Caroline Yadan

Caroline Yadan
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 23 jours)
Élection 19 juin 2022 (suppléante)
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 3e de Paris (2022-2024)
8e des Français établis hors de France (depuis 2024)
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Stanislas Guerini (3e de Paris)
Meyer Habib (8e des Français établis hors de France)
Successeur Léa Balage El Mariky (3e de Paris)
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité Française
Profession Avocate
Religion Judaïsme

Caroline Yadan, ou Caroline Yadan Pesah, née le à Boulogne-Billancourt, est une avocate et femme politique française. En , elle est élue suppléante de Stanislas Guerini aux élections législatives et le remplace le suivant après la nomination de celui-ci comme ministre de la Transformation et de la Fonction publique[1].

Elle rejoint le groupe Renaissance[2]. Le , elle est élue député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, battant Meyer Habib.

Biographie

Caroline Yadan est née le à Boulogne-Billancourt. Elle est avocate en droit de la famille[3]. Elle a été responsable du pôle antisémitisme de la Licra avant de s'engager en politique[4].

Parcours politique

En , alors qu'elle est responsable du pôle antisémitisme de la Licra, elle est candidate à Paris, lors des élections régionales 2021, sur la liste « Envie d'Île-de-France » conduite par Laurent Saint-Martin (LREM)[5]. Placée en 29e position, elle n'est pas élue[6].

En , elle est candidate suppléante de Stanislas Guerini dans la 3e circonscription de Paris lors des élections législatives. Le député sortant est finalement réélu avec 51 % des voix, ce qui lui permet également de rester au gouvernement. Caroline Yadan le remplace donc à l'Assemblée nationale[7],[3].

Candidate Ensemble pour la République aux élections législatives de 2024, elle est élue dans la huitième circonscription des Français établis hors de France en battant le député sortant Les Républicains soutenu par le Rassemblement national, Meyer Habib[8].

Lutte contre l'antisémitisme et polémiques

En juin 2023, elle lance plusieurs fausses accusations sur Twitter concernant le journaliste Taha Bouhafs, entre autres qu'il aurait été colistier d'Alain Soral en 2019[9].

En juillet 2023, elle signe avec plusieurs membres du groupe d'études contre l'antisémitisme un communiqué apportant leur soutien au président du Crif Yonathan Arfi, et condamnant les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon, qui l'avait qualifié de représentant de l'« extrême droite »[10].

Le mois suivant, à l'annonce de la dissolution de Civitas après des propos jugés antisémites tenus par un invité de l'université d'été de ce mouvement, elle critique la « tentative de dédouanement » de Jean-Luc Mélenchon qui se félicitait par ailleurs de la dissolution de Civitas, et propose la dissolution de La France insoumise (LFI) pour le même motif. Plusieurs députés LFI, ainsi que le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, critiquent « vertement » ses propos[11].

En mars 2024, le député apparenté LFI Aymeric Caron annonce porter plainte contre Caroline Yadan pour injures publiques. Elle est attaquée pour des propos tenus en mai 2023 sur la chaîne i24News où la députée expliquait que son collègue « armait par ses propos les terroristes de demain qui pourront tuer en toute impunité au nom du peuple palestinien ». Aymeric Caron accuse également Caroline Yadan de le harceler depuis son élection[12].

Notes et références

  1. Composition de l'assemblée.
  2. Modifications à la composition des groupes.
  3. a et b Jean-Baptiste Daoulas, « Législatives: à Paris, Stanislas Guerini l’emporte de justesse face à l’écolo Léa Balage El Mariky », sur Libération, (consulté le )
  4. « Caroline Yadan, candidate pour devenir députée des Français de l’étranger », sur The Times of Israel, (consulté le ).
  5. « Marlène Schiappa : « EELV et LFI ont démontré leur complaisance sur les questions de laïcité » », sur Le Point (consulté le )
  6. « Résultats des élections régionales 2021 Liste LUC conduite par M. Laurent SAINT-MARTIN », sur Ministère de l'Intérieur (France)
  7. Christine Henry, « Législatives : le ministre Stanislas Guerini réélu à Paris, au bout d’une soirée mal embarquée », sur Le Parisien,
  8. « Résultat des législatives 2024 : Meyer Habib, proche de Benyamin Nétanyahou, battu dans la 8e circonscription des Français de l'étranger », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Non, Taha Bouhafs n’a pas été colistier d’Alain Soral, ni fait une quenelle avec Dieudonné, comme le prétend une députée Renaissance », sur Libération, (consulté le ).
  10. Michaël Assous, « France : des parlementaires expriment leur soutien au président du Crif », sur i24NEWS,
  11. « La députée Renaissance Caroline Yadan propose la «dissolution» de LFI, tollé chez les insoumis », sur Libération, (consulté le ).
  12. « Aymeric Caron porte plainte contre deux députées Renaissance », sur Libération, (consulté le )

Liens externes