Card Captor Sakura - Clear Card Arc

Card Captor Sakura - Clear Card Arc
Image illustrative de l'article Card Captor Sakura - Clear Card Arc
Logotype de Card Captor Sakura - Clear Card Arc
カードキャプターさくら クリアカード編
(Kādokyaputā Sakura Kuria Kādo-hen)
Type Shōjo
Genres Magical girl
Thèmes Carte, magie, aventure, fantastique, romance
Manga
Auteur CLAMP
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Nakayoshi
Sortie initiale
Volumes 16

ONA japonais : Sakura et les deux oursons
Réalisateur
Producteur
Chiyo Kawazoe
Scénariste
Studio d’animation Madhouse, Gallop
Compositeur
Licence (fr) Wakanim
Durée 27 min. approx.
Sortie

Anime japonais : Card Captor Sakura - Clear Card Arc
Réalisateur
Morio Asaka
Scénariste
Nanase Ōkawa
Studio d’animation Madhouse, Gallop
Compositeur
Takayuki Negishi
Licence (fr) Wakanim (streaming)
Kana Home Video (Blu-ray)
Chaîne Drapeau du Japon NHK
1re diffusion
Épisodes 22

Autre

Card Captor Sakura - Clear Card Arc (カードキャプターさくら クリアカード編, Kādokyaputā Sakura Kuria Kādo-hen?) est un shōjo manga écrit et illustré par le collectif d'auteures CLAMP. Il est prépublié depuis dans le magazine Nakayoshi et compilé en 16 volumes reliés par Kōdansha. La version française est publiée par Pika Édition depuis le [1]. L'histoire fait suite au manga de Cardcaptor Sakura, des mêmes auteures et se centre sur les années collège de l'héroïne Sakura Kinomoto.

Une adaptation en série télévisée animée par Madhouse est diffusée, en 22 épisodes, du au sur la NHK au Japon. En France, cette adaptation est initialement diffusée en simulcast sur la plateforme Wakanim[2] et intègre le catalogue de ADN en novembre 2018[3]. Une édition intégrale sort le chez l'éditeur Kana Home Video en format Blu-Ray ; après avoir essayé pendant près de quatre ans de produire un doublage français avec la distribution historique de la franchise – pour des raisons de popularité du produit et du coût d'un doublage, cela s'est révélé irréalisable[4],[5].

Une suite de l'anime est en production.

Synopsis

Au mois d’avril, alors que les cerisiers sont en pleine floraison, Sakura Kinomoto entame son année de cinquième. Elle est folle de joie de retrouver son cher Shaolan, revenu au Japon, qui fréquente le même collège qu’elle. Mais une nuit, elle fait un rêve étrange. À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes. C’est le début d’une histoire inédite, celle des mystérieuses Clear Cards[1].

Personnages

Manga

Card Captor Sakura - Clear Card Arc est écrit et illustré par le collectif d'auteures CLAMP. Sa prépublication débute dans le mensuel de shōjo manga Nakayoshi avec le numéro de , sorti le [6]. En France, le manga sort à partir du dans la collection Purple Shine de l'éditeur Pika Édition, d'une traduction signée Fédoua Lamodière[1].

Anime

Une adaptation en série télévisée animée est diffusée, en 22 épisodes[7], du au entre 7 h 30 et 7 h 55 à raison d'un épisode par semaine sur la NHK au Japon à l'occasion du 20e anniversaire de Sakura, chasseuse de cartes. La production est composée du réalisateur Morio Asaka, de la scénariste Nanase Ohkawa et du studio Madhouse, revenant de la série animée originale pour cette suite. Kunihiko Hamada remplace Kumiko Takahashi en tant que chara designer[8] et les principaux comédiens de doublage japonais reviennent également pour reprendre leurs rôles[9]. En France c'est Wakanim qui assure le simulcast via sa plateforme de streaming et diffuse l'animé en version originale sous-titrée français dès le [2]. C'est Marylou Leclerc qui se charge de la traduction et de l'adaptation pour la plateforme Wakanim. L'anime est aussi disponible sur la plateforme ADN en novembre 2018[3].

