British American Racing

British American Racing
Logo
Marque déposée 🛈
Discipline Formule 1
Localisation Brackley, Royaume-Uni
Dirigeants et pilotes
Directeur Craig Pollock
David Richards
Nick Fry
Directeur technique Adrian Reynard
Geoff Willis
Pilotes Jacques Villeneuve
Ricardo Zonta
Mika Salo
Olivier Panis
Jenson Button
Takuma Satō
Anthony Davidson
Caractéristiques techniques
Châssis BAR
Moteurs Supertec V10, Honda V10
Pneumatiques Bridgestone, Michelin
Résultats
Début Grand Prix d'Australie 1999
Dernière course Grand Prix de Chine 2005
Courses disputées 118
Points marqués 227
Titres constructeurs 0
Titres pilotes 0
Victoires 0
Podiums 15
Pole positions 2
Meilleurs tours en course 0

British American Racing (BAR) est une ancienne écurie britannique de Formule 1, en activité de 1999 à 2005. Revendue en totalité à Honda en 2005, l'écurie a pris à partir de la saison 2006 le nom de Honda Racing F1 Team.

Historique

Débuts ratés

Crédit image:
Paul Lannuier from Sussex, NJ, USA
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Jacques Villeneuve sur la BAR PR01 au Canada en 1999

L'écurie British American Racing naît du rachat, fin 1997, de Tyrrell Racing par le groupe de tabac British American Tobacco, associé à Craig Pollock, le manager de Jacques Villeneuve et Adrian Reynard qui dirige la firme Reynard spécialisée dans la conception de voitures de course[1]. Contrairement à ce qui se passe généralement lors d'un rachat d'écurie, la nouvelle équipe entend partir d'une feuille blanche et n'a pas pour projet de se servir de Tyrrell comme base de travail ; le rachat a comme seul objectif de récupérer les droits commerciaux (la redistribution des droits TV) attachés à une équipe ancienne et prestigieuse.

Tandis qu'en 1998, Tyrrell dirigée par Craig Pollock dispute sa dernière saison en roue libre, l'usine BAR sort de terre à Brackley[2]. Pollock prend la direction de l'équipe, Reynard la direction technique, la conception de la future voiture revenant à l'Australien Malcolm Oastler, de Reynard. Pour entamer son premier championnat, en 1999, BAR peut compter sur le moteur Supertec dérivé du V10 Renault champion du monde à de nombreuses reprises avec Williams et Benetton. Cette solution technique est un gage de sécurité mais a le désavantage d'être payante. Le duo de pilotes est constitué du champion du monde Jacques Villeneuve et du débutant brésilien Ricardo Zonta[2],[3].

Lors de la présentation d'avant-saison, BAR fait sensation en dévoilant deux monoplaces dans deux livrées différentes, chacune aux couleurs d'une marque du groupe BAT. L'écurie contrevient ainsi au règlement sportif de la FIA, qui impose une livrée identique pour les deux voitures d'une même écurie. BAR doit finalement opter pour une solution originale : les deux voitures arborent une décoration différente de chaque côté, avec une fermeture éclair stylisée au milieu[4].

Pollock se fixe comme objectif d'obtenir la victoire dès le premier Grand Prix de la saison[4]. Cependant, dès les essais précédant le championnat, la BAR PR01 se montre en retrait par rapport aux écuries de pointe et peu fiable.

La première course, en Australie, se solde par des performances moyennes et un double abandon. Au Brésil, Zonta se blesse aux essais libres et, forfait pour plusieurs courses, est remplacé par le Finlandais Mika Salo. Pour le retour en Europe, Villeneuve réalise plusieurs bonnes performances en qualifications (cinquième à Imola, sixième à Barcelone...) mais abandonne à chaque fois. Il doit attendre la douzième manche de la saison, en Belgique, pour voir l'arrivée, hors des points.

BAR conclut sa première saison en Formule 1 avec 20 abandons en 31 départs, aucun point marqué et la dernière place au championnat des constructeurs, aux antipodes des ambitions du début d'année.

