COSME

COSME

COSME, Competitiveness for Small and Medium Enterprises[1] (en français : Programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises[2]) est un programme mis en place par l'Union européenne entre 2014 et 2020 visant à promouvoir l'entrepreneuriat et améliorer l'environnement des PME. Il prend le relais du programme CIP (Competitiveness and Innovation Framework Programme) qui s'étendait sur la période 2007-2013[3],[4], et dispose d'un budget de 2,4 milliards d'euros.

Il se compose de quatre volets[5] :

  • Accès au financement : améliorer l'accès au financement des PME durant les différentes phases de leur développement, notamment par la mise en place des deux facilités suivantes : « garantie des prêts » et « capital risque » pour la croissance.
  • Accès aux marchés : soutien aux entreprises européennes et financement du réseau Enterprise Europe Network (EEN) qui comprend plus de 600 membres dans 50 pays. Ce réseau offre un ensemble de services d'appui et de conseil aux entreprises, avec par exemple des informations sur la législation européenne[6].
  • Créer de meilleures conditions-cadres pour la compétitivité : réduction des charges administratives et mise en place d'une réglementation intelligente ('Think small first') et soutien accru aux industries compétitives.
  • Encourager l'esprit d'entreprise : par la mise en place de deux programmes en particulier, « Entrepreunariat 2020 »[7] et « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs », qui permet notamment la transmission des compétences nécessaires à la gestion d'une petite entreprise, en étant épaulé par un entrepreneur chevronné[8].

Références

  1. « COSME. Le programme européen pour les petites et moyennes entreprises - Croissance - European Commission », sur Croissance (consulté le 23 août 2017)
  2. « Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions / plan d'action «Entrepreneuria 2020» »
  3. « Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) - Commission européenne », sur ec.europa.eu (consulté le 6 avril 2018)
  4. (en) « Competitiveness and Innovation Framework Programme (CIP) - EU Guarantees (SMEG) », sur www.eif.org (consulté le 6 avril 2018)
  5. ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « Le programme COSME : pour renforcer la compétitivité des entreprises - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le 6 avril 2018)
  6. « COSME, le programme pour la compétitivité des PME et entreprises », Toute l'Europe.eu,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2018)
  7. « Entrepreneuriat 2020 | Le Club des Entrepreneurs », sur www.lesentrepreneurs.org (consulté le 23 août 2017)
  8. « Le programme européen COSME s'ouvre aux auto entrepreneurs », sur www.federation-auto-entrepreneur.fr (consulté le 6 avril 2018)