CJFM-FM

CJFM-FM
Description de l'image Virgin Radio Montréal.svg.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Propriétaire Bell Media
Slogan Montreal's #1 Hit Music Station
Langue Anglais
Statut radio privée commerciale
Site web montreal.virginradio.ca
Historique
Création
Diffusion
FM 95,9 MHz
Câble illico télé numérique : 568
Streaming  Oui
Logo de Mix 96 utilisé de 1992 à 2009

CJFM-FM (mieux connu sous le nom de Virgin Radio 96) est une station de radio québécoise anglophone diffusant sur la fréquence 95,9 MHz à Montréal avec une puissance de 41 200 watts appartenant à Bell Media.

Historique

Lancée le par Standard Broadcasting Corp, CJFM-FM est la station sœur de CJAD en diffusant 6 heures de programmation (de minuit à h) en simultané, et 18 heures de programmation originale par jour. La station diffusait de la musique rock, pop et variée jusqu'à la fin des années 1980 sous le nom FM 96. En 1992, elle portait le nom de Mix 96 et pris un format Top 40 dans le but de faire compétition à Q92 qui avait changé de format la même année. Mix 96 a été populaire auprès de la population autant francophone qu'anglophone pour la diffusion des émissions de musique de danse "Mixdown" et "Party Mix" de MC Mario tous les vendredis et samedis soirs, qui sont toujours diffusés aujourd'hui.

Le , Astral Media a signalé son intention d'acheter les actions de Standard Radio, qui opérait 82 stations à travers le Canada, et la transaction a été approuvée par le CRTC le et finalisée le .

Le , Astral a annoncé que trois autres stations deviendront des stations de la marque Virgin Radio Canada[1] qui rejoindront CKFM-FM à Toronto qui avait déjà été convertie depuis le 25 août 2008 : CKZZ-FM à Vancouver le 8 janvier 2009, CKQB-FM à Ottawa le 9 janvier 2009, et finalement CJFM-FM à Montréal le à 16 h[2].

Le , Mix 96 a diffusé entre midi et 16 h de la musique sans interruption. La dernière chanson diffusée a été "It's the End of the World as We Know It (And I Feel Fine)" par Great Big Sea. À 16 h, le premier animateur sur les ondes de Virgin Radio 96 a été Mark Bergman. La première chanson diffusée a été "Like a Virgin" de Madonna.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant Canal Vie, pour 3,38 milliards de dollars[3]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [4].

Animateurs

  • Vito V (Virgin Radio Club Mix, The After Party)
  • Freeway Frank (Freeway and Natasha in the Morning)
  • Natasha Gargiulo (Freeway and Natasha in the Morning)
  • Andrea Collins (Andrea Collins)
  • Lee Haberkorn (Lee On Air) (Weekend Mornings)
  • Ryan Seacrest (On Air with Ryan Seacrest, American Top 40 )
  • Mark Bergman (Mark Bergman)
  • MC Mario (The House Party)
  • Kelly Alexander (Kelly Alexander)
  • Ace Burpee (The Twenty)
  • Kevin Hughes (The UK's Hit Music Chart Show)

Notes et références

  1. [PDF] Communiqué : Astral Media met du piquant dans l'industrie de la radio en lançant trois nouvelles stations Virgin Radio au Canada, 4 décembre 2008.
  2. Mix96 deviendra Virgin Radio, 19 décembre 2008.
  3. Bell met la main sur Astral, affaires.lapresse.ca
  4. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral » sur CRTC, consulté le 27 juin 2013

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes