Cédric Jimenez

Cédric Jimenez
Biographie
Naissance
(46 ans)
Marseille
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis
Conjoint
Capucine Martin ()
Œuvres principales

Cédric Jimenez est un réalisateur, producteur et scénariste français né le à Marseille[1].

Biographie

Cédric Jimenez a grandi dans les quartiers nord de Marseille. Il s’installe ensuite outre-Atlantique, à New York, avant de s’installer à Paris en 2001.

En 2003, il commence sa carrière cinématographique en signant le documentaire Who’s the B.O.S.S., dans lequel il suit le collectif éponyme fondé par Joey Starr après la séparation de NTM. Par la suite, il co-écrit et produit Scorpion (2007), réalisé par Julien Seri, qui met en scène Clovis Cornillac en boxeur thaï déchu. La même année, il retrouve Clovis Cornillac en co-écrivant et produisant Eden Log (2007), un film de science-fiction réalisé par Franck Vestiel[2].

C’est en 2012 qu’il passe à la réalisation avec Aux Yeux de tous, co-réalisé par Arnaud Duprey. Ce film composé uniquement d’images de caméras de surveillance et de webcams met en scène Mélanie Doutey et Olivier Barthélémy, qui incarnent deux terroristes victimes d’un pirate informatique[3]. Le film est sélectionné au Festival International du Film Policier de Beaune.

En 2014, il s’inspire de la French Connection marseillaise et du meurtre du juge Michel pour réaliser La French, avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Benoît Magimel. Le film obtient deux nominations aux César 2015 : meilleurs costumes et meilleurs décors. Le film connaîtra le succès auprès du public avec plus de 1,5 million d’entrées.

Trois ans plus tard, il s’attaque à une nouvelle histoire vraie pour réaliser son premier film en langue anglaise : HHhH (2017), adapté du livre éponyme de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010. Avec une distribution internationale composée de Jason Clarke, Rosamund Pyke, Mia Wasikowska, et Jack O’Connell.

En 2020, il retrouve Gilles Lellouche en réalisant BAC Nord, dans lequel il suit un groupe de policiers franchissant les limites de la légalité dans les quartiers difficiles de Marseille. Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas complètent le casting de ce film. BAC Nord connaît un succès public en restant en tête du box-office pendant deux semaines et en devenant le troisième plus gros succès français depuis la réouverture des salles de cinéma. Il cumulera plus de 2,2 millions d’entrées. Le film sera sélectionné au Festival de Cannes 2021 et présenté Hors Compétition. Il remportera le César des Lycéens et recevra également 6 nominations aux César 2022, dont Meilleur Film et Meilleure Réalisation.

Novembre, sa réalisation suivante, est sorti en salles le 5 octobre 2022. Le film est une plongée au cœur de l’anti-terrorisme pendant les cinq jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015. Le film a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2022.

En tant que réalisateur, il fait souvent appel à Guillaume Roussel pour la musique de ses films, déjà 4 sur les 5 réalisés ou en cours de réalisation (La French, HHhH, BAC Nord et Novembre).

Vie privée

Il est en couple avec la créatrice de mode parisienne Capucine Martin.

Il a une fille, Gina, née en 2001 d’une précédente relation avec l’actrice et réalisatrice Karole Rocher.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Box-office

Année Titre Nombre d'entrées
2012 Aux yeux de tous 55 494 entrées[5]
2014 La French 1 530 106 entrées[6]
2017 HHhH 242 999 entrées[7]
2021 BAC Nord 2 218 308 entrées[8]
Total 4 046 907 entrées

Distinction

Nomination

Récompense

Notes et références

  1. « Africultures - Biographie de Cédric Jimenez », sur www.africultures.com (consulté le )
  2. « Cédric Jimenez », sur Premiere.fr (consulté le )
  3. Prisma Média, « Cédric Jimenez - La biographie de Cédric Jimenez avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  4. « Aux yeux de tous (2012) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  5. « La French (The Connection) (2014) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  6. « HHhH (The Man with the Iron Heart) (2017) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  7. « Bac Nord (The Stronghold) (2021) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  8. « Le César des Lycéens », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le )

Liens externes