Boris Pirojkov

Boris Pirojkov
Biographie
Naissance
Décès
(à 25 ans)
Toula
Sépulture
Allégeance
Activité
Autres informations
Grade militaire
Premier-lieutenant (en)
Conflit
Distinctions

Boris Grigorievitch Pirojkov (en russe : Борис Григорьевич Пирожков) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et As de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique. Il est l'un des rares pilotes à avoir effectué deux tarans au cours de sa carrière.

Carrière

Boris Pirojkov est né le à Perm. Après avoir suivi des cours de pilotage dans un aéroclub civil, il s'engagea dans l'Armée rouge en 1937 et fut admis au collège militaire de l'air de Perm, dont il sortit breveté pilote en 1939.

Au début de l'an 1941, il était sous-lieutenant (leïtenant) au 124e escadron de chasse aérienne (124.IAP). Dès le premier jour de l'invasion allemande de l'Union soviétique, le , il abattit un appareil ennemi. Au cours de l'automne et de l'hiver suivants, il participa à la bataille de Moscou, au cours de laquelle il effectua un taran en détruisant un avion adverse par abordage en plein ciel. Peu après, il fut muté comme lieutenant (starchi leïtenant) au 787e escadron de chasse de la défense aérienne territoriale (787.IAP-PVO). Il trouva la mort en combat le , après avoir abattu deux bombardiers Heinkel He 111, dont le second par un taran qui lui fut fatal.

Palmarès et décorations

Tableau de chasse

Boris Pirojkov est crédité de 5 victoires homologuées, toutes individuelles, dont deux par taran, réalisées

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902304-01-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes

  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes