS communication, au titre certifié RNCP niveau II[4] ainsi qu'au Master management parcours marketing et communication[5].

Formation

Les cours dispensés varient en fonction des cycles. Le Cesacom propose des matières supplémentaires s'additionnant à celles du référentiel du BTS communication telles que photographie, audiovisuel, expression orale ou encore publication assistée par ordinateur.

La troisième, quatrième et cinquième année reposent quant à elles uniquement sur un système de formation par alternance permettant à chaque étudiant de travailler au sein d'une agence de communication ou du service communication d'une entreprise trois jours par semaine[6] .

La pratique est mise à l'honneur à travers le système de compétitions réelles impliquant des semaines entières dédiées au travail de groupe, durant lesquelles les étudiants doivent établir une stratégie de communication complète pour la présenter ensuite à l'annonceur.

Des compétitions ont eu lieu pour des annonceurs tels que le festival City Sounds[7], le magazine So Foot Club[8], ou encore la marque Nordic Track[9]. Sur un modèle similaire les hackathons organisés par l'école 42[10] auxquels participent les étudiants du Cesacom[11] font désormais partie du programme pédagogique[12].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation