Bureau des parcs, des loisirs et de la préservation historique de l'État de New York

Bureau des parcs, des loisirs et de la préservation historique de l'État de New York
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
42° 39′ 09″ N, 73° 44′ 55″ O
Organisation
Site web

Le Bureau des parcs, des loisirs et de la préservation historique de l'État de New York (en anglais : New York State Office of Parks, Recreation and Historic Preservation, ou NYS OPRHP) est une agence au sein du Département exécutif de l'État de New York chargée de l'exploitation des parcs d'État et des sites historiques dans l'État américain de New York[1]. Elle est fondée en 1970.

En 2023, le Bureau assure la gestion de près de 1 360 km2 de terrains et d'installations publiques, dont 180 parcs d'État et 35 sites historiques, visités par plus de 84 millions de visiteurs[2].

Histoire

La gestion publique des parcs et du patrimoine historique dans l'État de New York remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Un des jalons de cette mise en valeur est l'appropriation des chutes du Niagara par le gouverneur Grover Cleveland en 1883 pour y établir une réserve d'État et l'ouvrir au public[3]. Au cours du XXe siècle, l'État continue d'acquérir des terrains destinés à devenir des parcs.

En 1924, le Conseil des parcs de l'État de New York (New York State Council of Parks) est créé pour organiser au niveau de l'État la gestion, le développement et les politiques des parcs, alors gérés indépendamment par des commissions régionales[4]. En 1926, dans la cadre d'une réforme du gouvernement de New York, celui-ci est inclus dans une division des parcs au sein du département de conservation de l'État de New York. En 1944, son rôle est réduit par le transfert de la responsabilité de 27 sites historiques au département de l'éducation de l'État de New York, qui reviennent sous la responsabilité du département de la conservation en 1966[4].

En 1970, l'État de New York se dote d'un département dédié à la préservation de l'environnement. La division des parcs devient alors une agence indépendant en charge des parcs d'État, qui prend le nom de New York State Office of Parks, Recreation and Historic Preservation en 1981.

Voir aussi

Références

  1. (en) The New York State Statewide Comprehensive Outdoor Recreation Plan and Generic Environmental Impact Statement 2014-2019 (rapport), NYS Office of Parks, Recreation & Historic Preservation, , p. 5 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « About Us - NYS Parks, Recreation & Historic Preservation », sur parks.ny.gov (consulté le )
  3. Chapter 336: An act to authorize the selection, location and appropriation of certain lands in the village of Niagara Falls for a state reservation and to preserve the scenery of the falls of Niagara". The General Statutes of the State of New York for the Year 1883. Albany, NY: Weed, Parsons and Company. 1883. pp. 155–157, consulté le 27 décembre 2024
  4. a et b (en) « New York (State). Office of Parks, Recreation and Historic Preservation », sur New York State Archives (consulté le )

Liens externes