Caroline Cochaux

Caroline Cochaux
Caroline Cochaux
Biographie
Naissance
Autres informations
Distinctions

Caroline Cochaux est une dirigeante du secteur audiovisuel et une professionnelle des médias, actuellement productrice chez Mediawan, précédemment Directrice Déléguée du Pôle télévision de Lagardère Active, en France et à l’international, et Présidente de Gulli, de Mezzo et de Mezzo Live HD. Ce périmètre englobait les chaînes « jeunesse et famille » Gulli qu'elle présidait, Canal J et Tiji ; la chaîne féminine ELLE Girl ; les chaînes « musicales » Mezzo et Mezzo Live HD qu'elle présidait également, MCM, MCM Top, Virgin Radio TV et RFM TV.

Parcours professionnel dans le secteur culturel et des médias

En 1994, Caroline Cochaux devient manager du chanteur Murray Head, pour lequel elle écrira plusieurs chansons comme « ça n’était que ça » (album Pipe Dreams – 1995) ou « rien n’est écrit » (2008)[1].

Elle est coscénariste et dialoguiste du film Charmant garçon (2000), réalisé et joué par Patrick Chesnais.

En 2000, Caroline Cochaux rejoint Jamel Debbouze pour gérer sa société KissMan Productions[3]. Elle développe les sociétés KissFilms (production de longs métrages) et Kissclub (éditions musicales). Durant six ans, elle supervise ainsi le développement de la carrière de l’artiste au travers des spectacles, des DVD (« Jamel 100 % Debbouze » - 2004, qu'elle produit), des documentaires (Jamel en vrai...– 2002) ou encore des livres qui lui sont consacrés, comme l’ouvrage photographique « In Bed with Jamel » (Albin Michel, 2002), dont elle est l’une des photographes[5]. En 2006, elle coproduit avec lui Indigènes de Rachid Bouchareb, qui obtient lors du Festival de Cannes 2006 un Prix d'interprétation masculine attribué collectivement à cinq acteurs dont Jamel Debbouze.

En 2006, elle est nommée Directrice de l’action culturelle de la Fnac. À ce poste, elle dirige l’organisation du Prix Goncourt des lycéens, le prix Fnac du court Métrage, elle crée le « Prix Fnac des premières lectures », et dirige le Festival Fnac Indétendances à Paris Plage[6]. Elle dirige également la gestion de la Collection photographique de la Fnac et fait illustrer par une expérience photographique les 20 ans du Prix Goncourt des lycéens[7].

En , Caroline Cochaux est nommée directrice adjointe des programmes d’Europe 1 par Denis Olivennes[8]. Elle installe l’émission « Les Experts Europe 1 » présentée par Helena Morna[9].

Dirigeante du Pôle télévision de Lagardère Active

En , Caroline Cochaux est nommée Directrice des antennes et des programmes des chaînes Jeunesse et Famille du Pôle télévision de Lagardère Active : Gulli, TiJi et Canal J[10].

En , elle ajoute à son périmètre la chaîne féminine June et la chaîne musicale et Pop Culture MCM[11].

Elle accompagne notamment la création de Gulli Africa[12]. En France, elle met à l’antenne des programmes qui sont devenus des succès de Gulli comme les émissions Tahiti Quest[13] et Intervilles[14], ou encore la série Chica vampiro, diffusée depuis le , et qui réunit en moyenne 500 000 téléspectateurs chaque soir[15]. En , elle annonce la préparation de la série animée Arthur et les Minimoys, une coproduction Europacorp Télévision, Studio 100 Animation, Gulli/Canal J (Groupe Lagardère) et Disney Channel Allemagne[16]. Elle promeut le Prix Gulli du Roman[17]. Enfin, sous son impulsion, Gulli et l’ONISEP s’associent pour la première fois pour proposer aux enfants un programme intitulé « Ce sera moi » leur permettant de découvrir des métiers[18].

Sur MCM, elle met à l'antenne l’émission de l’humoriste américain Jimmy Fallon[19], puis en The Late Late Show présenté par James Corden[20].

Sur June, puis sur ELLE Girl, elle installe The Ellen DeGeneres Show[21].

En , en accord avec Denis Olivennes, Président de Lagardère Active, Richard Lenormand, Directeur Général du Pôle Radio-Télévision, nomme Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli[22].

En 2016, elle annonce l’acquisition par Lagardère Active des droits de diffusion exclusifs de plusieurs séries pour ses chaînes jeunesse et famille, gratuites et payantes, ainsi que pour les plates-formes Replay du groupe. En février, il s'agit des séries de DreamWorks Animation (Dragons, Les Aventures du Chat potté, King Julian !, Turbo, M. Peabody ou Croods) : cette collaboration débute sur Gulli en septembre avec le lancement de Dinotrux, première série originale des studios[23]. En , une nouvelle annonce porte sur l'ensemble des épisodes de la série animée Oggy et les cafards, et en particulier les droits de la cinquième saison inédite, diffusée au printemps 2017[24].

Le , elle crée une nouvelle chaîne ciblant les femmes de 18 à 49 ans : ELLE Girl[25].

En 2017, elle crée et pilote le lancement de la chaîne Gulli Bil Arabi, nouvelle déclinaison internationale de Gulli. Diffusée en langue arabe, elle couvre 18 pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Algérie, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Yémen). Gulli est désormais présent dans plus de 60 pays[26].

En juillet 2018, elle devient également Présidente de Mezzo et Mezzo Live HD.

A l'occasion de la présentation des nouveautés attendues pour la rentrée 2018, elle annonce l’arrivée de Chris Marques pour l'animation de Tahiti Quest[27].

Caroline Cochaux participe régulièrement à des conférences internationales. Ainsi, en , elle intervient dans deux conférences organisées dans le cadre du Kidscreen Forum[28], où Gulli concourt dans la catégorie « chaîne jeunesse de l’année »[29]. En , elle participe au Forum culturel international de Saint-Pétersbourg[30]. En , elle intervient de nouveau au Kidscreen Forum de Miami, où Gulli concourt dans deux catégories : "chaîne de l'année" et "meilleur habillage de chaîne"[31].

Sous sa direction, les chaînes jeunesse de Lagardère s'affirment comme la première offre jeunesse en France : cumulées, Gulli, Canal J et Tiji pèsent en 2017 38 % de part d'audience sur les 4-10 ans[32], et Gulli enregistre à elle seule 18,9 % de pda sur les 4-10 ans en 2018[33].

Les éditions 2018 et 2019 de la Grande Enquête des Marques et Enseignes préférées des familles désignent Gulli comme la chaîne de télévision préférée des parents pour les programmes jeunesse[34].

Le CSA a révélé à deux reprises, dans son bilan financier annuel des chaînes nationales gratuites, que Gulli est sous sa direction l'une des rares chaînes de télévision rentables (3 chaînes rentables en 2016 et 4 en 2017, sur les 24 chaînes privées gratuites)[35],[36].

Suivi de la cession au Groupe M6 et arrivée chez Mediawan

En , le Groupe M6 annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe Lagardère Active pour lui racheter son pôle télévision[37]. La cession est confirmée en [38].

En , elle annonce son choix de quitter ses fonctions dès que la cession des chaînes sera effective, et met en avant son bilan pour Gulli : évolution de la profitabilité de la chaîne, développement à l'international, mise en avant de valeurs fortes, affirmation d'une marque référente dans la vie quotidienne des foyers[33]. Elle qualifie la cession d'"excellente nouvelle d’un point de vue stratégique".

En , elle quitte donc ses fonctions après l'officialisation par le Groupe M6 de la finalisation du rachat de 100% du capital des sociétés qui composent le pôle Télévision du Groupe Lagardère (hors Mezzo) [39].

En , Caroline Cochaux intègre le groupe Mediawan “pour développer et produire de nouveaux contenus”[40].

Elle initie notamment la série documentaire « Elle parle d’Elle », dont elle est la productrice artistique. Le premier épisode, consacré à Coco Chanel interprétée par Carole Bouquet, est diffusé sur Canal+ Docs en décembre 2021[41].

Autres responsabilités professionnelles

Caroline Cochaux est membre du Conseil d'administration de la Fondation Groupe RATP[42].

Depuis , elle est membre de l'Observatoire des liens éducation-médias mis en place par le CSA[43].

En 2017, elle intègre le Conseil d'UFR de l’Institut Français de Presse, le département des Sciences de l’information et de la communication de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle intervient d'ailleurs le 5 décembre 2017 dans le cadre d'un colloque international organisé par la Chaire académique audiovisuelle et numérique de l’Université sur les stratégies des groupes audiovisuels européens[44].

Caroline Cochaux participe par ailleurs régulièrement à des jurys. En , elle est ainsi membre du comité de présélection du 21e Prix du producteur français de télévision[45].

En , lors du Festival International du film d’animation d’Annecy, elle est membre du jury de la 16ème édition des Espoirs de l’Animation, parrainé pour la première fois par l’Observatoire éducation et médias du CSA dont elle est membre[46].

Prises de positions et engagements

En , sous son impulsion, la chaîne Gulli s'engage dans la lutte contre la souffrance animale en refusant désormais de diffuser des spectacles avec des animaux sauvages[47],[48]. Il en va de même pour toutes les autres chaînes du groupe en France et à l'international.

En , à son initiative, Gulli lance #FaisGaffe!, une campagne de prévention afin de sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet. Caroline Cochaux indique que la campagne vise à « rendre les enfants acteurs de leur propre sécurité, les responsabiliser » et pour cela à « les guider, avec leurs mots, leurs idées, leurs références ». #FaisGaffe! réunit une quinzaine de youtubeurs qui, dans de courtes vidéos diffusées à l’antenne, sur gulli.fr et sur la page YouTube de la chaîne, incitent les enfants à être prudents dans leur usage d’Internet et à y repérer les pièges[49].

En , toujours à son initiative, Gulli lance « Être gentil, ça change la vie », une campagne de sensibilisation positive pour encourager l’empathie et la bienveillance qui développent la confiance et l’estime de soi, mais aussi « faire reculer la violence et le harcèlement à l’école » selon Caroline Cochaux[50]. En , le groupe M6 (M6, W9, 6ter) lance une campagne télé qui prolonge cette initiative autour de la signature « Gulli, la chaîne préférée des enfants… gentils ».

Distinctions

Caroline Cochaux a été nommée chevalier dans l'ordre national du Mérite par décret du Président de la République en date du .

Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur par décret du président de la République en date du [51].

En , elle s'est vu décerner le World Screen Kids' Content Trendsetter Award[52].