Un prologue en OAV intitulé Sakura et les deux oursons[10] sort le et fait le pont entre les histoires des arcs Card et de Clear Card, cet OVA est distribué sur un disque DVD présent dans le troisième coffret collector de la série. Il est diffusé, en France, sur Wakanim le [11].

La série sort au Japon en huit Blu-ray et DVD entre mai et novembre 2018[7]. En France, l'éditeur Kana annonce initialement l’acquisition de la série, le , pour une sortie prochaine[12]. Néanmoins, le , l'éditeur annonce des difficultés sur le coût de production du doublage français avec le casting français original de Sakura, chasseuse de cartes, popularisé auprès d'une génération par sa diffusion hertzienne en 2001[13]. Le , l'éditeur déclare ne pas vouloir faire quelque chose de déceptif pour les fans de la version française de M6, mais que Sakura et cette suite ne rencontrent pas de vente auprès de la télévision, à qui appartient le budget d'un doublage pour l'éditeur, par manque de succès auprès du public et des chaînes ; « Actuellement il n'y a pas de vente télé pour Card Captor Sakura, ça ne marche pas, le public ne s'y trouve pas, les chaînes de télés ne s'y trouvent pas. »[14]. Le , Kana Home Video annonce Card Captor Sakura - Clear Card Arc en coffret Blu-Ray pour une sortie le dans leur collection VOSTFr ; l'éditeur souligne sur ses réseaux sociaux que l'absence de doublage n'est pas un choix de leur part, condamnant l'indifférence des chaînes de télévisions : « Aucune chaîne de TV en France n'est intéressée [...] face à cela il n'y avait que 2 choix, ne rien faire du tout (pas de coffret), ou proposer la VOSTFR »[4],[5].

Une suite à l'anime, adaptant la série jusqu'à sa conclusion, est annoncée en [15].

Notes et références

  1. a b et c Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 1, (lire en ligne)
  2. a et b « L'anime Card Captor Sakura: Clear Card Arc en simulcast sur Wakanim !, 08 Décembre 2017 », sur manga-news.com (consulté le )
  3. a et b « Card Captor Sakura - Clear Card Arc arrive sur ADN, 12 Novembre 2018 », sur manga-news.com (consulté le )
  4. a et b « Bonjour à tous. Nous comprenons la déception de certains face à l'absence de VF... », sur Editions Kana (consulté le )
  5. a et b « Card Captor Sakura: Clear Card Arc arrive enfin en Blu-ray chez Kana Home Vidéo, 14 Mars 2022 », sur manga-news.com (consulté le )
  6. (en) « New Cardcaptor Sakura Manga Is Sequel Launching in June », sur Anime News Network, .
  7. a et b (en) « Cardcaptor Sakura Clear Card Anime Listed With 22 Episodes (Updated) », sur Anime News Network (consulté le )
  8. (en-US) « New preview video for Cardcaptor Sakura sequel anime avoids Sailor Moon Crystal’s missteps【Video】 », sur SoraNews24 -Japan News-,‎ (consulté le )
  9. (en) « Cardcaptor Sakura: Clear Card Arc Prologue Anime's Promo Video, Story Intro Revealed », sur Anime News Network (consulté le )
  10. « ADN | Anime streaming en VOSTFR et VF », sur animedigitalnetwork.fr (consulté le )
  11. « Le prologue de Card Captor Sakura Clear Card Arc disponible sur Wakanim, 02 Janvier 2018 », sur manga-news.com (consulté le )
  12. Neginator, « L’anime Card Captor Sakura : Clear Card bientôt au format physique chez KANA », sur MangAnime, (consulté le )
  13. « Annonces de nouveautés, dates, reports... Le planning de Kana Home Vidéo pour 2020, 16 Avril 2020 », sur manga-news.com (consulté le )
  14. « Présentation Kana Home Vidéo Fin d'année & plus !! » (consulté le )
  15. « Cardcaptor Sakura: Clear Card Anime Gets Sequel », sur Anime News Network, (consulté le ).

Liens externes