Catherine Boursier

Catherine Boursier
Catherine Boursier
Fonctions
Conseillère départementale
Meurthe-et-Moselle
depuis
Conseillère régionale
Lorraine
-
Députée européenne
-
Maire
Champey-sur-Moselle
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti socialiste (à partir de )

Catherine Boursier (nom complet : Catherine Boursier-Mougenot) née le au Plessis-Trévise, est une personnalité politique française, membre du Parti socialiste depuis 1989[1].

Candidate sur la liste du PS aux élections européennes de 2004, elle devient députée européenne en mai 2008 à la suite de la démission d'Adeline Hazan. Elle est membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures. Candidate en 2009, sur la liste conduite par Catherine Trautmann, elle n'est pas réélue et termine son mandat de membre du Parlement européen le 13 juillet 2009.

Elle reste très investie au niveau local :

  • Maire de Champey-sur-Moselle de juin 1995 à mars 2008, puis adjointe déléguée aux finances sur la mandature 2008-2014, elle assure différentes fonctions liées à son mandat municipal : vice-présidente de la Communauté de communes du Froidmont (1995-2013) ; vice-présidente du Syndicat Mixte du Scot Sud 54 (2008-2014), membre de la CDCI.

Depuis 2014, elle n'a plus de mandat municipal et communautaire.

  • En mars 2015, elle est élue conseillère départementale d'Entre Seille et Meurthe, au sein de l'assemblée départementale de Meurthe-et-Moselle, en binôme avec Antony Caps (EELV), maire et conseiller général sortant de Nomeny (54). Elle y occupe notamment les fonctions de déléguée territoriale au Territoire Val de Lorraine et de vice-présidente de la commission Aménagement et représente le Département au sein de différents organismes : EPFL, SEBL, Parc naturel régional de Lorraine...
  • Elle est présidente du conseil de Pays du Val de Lorraine depuis décembre 2004, à la suite de Jacques Chérèque (ancien Préfet chargé de la reconversion industrielle de la Lorraine, ancien Ministre de l'Aménagement du Territoire) qui a créé le Pays en 1989 et avec qui elle collabore depuis 1984. Elle quitte cette fonction le 1er mai 2016 à la faveur de la transformation du conseil de Pays en pôle d'équilibre territorial et rural (PETR).

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur (promotion du 1er janvier 2014)

Notes et références

  1. « Catherine Boursier », Site du Parlement européen (consulté le 19 décembre 2008)
  2. « Catherine Boursier », Blog de Bernadette Vergnaud (consulté le 19 décembre 2008)

Liens externes