Avant même l'échec de la première saison, Pollock cherche des solutions d'avenir et noue des contacts avec Honda afin de convaincre le constructeur japonais de renoncer à son projet de F1 100 % Honda pour se contenter d'un rôle de motoriste. Dès mai 1999, le futur accord est annoncé[5]. L'équipe rejoint ainsi le groupe d'écuries soutenues par un grand constructeur qui n'ont plus besoin de payer leur motorisation.

Association avec Honda

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jacques Villeneuve au GP des États-Unis 2003
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Takuma Satō au GP des États-Unis 2004

Après le camouflet de 1999, l'équipe BAR fait preuve d'humilité pour cette saison 2000, toujours avec Villeneuve et Zonta au volant. La BAR 002 est fiable et Villeneuve, en terminant quatrième en Australie, marque les premiers points de l'équipe. Villeneuve prend l'habitude de réussir ses départs, il marque des points régulièrement. Au Canada, il chausse des pneus secs alors que la pluie commence à tomber ce lui coûte au moins un podium. Zonta, notamment à cause de plusieurs accrochages (avec Schumacher en Autriche et Villeneuve à Hockhenheim), et n'ayant inscrit que 3 points contre 17 pour Villeneuve, est licencié à la fin de la saison. L'écurie termine cinquième du championnat.

En 2001, l'objectif est de battre l'équipe Jordan Grand Prix qui est passée du moteur Mugen Motorsports au Honda officiel, comme BAR. Olivier Panis remplace Zonta. Le premier Grand Prix, en Australie, est marqué par l'accident de Villeneuve et la disqualification de Panis, quatrième à l'arrivée. Si Panis rate le podium au Brésil à cause d'un ravitaillement raté, Villeneuve obtient le premier podium de l'équipe en Espagne, en profitant des nombreux abandons. Il récidive en Allemagne, toujours en profitant des abandons, la 003 se montrant plutôt décevante. À l'issue d'une fin de saison ratée, l'équipe finit sixième du championnat, derrière Jordan. Le directeur technique Malcolm Oastler est remplacé par Geoff Willis en provenance de Williams. Peu après, Craig Pollock est remplacé par David Richards[6].

Dès le début de saison 2002, Honda met la pression sur l'équipe en annonçant qu'elle ne fournira plus qu'une seule équipe l'année suivante. Jordan a mis tous les atouts de son côté en recrutant l'espoir de Honda, Takuma Satō. La 004 ne se montre pas plus véloce que sa devancière, ni plus fiable. À la mi-saison, aucun point n'a encore été marqué. À Silverstone, les pilotes profitent de la pluie pour inscrire les cinq premiers points de l'équipe. Deux nouveaux points sont inscrits, à Monza et Indianapolis, permettant à BAR de bénéficier du soutien exclusif de Honda à partir de 2003 malgré une huitième place au championnat, derrière Jordan[7].

En 2003, Sato arrive comme essayeur, Jenson Button devenant le nouveau coéquipier de Villeneuve. La nouvelle 005 se montre efficace et plusieurs points sont inscrits dès le début de saison, principalement par Button, qui domine Villeneuve en fin de contrat et dont l'important salaire (le deuxième derrière Michael Schumacher) est très critiqué au sein de l'équipe. L'été est difficile, principalement à cause des pneus Bridgestone moins performants que les Michelin. Villeneuve, limogé à la veille du Grand Prix du Japon, est remplacé par Sato. Lors de ce dernier Grand Prix, l'équipe inscrit 8 points d'un coup et termine cinquième du championnat[8].

Prise de pouvoir par Honda

Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Jenson Button au GP des États-Unis 2005

Pour 2004, le seul changement dans l'équipe est le passage aux pneus Michelin qui remplacent les Bridgestone. La nouvelle 006 est très performante, comme le prouve Button en signant trois podiums en quatre courses, ainsi que la première pole position de l'équipe. Il réalise au total dix podiums, passe près de la victoire à Monaco et Monza et termine troisième du championnat des pilotes, le meilleur classement d'un pilote de l'équipe. Sato, plus irrégulier, monte sur le podium à Indianapolis ; l'équipe termine vice-championne du monde et reste la seule à être parvenue à cette place sans avoir remporté le moindre Grand Prix.

Malgré ces résultats, l'intersaison est mouvementée car BAT, qui souhaite se désengager en raison des lois anti-publicité pour le tabac, vend 45 % de l'équipe à Honda[9]. David Richards est remplacé par son ancien bras droit Nick Fry. De plus, l'équipe doit se préparer pour une nouvelle réglementation.

Le début de saison 2005 est très compliqué, la nouvelle 007 n'étant pas aussi performante que sa devancière. À Imola, Button et Sato, troisième et cinquième, sont disqualifiés et suspendus pour les deux épreuves suivantes après que les commissaires techniques découvrent un double réservoir d'essence permettant à la voiture d'évoluer en dessous du poids légal[10].

Il faut attendre la mi-saison, à Magny-Cours, pour que Button inscrive les premiers points de l'équipe. Il enchaîne ensuite les arrivées dans les points, avec notamment deux podiums à Hockenheim et Spa ; Sato n'inscrit qu'un point, en Hongrie. L'équipe termine sixième du classement des constructeurs. En fin d'année, Honda rachète la totalité de l'écurie qui devient, à compter de 2006, Honda Racing F1 Team[11].

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Résultats de l'écurie British American Racing en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus Pilotes Grands Prix disputés Points inscrits Classement
1999 British American Racing BAR PR01 Supertec V10 Bridgestone Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Ricardo Zonta
Drapeau de la Finlande Mika Salo
16 0 11e
2000 Lucky Strike Reynard BAR Honda BAR 002 Honda V10 Bridgestone Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Ricardo Zonta
17 20 5e
2001 Lucky Strike BAR Honda BAR 003 Honda V10 Bridgestone Olivier Panis
Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
17 17 6e
2002 Lucky Strike BAR Honda BAR 004 Honda V10 Bridgestone Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Olivier Panis
17 7 8e
2003 Lucky Strike BAR Honda BAR 005 Honda V10 Bridgestone Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button
Drapeau du Japon Takuma Satō
16 26 5e
2004 Lucky Strike BAR Honda BAR 006 Honda V10 Michelin Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button
Drapeau du Japon Takuma Satō
18 119 2e
2005 Lucky Strike BAR Honda BAR 007 Honda V10 Michelin Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button
Drapeau du Japon Takuma Satō
Drapeau du Royaume-Uni Anthony Davidson
16 38 6e


Tableau synthétique des résultats de l'écurie British American Racing en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneumatiques Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
1999 British American Racing BAR PR01 Supertec V10 FB01 Bridgestone AUS BRÉ SMR MON ESP CAN FRA GBR AUT ALL HON BEL ITA EUR MAL JAP 0 11e
Jacques Villeneuve Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd 15e 8e 10e Abd 9e
Ricardo Zonta Abd Nq Abd 9e Abd 15e Abd 13e Abd Abd 8e Abd 12e
Mika Salo 7e Abd 8e
2000 Lucky Strike Reynard BAR Honda BAR 002 Honda V10 RA000E Bridgestone AUS BRÉ SMR GBR ESP EUR MON CAN FRA AUT ALL HON BEL ITA USA JAP MAL 20 5e
Jacques Villeneuve 4e Abd 5e 16e Abd Abd 7e 15e 4e 4e 8e 12e 7e Abd 4e 6e 5e
Ricardo Zonta 6e 9e 12e Abd 8e Abd Abd 8e Abd Abd Abd 14e 12e 6e 6e 9e Abd
2001 Lucky Strike BAR Honda BAR 003 Honda V10 RA001E Bridgestone AUS MAL BRÉ SMR ESP AUT MON CAN EUR GBR FRA ALL HON BEL ITA USA JAP 17 6e
Olivier Panis 7e Abd 4e 8e 7e 5e Abd Abd Abd 9e Abd 7e Abd 11e 9e 11e 13e
Jacques Villeneuve Abd Abd 7e Abd 3e 8e 4e Abd 9e Abd 8e 3e 9e 8e 6e Abd 10e
2002 Lucky Strike BAR Honda BAR 004 Honda V10 RA002E Bridgestone AUS MAL BRÉ SMR ESP AUT MON CAN EUR GBR FRA ALL HON BEL ITA USA JAP 7 8e
Jacques Villeneuve Abd 8e 10e 7e 7e 10e Abd Abd 12e 4e Abd Abd Abd 8e 9e 6e Abd
Olivier Panis Abd Abd Abd Abd Abd Abd Abd 8e 9e 5e Abd Abd 12e 12e 6e 12e Abd
2003 Lucky Strike BAR Honda BAR 005 Honda V10 RA003E Bridgestone AUS MAL BRÉ SMR ESP AUT MON CAN EUR FRA GBR ALL HON ITA USA JAP 26 5e
Jacques Villeneuve 9e Np 6e Abd Abd 12e Abd Abd Abd 9e 10e 9e Abd 6e Abd
Takuma Satō 6e
Jenson Button 10e 7e Abd 8e 9e 4e Np Abd 7e Abd 8e 8e 10e Abd Abd 4e
2004 Lucky Strike BAR Honda BAR 006 Honda V10 RA004E Michelin AUS MAL BAH SMR ESP MON EUR CAN USA FRA GBR ALL HON BEL ITA CHI JAP BRÉ 119 2e
Jenson Button 6e 3e 3e 2e 8e 2e 3e 3e Abd 5e 4e 2e 5e Abd 3e 2e 3e Abd
Takuma Satō 9e 15e 5e 16e 5e Abd Abd Abd 3e Abd 11e 8e 6e Abd 4e 6e 4e 6e
2005 Lucky Strike BAR Honda BAR 007 Honda V10 RA005E Michelin AUS MAL BHR SMR ESP MON EUR CAN USA FRA GBR ALL HON TUR ITA BEL BRÉ JAP CHI 38 6e
Jenson Button 11e Abd Abd Dsq Dsq Dsq 10e Abd Np 4e 5e 3e 5e 5e 8e 3e 7e 5e 8e
Takuma Satō 14e Abd Dsq Dsq Dsq 12e Abd Np 11e 16e 12e 8e 9e 16e Abd 10e Dsq Abd
Anthony Davidson Abd
Légende : ici

Palmarès des pilotes de British American Racing

Palmarès des pilotes de l'écurie British American Racing en championnat du monde de Formule 1
Pilote Grand Prix disputés Victoires Podiums Points inscrits Pole positions Meilleur tour en course
Drapeau du Canada Jacques Villeneuve 81 0 2 39 0 0
Ricardo Zonta 29 0 0 3 0 0
Drapeau de la Finlande Mika Salo 3 0 0 0 0 0
Olivier Panis 34 0 0 8 0 0
Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button 49 0 12 139 2 0
Drapeau du Japon Takuma Satō 34 0 1 38 0 0
Drapeau du Royaume-Uni Anthony Davidson 1 0 0 0 0 0

Notes et références

  1. (en) Lisa Campbell, « BAT set to fuel new F1 race team venture »,
  2. a et b (en) « Villeneuve to join British American Racing », sur Sport Illustrated, (consulté le )
  3. « Ricardo Zonta sera le coéquipier de Jacques Villeneuve la saison prochaine avec l'écurie... », sur RDS, (consulté le )
  4. a et b (en) « BAR Launches 1999 car with dual livery », sur AutoSport, (consulté le )
  5. Lionel Froissart, « Une saison au BAR. Moteurs dénoncés. L'écurie signe avec Honda. », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. Salem Wolf, « Pollock quitte la barre »,
  7. « Jordan sans Honda. », sur Libération.fr, (consulté le )
  8. « Jacques Villeneuve quitte BAR-Honda », sur dhnet, (consulté le )
  9. (en) « Honda completes BAR buy-in deal », sur BBC, (consulté le )
  10. « BAR-Honda privé de deux GP », sur La Libre, (consulté le )
  11. (en) « Honda to buy full control of F1 team from BAR », sur USA Today, (consulté le )

Voir aussi

Une catégorie est consacrée à ce sujet : British American Racing.

Articles connexes