Bruno Bürki

Bruno Bürki
Biographie
Naissance
(93 ans)
Berne
Nationalité
Domiciles
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Bruno Bürki, né le à Berne en Suisse, est un pasteur suisse, professeur titulaire émérite de liturgie de l'université de Fribourg.

Parcours

Il devient docteur en théologie de l'université de Neuchâtel le , après des études aux facultés de Berne, Heidelberg et Montpellier[1],[2]. Nommé pasteur de paroisse et membre du conseil synodal de l'Église réformée du canton de Fribourg, il est également professeur de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de Yaoundé au Cameroun, jusqu'en 1979[1],[3].

Responsable de la formation pastorale et diaconale des Églises réformées de Suisse romande, vice-président du conseil de la fédération des Églises protestantes de Suisse, il est, dès 1981, chargé de cours puis professeur titulaire à la faculté de théologie de l'université de Fribourg[1].

Bruno Bürki est également membre du conseil de l'institut d'études œcuméniques et collaborateur à l'institut de science liturgique à la faculté de théologie de l'université de Fribourg[1].

Bibliographie

Une bibliographie des travaux de Bruno Bürki de 1950 à a été établie par Arnaud Join-Lambert en 2001[4], suivie par une bibliographie de ses travaux effectués jusqu'en 2015 publiée par l'université de Fribourg[5].

Notes et références

  1. a b c et d « Dr. Bruno Bürki (Neuchatel) - Ancien professeur titulaire », sur www.unifr.ch (consulté le )
  2. Martin Klöckener (dir.), Arnaud Join-Lambert (dir.) et Madeleine Bürki-Javet, Etudes liturgiques et œcuméniques sur l'Eucharistie et la vie liturgique en Suisse, Fribourg, Saint-Paul, , 534 p. (ISBN 978-3-7278-1337-5, lire en ligne), « Biographie de Bruno Bürki », p. 27-29
  3. Nicole Métral, « Bruno Bürki, seul protestant à la Faculté de théologie de Fribourg. Une vie au service du dialogue œcuménique », sur protestinfo.ch, (consulté le )
  4. Martin Klöckener et Arnaud Join-Lambert 2001, p. 44-52
  5. « Bibliographie de Bruno Bürki » [PDF], sur unifr.ch, (consulté le )

Liens externes