Bi Kidude

Bi Kidude
Bi Kidude.png
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Genre artistique

Bi Kidude est le nom de scène de Fatuma binti Baraka, chanteuse de taarab originaire du Zanzibar, née aux alentours de 1910 et morte le .

Biographie

Le récit de ses premières années n'est pas connu de manière certaine et les premiers éléments biographiques rapportés concernent le départ à 13 ans, après un mariage forcé, de Zanzibar vers le continent. Elle y fait la rencontre de Siti binti Saad sous la protection de qui elle se met à chanter dans toute l'Afrique de l'Est[1],[2].

En 2005, elle reçoit le prix World Music Expo  qui vient récompenser sa « contribution extraordinaire à la musique et à la culture de Zanzibar »[3]. En 2006, un documentaire intitulé As old as my tongue lui est consacré après que le réalisateur britannique Andy Jones l'a suivie pendant trois ans[1].

Notes et références

  1. a et b Delphine Barrais et Tiphaine Réto, « Bi Kidude, la voix sacrée de Zanzibar », sur Slate Afrique, (consulté le 26 janvier 2016).
  2. « Le bazar de Bi Kidude. Dix-sept musiciens et une vieille dame ont chanté le taarab de Zanzibar à Bordeaux », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Zanzibar: Décès de Bi Kidude, la reine de la musique taarab », sur RFI, (consulté le 26 janvier 2016).

Article connexe

Liens externes