Bibliothèque Hachette

La Bibliothèque Hachette est une collection française de livres pour la jeunesse créée et éditée par les éditions Hachette de 1956 à 1959. Destinée aux adolescents, dix-huit titres ont ainsi paru.

L'aspect de la jaquette de cette collection éphémère préfigure la collection « Bibliothèque verte » (aux éditions Hachette) cartonnée et pelliculée qui apparaît en 1959. À ce titre, la collection « Bibliothèque Hachette » peut être considérée comme une collection de transition.

Présentation

De format in-12 carré identique à celui des livres de la « Bibliothèque verte », les volumes sont reliés et cartonnés, et possèdent une jaquette numérotée en couleur.

Le cartonnage est recouvert d'une toile de couleur écru ornée en son milieu d'un petit dessin figuratif résumant le thème principal du roman.

Sur la jaquette figure, sur le bord supérieur, une bande avec l'inscription « Bibliothèque Hachette » en lettre jaunes dans un cadre vert.

Les contre-plats et gardes volantes sont recouverts d'un papier décoré : flèches blanches sur fond beige, puis, à partir de 1957, étoiles blanches sur fond vert.

Les volumes comptent environ 280 pages et sont abondamment illustrés :

  • 12 planches en couleur
  • 8 à 13 (selon les titres) illustrations en noir et blanc de pleine page

Liste des titres parus

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Hachette Jeunesse » (voir la liste des auteurs).
  1. D'après le film Sur la piste de l'Oregon sorti en 1956 de Walt Disney Productions
  2. Le titre du film et du roman français comportent un accent sur le "e" de "Oregon".

Sources

Lien externe