Carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse est une carte délivrée en France par la SNCF et donnant droit à un certain nombre d'avantages tarifaires pour les familles nombreuses, c'est-à-dire, selon la définition de l'opérateur ferroviaire, celles ayant au moins trois enfants mineurs.

Histoire

La carte famille nombreuse a été créée en 1921. Elle a d'abord apporté aux familles des avantages tarifaires dans les transports publics, à la SNCF, puis également, dans certains cas, à la RATP. Elle donne également droit depuis les années 1930 à des réductions dans les musées et les thermes d'État.

En 2006, il a été proposé d'élargir les avantages de la carte à un certain nombre de partenaires privés. 22 enseignes privées acceptaient la carte en 2006, 44 en 2007.

En , l'annonce par le gouvernement Fillon d'une refonte de la carte famille nombreuse, afin de permettre une économie chiffrée à 70 millions d'euros[1], a entraîné les critiques des associations familiales, de l'opposition, mais aussi de membres de la majorité tel le mouvement politique de la ministre Christine Boutin, conduisant à une révision du projet gouvernemental. Libération, quotidien proche de l'opposition, parle d'un « revirement gouvernemental » et d'un « couac »[2].

Après avoir envisagé dans un premier temps de supprimer le financement de la carte famille nombreuse sur le budget de l'État, le président de la République française Nicolas Sarkozy a finalement décidé, le , d'étendre la carte famille nombreuse, jusqu'alors limitée aux familles constituées d'au moins trois enfants, aux familles modestes et aux familles monoparentales[3]. Le financement de la carte serait toujours assuré par l'État, y compris pour les nouveaux ayants droit, mais l'État se financerait, d'après la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, auprès de la SNCF sous forme d'un droit de dividende exceptionnel sur les bénéfices éventuellement dégagés[4].

Avantages

Sur les lignes de la SNCF, la carte famille nombreuse donne droit à une réduction sur le prix de transport de 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants et 75 % à partir du sixième enfant. Ce taux de réduction diminue lorsqu'un enfant obtient sa majorité civile et, si cette majorité fait chuter à moins de 3 le nombre d'enfants mineurs, la réduction s'arrête. Elle est valable dans de nombreuses enseignes partenaires (65 en 2012), pour l'habillement, la protection, l'alimentation, etc. La liste est tenue à jour sur le site du gouvernement[5].

Son coût est de 19 euros (au ) pour trois ans de validité. Pour les familles de cinq enfants et plus, la validité est étendue à six ans ; leurs membres bénéficient en outre d'une réduction de 30 % à vie[6].

Connexes

« Premium Passeport », le système de soutien pour les familles nombreuses dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, est calqué sur la carte famille nombreuse[7].

Notes et références

  1. Notamment Libération, 14 avril 2008, page 12
  2. Libération, 14 avril 2008, page 12
  3. Editorial du Pèlerin du 15 avril 2008
  4. Dépêche AFP
  5. « Carte de famille nombreuse », sur www.service-public.fr (consulté le 29 mai 2016)
  6. « Vacances en Famille : train, hôtel, séjour - Voyages-sncf.com », sur www.voyages-sncf.com (consulté le 9 juillet 2015)
  7. ja:プレミアム・パスポート事業, en:Premium passport

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe