Centre Pasquart

(Redirigé depuis Centre PasquArt Bienne)
Centre Pasquart
Kunsthaus Pasquart Biel - aussen.jpg
Informations générales
Type
Dirigeant
Felicity Lunn () (depuis )
Site web
Collections
Collections
Localisation
Adresse
Coordonnées
47° 08′ 19″ N, 7° 14′ 23″ E

Le Centre Pasquart est un centre culturel situé à Bienne, en Suisse. Il regroupe les institutions suivantes: le Centre d'art, la Collection Centre d'art, le Photoforum, la Société des Beaux-Arts Bienne, le Filmpodium et espace libre.

Fondation Collection Centre d’art Pasquart

La Fondation Collection Centre d’art Pasquart, fondée en 1991, a pour but l'acquisition d’œuvres, principalement basée sur les expositions temporaires du Centre d'art, et la constitution d'une collection déposée au Pasquart.[1] Elle réunit actuellement plus de 1800 œuvres et comprend notamment un fond important d’œuvres du peintre et dessinateur Bruno Meier, des artistes Heinz-Peter Kohler et Martin Ziegelmüller qui ont offert une grande partie de leurs œuvres graphiques à la Fondation.

Histoire

  • 1990 Le CentrePasquArt s’est ouvert dans l’ancien hôpital de la ville.
  • 1994 le Photoforum, le Filmpodium, la Société des beaux-arts, la Fondation de la Collection CentrePasquArt, visarte et la ville de Bienne s’associent pour former la Fondation CentrePasquArt.
  • Grâce au legs important de l’industriel P. A. Poma, la ville de Bienne et le canton de Berne peuvent faire réaliser en 1998-99 un nouveau bâtiment par les architectes Diener & Diener de Bâle.
  • Le le Centre Pasquart a rouvert ses portes et poursuit depuis lors son activité d’exposition depuis.
  • En 2018, le Centre adhère au fOrum culture, association fédératrice des actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne[2].

Bâtiment

Le bâtiment du CentrePasquArt s'articule en 3 parties. La première, centrale, est construite en 1866: c'est le premier hôpital de Bienne.

En 1955 une aile ouest lui est ajoutée; un home pour personnes âgées y est installé, tandis que la partie centrale sert désormais d'école.

De 1998 à 1999, l'ancien hôpital est rénové et on ajoute une nouvelle aile à l'est.

Dès 2008 l'aile ouest est occupée par des ateliers d'artistes.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Historique de la Fondation Collection Centre d’art », sur pasquart.ch (consulté en 2017)
  2. « fOrum culture – Membres – Centre d'art Pasquart », sur fOrum culture – Membres – Centre d'art Pasquart (consulté le 17 mai 2020)