Bombardement de Marseille (1944)

Bombardements de Marseille

Informations générales
Date
Lieu Marseille (France)
Issue Lourdes pertes civiles
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis
Forces en présence
Drapeau des États-Unis 7 vagues de bombardiers

Seconde Guerre mondiale

Le bombardement américain de Marseille est un bombardement stratégique menées par sept vagues de bombardiers de l'US Air force le sur le centre-ville de Marseille, faisant dans la population civiles 4 512 tués ou blessés, et 20000 sinistrés.

Les bombes touchèrent le centre-ville, faisant de nombreuses victimes civiles, et laissant intactes toutes les installations portuaires et militaires.

Déroulement des raids aériens et suite des événements

Le , à 10 heures 50 minutes, arrivent dans le ciel à 4 ou 5 000 mètres d'altitude sept vagues de bombardiers américains et canadiens qui larguent sur le centre ville plus de 800 bombes de 250 à 500 kilos.

Les Alliés ne débarqueront que deux mois et demi plus tard sur les côtes provençales le .

Le , l'armée allemande mettra hors service toutes les installations portuaires et militaires avant de se replier partiellement.

Le , les troupes françaises, commandées par le général de Montsabert, entrent dans la ville après d'assez rudes combats et en prennent possession.

Bilan

Les bombes larguées sur la ville ont fait dans la population civile 1 752 morts, 2 760 blessés, plus de 20 000 sinistrés, et tué environ 50 soldats allemands.

Les destructions les plus importantes ont été dans le centre de la ville, de la rue de Rome à la Belle-de-Mai. Au niveau du tunnel du boulevard National dans laquelle la population était venue se réfugier, 150 personnes sont tuées et 150 blessées[1],[2].

Notes et références

  1. Ghislaine Milliet, « VIDEO : il y a 70 ans, Marseille sous les bombes... », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. Alain Giacomi, « Le boulevard-National après les bombardements du 27 mai 1944 », sur museedelaresistanceenligne.org (consulté le )

Bibliographie

  • René Pierre Eugène Caroff, Le Théâtre méditerranéen, Service historique de la Marine, (OCLC 462415817)

Articles connexes