Brit

le Brit
(Wooth, anglais : River Brit)
Illustration
Le fleuve Brit longeant la brasserie Palmers à Bridport.
Loupe sur carte verte River Brit sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 14 km [note 1]
Bassin collecteur le Brit
Régime pluvial océanique
Cours
Source au nord-est de Beaminster
· Coordonnées 50° 49′ 02″ N, 2° 42′ 40″ O
Embouchure la Manche
· Localisation West Bay
· Altitude m
· Coordonnées 50° 42′ 41″ N, 2° 45′ 46″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Asker 
· Rive droite Simene
Pays traversés Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Dorset
district West Dorset
Régions traversées Angleterre du Sud-Ouest
Principales localités Beaminster, Bridport

Sources : OpenStreetMap

Le fleuve côtier Brit (en anglais : River Brit) est un petit fleuve côtier situé dans le district du West Dorset, dans le comté du Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre et se jette dans la Manche, à West Bay.

Géographie

De 14 km de longueur[note 1], ce fleuve au débit modeste, de régime pluvial océanique, prend sa source juste au nord-est de Beaminster puis coule vers le sud en traversant Netherbury , puis Pymore, à la hauteur de Bradpole  et enfin Bridport, où il est rejoint par des affluents, les rivières Simene (rive droite), puis Asker  (rive gauche).

Sa sinuosité tout au long de son cours forme de nombreux méandres. Son embouchure maritime est située dans le sud du territoire de Bridport, dans la station balnéaire de West Bay, juste après avoir traversé le Bridport Harbour, port de pêche et aujourd’hui touristique autour duquel s’est développé West Bay et qui a été aménagé dans l’estuaire du cours d’eau.

Affluents

Hydrologie

Son régime hydrologique est dit pluvial océanique.

Climat de l'Angleterre

Aménagements et écologie

Port de pêche maritime

La voie navigable formée par la partie terminale du fleuve Brit, qui permet de relier le bassin du port et la Manche se prolonge en mer par un chenal encadré par deux jetées. Il est à noter que cette section du cours d’eau est la seule qui soit vraiment navigable, son lit étant barré par un barrage en amont du Bridport Harbour.

Faune, flore et écologie

Le cours d’eau a souffert de la pollution causée par les industries utilisant le chanvre et de lin cultivé localement et les eaux usées des égouts, mais son environnement s'est amélioré ces dernières années. Parmi les espèces de poissons répertoriées sont la loche franche, la truite brune et le méné[1]. Récemment, il y a eu des observations régulières de loutres avec des petits[2]. Le martin-pêcheur est lui aussi présent.

Cependant, la propagation rapide sur les rives du fleuve Brit de la balsamine de l'Himalaya menace la flore indigène en formant des peuplements denses qui bloquent la lumière. Une autre fleur sauvage exotique apparue le long des berges du cours d’eau est la berce du Caucase qui peut atteindre jusqu'à trois mètres et demi de hauteur avec des parties florales mesurant 45 centimètres de diamètre. Cette énorme ombellifère peut être observée près de Beaminster.

Étymologie

Le nom de la rivière est dérivé de la ville de Bridport, qui est situé sur ses rives. Bridport à son tour tire son nom de la rivière Bride, du bassin versant voisin à l'est, qui a de fortes connexions avec les origines de Bridport. Avant la création de Bridport, le fleuve Brit a été nommé Wooth[3]. Certains lieux-dits dans sa vallée, comme Wooth Manor et Camesworth, ont des noms qui reflètent l'ancien nom de la rivière.

Galerie

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

Notes

  1. a et b Selon l'évaluation avec l'échelle d'OpenStreetMap, le 14 novembre 2020, et à défaut de longueur sur les wikis de référence en et de
  2. Abréviations : rd pour rive droite et rg pour rive gauche.

Références

  1. (en) « River Brit & River Asker », sur Frome, Piddle & West Dorset Fisheries Association (consulté le 7 mars 2014).
  2. (en) Colin Varndell, « Rivers, streams and lakes – flora and fauna in Dorset’s rivers », sur Dorset Life - The Dorset Magazine, (consulté le 7 mars 2014).
  3. (en) « Extraits du livre publié en 1982 de C.J. Bailey's The Bride Valley », sur www.burtonbradstock.org.uk (consulté le 7 mars 2014).