Notes et références

  1. « Caroline Cochaux / Credits / AllMusic », sur allmusic.com (consulté le ).
  2. http://www.Gulli.fr/mouvements/caroline-cochaux-directrice-des-programmes-des-chaines-jeunesse-et-famille-de-lagardere-active-a103709
  3. http://www.libfly.com/in-bed-with-jamel-caroline-cochaux-frank-nataf-livre-414841.html
  4. http://www.easybourse.com/bourse/international/interview/120/caroline-cochaux-fnac.html
  5. 2006 20 minutes, « Clichés pour ados lisant », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://www.radioactu.com/actualites-radio/133475/europe-1-nominations-de-caroline-cochaux-et-de-laurent-delpech/#.VkY_VoQ9FGg
  7. « Europe 1 : label Helena », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  8. Gaël Olivier-Lacamp, « Caroline Cochaux, directrice des programmes des chaînes jeunesse-famille de Lagardère Active », Stratégies,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. Jean-Marc Morandini, « Caroline Cochaux nommée DG des programmes et des antennes des chaînes France et International de Lagardè... », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  10. « Lancement de Gulli Africa », sur CB News (consulté le ).
  11. http://www.coulisses-tv.fr/index.php/jeunesse/item/5435-la-saison-2-de-“tahiti-quest”-diffusée-sur-gulli-à-partir-du-vendredi-6-février-vidéo
  12. François 16/10/2015 9H40, « Dès ce vendredi sur Gulli : saison 2 pour Intervilles International. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  13. « «Chica Vampiro» : elle vampirise «Violetta» », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  14. ABC Bourse, « EuropaCorp : prépare la série télé 'Arthur et les Minimoys'. », sur abcbourse.com, (consulté le ).
  15. http://www.lagardere-pub.com/television/Les-fiches-chaines/gulli/Dossier-Actualites/prix-gulli-du-roman-2014-32115
  16. http://orientactuel.centre-inffo.fr/Ce-sera-moi-demain-je-serai.html
  17. « La chaîne MCM s'offre un showman américain », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  18. « Le phénomène James Corden » Accès libre, sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  19. « La célèbre émission The Ellen DeGeneres Show sur June TV », sur CNEWS (consulté le ).
  20. « Caroline Cochaux nommée Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active à la place de Gérald Brice-Viret », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  21. « Mediakwest - Un accord entre Lagardère Active et DreamWorks Animation », sur Mediakwest, (consulté le ).
  22. AFP agence et Le TVMag.com, « Oggy et les cafards arrivent sur Gulli », sur Le Figaro, TVMag, (consulté le ).
  23. Amaury de Rochegonde, « Elle Girl, l’esprit sans la lettre », Stratégies,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  24. (en-US) « L'Expression - Le Quotidien - Après l'Afrique, Lagardère attaque la région Mena », sur www.lexpressiondz.com (consulté le )
  25. « Le programme de Gulli pour la prochaine saison », sur Le Figaro, .
  26. http://summit.kidscreen.com/2016/speakers/895196/carolinecochaux/
  27. http://kidscreen.com/2015/11/23/2016-kidscreen-awards-shortlist-revealed/
  28. « St. Petersburg International Cultural Forum 2017 »
  29. http://summit.kidscreen.com/2018/sessions/68766/30minuteswithcaroline/
  30. « Annecy 2017 - Lagardère affirme son leadership », sur Le Film Français (consulté le ).
  31. a et b « C. Cochaux (Gulli, Canal J, Tiji) : «Le rachat de nos chaînes par le groupe M6 est une excellente nouvelle» – média+ », sur média+, (consulté le ).
  32. « Quelles sont les marques et enseignes préférées des familles ? », sur PARENTS.fr (consulté le ).
  33. Aude Dassonville, « Faire de la télé n'est plus rentable, du coup les chaînes privées sont dans le rouge », Télérama,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  34. https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Panorama-Toutes-les-etudes-liees-a-l-ecosysteme-audiovisuel/Les-comptes-rendus-et-les-bilans-des-chaines-de-television-publiques-et-privees/Bilan-financier-de-l-annee-2017-des-chaines-nationales-gratuites
  35. Le Monde avec AFP, « M6 en négociations exclusives pour acheter le pôle télévision de Lagardère », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  36. Florian Guadalupe, « M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  37. « M6 officiellement propriétaire de Gulli, Tiji, Canal J, MCM, MCM Top et RFM TV », sur CB News (consulté le ).
  38. « Caroline Cochaux rejoint le groupe Mediawan », sur La lettre de l'audiovisuel (consulté le ).
  39. Julien Bouisset, « Caroline Cochaux (Mediawan) : « Carole Bouquet s’est vraiment investie dans ce projet » », La Lettre de l’Audiovisuel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir », sur Fondation RATP (consulté le ).
  41. http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Groupe-de-travail-Audiovisuel-et-education-creation-d-un-observatoire
  42. « Les stratégies des groupes audiovisuels européens », sur Université Paris 2 Panthéon-Assas (consulté le ).
  43. François 16/12/2014 7H35, « Les lauréats du 21ème Prix du producteur français de télévision. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  44. Nathalie Klimberg, « Mediakwest - Festival d'Annecy 2017 - 16e Palmarès des Espoirs de l'Animation », sur www.mediakwest.com (consulté le )
  45. « Gulli ne diffusera plus de spectacles avec des animaux sauvages », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « La chaîne Gulli arrête de diffuser des spectacles avec des animaux sauvages », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. http://www.telerama.fr/enfants/des-youtubeurs-alertent-les-plus-jeunes-sur-les-dangers-dinternet,n5680078.php
  48. « Etre gentil, ça change la vie », sur gulli.fr (consulté le ).
  49. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788354
  50. http://www.worldscreen.com/articles/display/53272