CO3D

Données générales
Organisation Drapeau de la France CNES
Constructeur Drapeau de la France Airbus Defense and Space
Domaine Imagerie spatiale civile et militaire
Nombre d'exemplaires 4
Constellation oui
Statut développement
Autres noms Constellation Optique en 3D
Lancement vers 2022
Caractéristiques techniques
Masse au lancement ~300 kg
Orbite
Orbite Orbite héliosynchrone
Altitude 500 km

CO3D (acronyme de Constellation Optique en 3D) est une constellation de mini-satellites d'observation de la Terre développée par l'agence spatiale française, le CNES qui doit être déployée à partir de 2022.

Caractéristiques

Composée de 4 satellites d'environ 300 kilogrammes, la constellation de satellites CO3D doit fournir des images tri-dimensionnelles de la surface de la Terre avec une précision de 1 mètre en altitude et une résolution spatiale de 50 centimètres. La constellation CO3D remplit à la fois des objectifs civil et militaire tout comme la constellation de satellites Pléiades Neo, qui seront déployés à compter de 2020, et dont elle doit reprendre une des missions. Les satellites seront placés sur une orbite héliosynchrone à environ 500 km d'altitude[1].

Historique

Le développement de la constellation CO3D a été rendu officiel par le CNES début juillet 2019. Le budget de développement est d'environ 200 millions € partagé entre le CNES et Airbus Defense and Space, retenu pour la construction du segment sol et spatial[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes