Brain&Brain

Brain&Brain est un studio de développement de jeux vidéo indépendants, actuellement basé à Ozarks (Arkansas), composé de Brooke Condolora[1] (graphiste, illustratrice) et David Condolora[2] (ancien animateur à Pixar et Disney), fondé en avril 2012.

Leurs productions se concentrent sur des environnements narratifs, proches de genres littéraires. Leur deuxième production, Burly Men at Sea est un conte folklorique d'inspiration scandinave. Chaque jeu est complété par un pan hypermédiatique, le duo s'attache particulièrement à la transmédialité (application et livre, jeux vidéo et ePub...).

Présentation

Le studio se concentre sur de courts projets, fortement narratifs. Des graphismes vectoriels minimalistes permettent une lecture simplifiée des tableaux.

Réalisations

Doggins (2014)

Doggins est un jeu d'aventure, où le joueur incarne un chien en mission sur la Lune, pour contrecarrer les plans d'un écureuil machiavélique.

Burly Men at Sea (2016)

Ce jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Steam, iOs et Android.

Le gameplay tranquille, proche d'un point and clic, permet de naviguer entre des tableaux narratifs, muets, encadrés de texte. La volonté de faire incarner le narrateur, en permettant au joueur.se d'intervenir sur le récit (en déplaçant leur champ de vision) et non directement sur les actions des personnages, est une volonté de faire participer au folklore plutôt que de l'illustrer[3].

L'usage d'un objectif comme seule vision de l'environnement, dans un écran blanc, permet autant de révéler des actions possibles pour les personnages que de leur masquer des embuches[4]. Le récit suit une construction hypertextuelle permettant de naviguer entre les événements possibles selon différents chemins, les incluant tous ou non.

Le récit est traditionnel : trois frères prennent la mer en quête d'un trésor et rencontrent de nombreux monstres marins. À la fin de chaque partie, il est proposé de télécharger l'ePub (ou de commander le livre papier) transcrivant les péripéties rencontrées. Chaque partie se voit attribuée un code unique permettant de la retrouver et de l'encapsuler. La production finale prend la forme d'un album jeunesse.

Prix et récompenses

Pour Doggins

  • Best Mobile Game Nominee, Indie Prize 2014
  • Gamer's Voice Award Nominee SXSW 2014

Pour Burly Men at Sea

  • Excellence in Narrative Honorable Mention, IGF 2017[5]
  • Best 2D Visuals Nominee, Unity Awards 2016[6]
  • Best Adventure Game/RPG Finalist, Intel Level Up 2016[7]
  • Gamer's Voice Single Player Award Nominee, SXSW 2016

Notes et références

  1. Brooke Condolora, « Brooke Condolora: Narrative Illustrator », sur brookecondolora.com (consulté le )
  2. (en) « David Condolora · Blog », sur davidcondolora.com (consulté le )
  3. (en-US) Philippa Warr, « State of the Art: Burly Men At Sea », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  4. (en) Brooke Condolora, « Game Design Deep Dive: The folktale structure of Burly Men at Sea », sur gamasutra.com (consulté le )
  5. https://igf.com/burly-men-sea
  6. https://awards.unity.com/archive/2016
  7. https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/blogs/intel-level-up-game-dev-contest-2016-runners-up.html

Article publié sur Wikimonde Plus