Bernard Lemaître

Bernard Lemaître
Bernard Lemaître
Fonctions
Président
Rugby club toulonnais
depuis
Président
Association sportive Mérignac rugby
-
Biographie
Naissance
(82 ans)
Activités
Autres informations
Domaine
Propriétaire de

Bernard Lemaître, né le , est un homme d'affaires et dirigeant de rugby à XV français. Il est président du RC Toulon depuis .

Biographie

De 1970 à 1977, il est président du club de Mérignac, alors en première division[1].

En 1978, il crée l'entreprise française de biotechnologie Stedim avec Bernard Vallot. Stedim est créé sur le concept des poches de nutrition intraveineuse puis s'est rapidement orientée vers le marché des systèmes-poches à usage unique destinés à remplacer la « cuverie traditionnelle » en Inox ou en verre où se réalise la fabrication des biomédicaments[2]. Stedim est basée à Aubagne et cotée en bourse à Paris[1]. En 2007, la société allemande Sartorius prend le contrôle de Stedim en achetant 50 % de son capital détenu par les fondateurs, pour 152 millions d'euros[3]. Bernard Lemaître reste actionnaire et administrateur du nouvel ensemble baptisé Sartorius Stedim Biotech[4].

En , il crée une holding baptisée Financière de la Seigneurie dont le siège social est à La Ciotat[5] pour recueillir et exploiter les fruits de la cession de sa société industrielle[4].

En , sa holding devient actionnaire du club de rugby à XV de Toulon, le RC Toulon, avec une prise de participation à hauteur de 25 % du capital du club[4]. L'été suivant, elle augmente sa participation à hauteur de 44 % du capital[6]. En , elle devient finalement actionnaire majoritaire du RCT (65 %). Il laisse cependant le rôle de président à Mourad Boudjellal, président depuis 2006[6]. Enfin, le , la Financière de la Seigneurie achète les dernières parts de Mourad Boudjellal et détient 99 % des parts du capital. Bernard Lemaître prend alors la présidence du club[7].

Candidat pour intégrer le comité directeur de la Ligue nationale de rugby en qualité de représentant des clubs de Top 14 lors de l'assemblée générale du , Didier Lacroix, président du Stade toulousain, lui est préféré[8],[9]. Il est finalement élu à ce poste le lors du renouvellement complet du comité directeur[10].

Notes et références

  1. a et b « Toulon : Bernard Lemaître, nouvel actionnaire du RCT », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le 2 mai 2020).
  2. Marion Kindermans, « Stedim réalise 60 % de ses ventes outre-Atlantique », sur www.lesechos.fr, (consulté le 2 mai 2020).
  3. Vincent Collen, « Stedim passe sous contrôle de l'allemand Sartorius », sur www.lesechos.fr, (consulté le 2 mai 2020).
  4. a b et c « Bernard Lemaître, nouvel actionnaire du Rugby club toulonnais », sur www.rctoulon.com (consulté le 2 décembre 2019).
  5. « Financière de la Seigneurie », sur www.societe.com (consulté le 2 mai 2020).
  6. a et b « Rugby. Bernard Lemaître nouveau propriétaire du RC Toulon », sur www.ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le 2 mai 2020).
  7. « RCT : Bernard Lemaitre nommé président », sur www.lequipe.fr, (consulté le 2 mai 2020).
  8. « Assemblée Générale du 10 juillet 2020 Candidatures à l'élection partielle » [PDF], sur lnr.fr, (consulté le 11 juillet 2020).
  9. « Les décisions de l'Assemblée Générale de fin de saison » [PDF], sur lnr.fr, (consulté le 11 juillet 2020).
  10. « LNR : Toulouse, Toulon, Agen, Pau, Lyon et Paris représenteront le Top 14 », sur rugbyrama.fr, (consulté le 23 mars 2020).

Liens externes