Brockhampton

Brockhampton
Description de cette image, également commentée ci-après
Brockhampton en 2018.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Hip-hop, hip-hop alternatif, R&B alternatif, pop-rap
Années actives Depuis 2015
Labels Question Everything
RCA
Site officiel www.brchkmptn.com
Composition du groupe
Membres Kevin Abstract
Merlyn Wood
Joba
Matt Champion
Dom McLennon
Bearface
Romil Hemnani
Jabari Manwa
Kiko Merley
Henock "HK" Sileshi
Ashlan Grey
Robert Ontenient
Jon Nunes
Kevin Doan
Anciens membres Anish Ochani
Ameer Vann
Rodney Tenor
Albert Gordon

Brockhampton, stylisé en capitale, est un groupe de hip-hop américain, originaire de San Marcos, au Texas. Le groupe est composé de quatorze personnes.

Histoire

Formation et débuts (2010-2014)

Bien qu'ils ne fassent pas tous partie du groupe d'origine, Kevin Abstract, Ameer Vann, Joba, Matt Champion et Merlyn Wood se rencontrent durant leur adolescence alors qu'ils fréquentent tous le Woodlands High School au Texas. En 2010, Kevin Abstract publie un post sur un forum en ligne, KanyeLive (maintenant connu sous le nom de KanyeToThe), demandant si quelqu'un souhaite former un groupe. Plus de 30 personnes répondent. AliveSinceForever se constitue. Le groupe ne devient actif qu'en 2012. En 2013, AliveSinceForever publie son premier album, The ASF EP. La formation comprend Kevin Abstract, Ameer Vann, Dom McLennon et Mic Kurb (plus tard connu sous le nom de Rodney Tenor). À la fin de 2014, AliveSinceForever devient Brockhampton, du nom de la rue où Kevin Abstract a grandi à Houston, au Texas[1],[2],[3].

All-American Trash (2014-2016)

Après la sortie de MTV1987, de Kevin Abstract, plusieurs nouveaux membres se joignent au groupe Brockhampton. En janvier 2015, ce groupe publie son premier single, Bet I, accompagné d'une vidéo réalisée par les membres Henock "HK" Sileshi et Franklin Mendez. Le 16 juin 2015, Brockhampton sort son deuxième single, Hero[4]. Le même mois, Brockhampton remporte le concours VFiles Loud et obtient la réalisation d'un clip vidéo, réalisé par des professionnels, pour son prochain single Dirt, diffusé via Fool's Gold Records. Le 24 mars 2016, Brockhampton, désormais basé à Los Angeles, publie gratuitement sa première mixtape, All-American Trash[2].

La trilogie Saturation (2017)

En janvier 2017, Brockhampton publie un nouveau single indépendant et clip vidéo, Cannon. En mai 2017, Brockhampton sort Face, le premier single et vidéo faisant la promotion de leur premier album, Saturation. Tout au long du mois, le groupe publie plusieurs singles et clips vidéo pour la promotion de l'album, notamment Heat, Gold et Star, qui sont tous réalisés par Kevin Abstract et tournés dans leur quartier de South Central, à Los Angeles. Le même mois, il est annoncé que Brockhampton serait le sujet de la prochaine série américaine de Viceland, American Boyband, dont la première devrait avoir lieu le 8 juin 2017. Une vidéo musicale indépendante intitulée Lamb sort le 8 juin 2017. Saturation est rendu public le 9 juin 2017, bien accueilli par les critiques et apportant une nouvelle attention au groupe.

Après la publication de Saturation, Kevin Abstract déclare que Brockhampton travaille déjà sur une suite, intitulée provisoirement Saturation II. Le 1er août 2017, Brockhampton publie le premier single et le clip vidéo, intitulé Gummy. Une semaine plus tard, ils publient le deuxième single ainsi que le clip vidéo intitulé Swamp. Le 15 août, ils sortent le troisième single, intitulé Junky, et plus tard dans la journée, ils annoncent via Twitter la date de sortie de Saturation II. Le dernier single et la vidéo de l'album, Sweet, sont publiés le 22 août. La sortie surprise de Follow suit le même jour, après quoi Kevin Abstract annonce via Twitter que la trilogie Saturation concluera avec Saturation III. Saturation II est publié le 25 août et suscite à nouveau l’attention ainsi que de bonnes critiques de la presse.

Le 1er décembre, Brockhampton annonce officiellement Saturation III présenté comme son dernier album studio (ce caractère ultime étant ensuite démenti). L'album associe, selon le journal français Libération, des références à Spike Jonze pour les clips, Tyler The Creator pour le rap, One Direction pour la pop, tout en évoquant dans ses textes des thématiques peu habituelles, leur leader Kevin Abstract étant ouvertement homosexuel[3]. Le 12 décembre, ils publient le single et la vidéo de l'album, Boogie. Le 14 décembre 2017, Brockhampton annonce son quatrième album studio, Team Effort, qui doit paraître en 2018, ainsi qu'un nouveau single de Saturation III, Stains. Saturation III est publié mi-décembre 2017[5].

Iridescence (2018-2019)

En mars 2018, Brockhampton annonce que Team Effort est reporté indéfiniment et qu'ils sortiront plutôt leur quatrième album studio nommé Puppy à la mi-2018. La semaine suivante, le groupe annonce via les médias sociaux avoir signé un contrat avec le label RCA Records de Sony. Billboard rapporte que, selon les sources du label, l'accord a été conclu sur la base de 15 millions de dollars pour six albums sur trois ans[6].

Puppy est reporté à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle contre un des membres fondateurs, Ameer Vann. Bien que Ameer Vann admette avoir été violent mentalement et verbalement, il nie les allégations d'abus sexuel[7],[8] . Le 27 mai, Brockhampton annonce qu'Ameer Vann ne fait plus partie du groupe, déclarant qu'on « leur avait menti » et s'excusant « de ne pas avoir pris la parole plus tôt ». Le groupe annule donc les dates restantes de leur tournée, y compris une apparition au Governors Ball Music Festival. Le 20 juin, le groupe se produit dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, leur première représentation depuis l'annonce du départ d'Ameer Vann. Ils interprètent le titre Tonya, accompagnés par Jazmine Sullivan, Ryan Beatty et Serpentwithfeet, et révèlent le nouveau titre de leur prochain album, The Best Years of Our Lives[9].

Le groupe reprend sa tournée estivale, en étant tête d'affiche à l'Agenda Festival à Long Beach, en Californie. Le mois suivant, le groupe annonce une émission de radio intitulée Beats 1 (Things We Lost in the Fire Radio), promettant de la « musique tout l'été ». Le premier épisode de la série est diffusé en juillet 2018, avec le premier extrait du single 1999 Wildfire, publié ce jour-là avec un clip vidéo. Il est suivi par le single 1998 Truman et 1997 Diana. Le 26 août 2018, Brockhampton annonce qu'un nouvel album intitulé Iridescence, enregistré aux Studios Abbey Road, sera publié en septembre. Le groupe révèle également les dates de sa nouvelle tournée "i will be there". Iridescence est officiellement sortie le . L'album débute à la première place du Billboard 200[10].

Ginger (depuis 2019)

Au mois de juin 2019, Kevin Abstract révèle dans une interview à GQ vouloir faire « un album d'été. Qui fait du bien »[11],[12]. Un mois plus tard, Brockhampton dévoile le titre de leur prochain album, Ginger, prévu pour août 2019[13]. L'album sort le 23 août, promu par quatre singles accompagnés de clips vidéos.

Membres

Parmi les membres du groupe

  • Kevin Abstract – voix, production, directeur des clips, direction créative (2015–)
  • Matt Champion – voix (2015–)
  • Merlyn Wood – voix (2015–)
  • Dom McLennon – voix, production (2015–)
  • Joba – voix, production, mixage, mastering (2015–)
  • Bearface – voix, guitare, production (2015–)

Équipe technique

  • Romil Hemnani – production, recording engineering, DJing (2015–)
  • Q3 – production (2015–) : Jabari Manwa, Kiko Merley
  • Henock "HK" Sileshi – direction créative, design graphique (2015–)
  • Ashlan Grey – photographie (2016–)
  • Robert "Roberto" Ontenient – web designer (2015–), skit (2017)
  • Jon Nunes – management (2015–)

Discographie

Albums studio

Mixtape

  • 2016 : All-American Trash

Notes et références

  1. (en) Isabelle Hellyer, « Live Review: meet brockhampton : the internet's first boyband », i-D,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Meet Every Member of Brockhampton », Central Sauce,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Brice Bossavie, « Brockhampton Bazar Rap », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Premiere : Fall in Love with Brockhampton's Blissed Out "Hero" », Vice,‎ (lire en ligne)
  5. Philippe Renaud, « Saturation III, Brockhampton », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Brockhampton's RCA Deal Worth $15M: Sources », Billboard,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Noah Yoo, « Brockhampton’s Ameer Vann Accused of Sexual Misconduct, Responds », Pitchfork,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Rhian Daly, « Brockhampton member denies sexual abuse allegations », NME,‎ (lire en ligne)
  9. Théo Dubreuil, « Pour “Tonya”, Brokhampton livre un live puissant chez Jimmy Fallon », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Keith Caulfield, « Brockhampton's 'Iridescence' Debuts at No. 1 on Billboard 200 Albums Chart », Billboard,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Jeremy O. Harris et Muna Mire, « Brockhampton Mastermind Kevin Abstract Makes Art to Survive », sur gq.com,
  12. (en) Karen Gwee, « Kevin Abstract: Brockhampton are working on a “feel-good” album », sur nme.com,
  13. (en) Sam Moore, « Brockhampton announce new album ‘Ginger’ », sur nme.com,

Liens externes