Benjamin Parker

Benjamin Parker
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Alias Oncle Ben
Origine Brooklyn, New York
Activité photographe
Famille Richard Parker (frère, †)
Mary Fitzpatrick-Parker (belle-sœur, †)
May Reilly Parker (femme)
Peter Parker (neveu)

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Interprété par Cliff Robertson
Martin Sheen
Première apparition Amazing Fantasy #15 (août 1962)
Éditeurs Marvel Comics

Benjamin Franklin Parker, aussi appelé oncle Ben, est un personnage de fiction de l'univers Marvel, oncle de Peter Parker, alias Spider-Man. Il apparaît pour la première fois dans le numéro 15 de Amazing Fantasy en août 1962, créé par Stan Lee et l'artiste Steve Ditko.

Biographie

Il est l'oncle de Peter Parker. À la mort de son frère Richard Parker il élèvera le fils de celui-ci, Peter, avec l'aide de sa femme May.

Il a été assassiné par un voleur (Le Cambrioleur) qui recherchait un gros montant d'argent chez lui[réf. nécessaire]. Peter Parker aurait auparavant pu arrêter le tueur, mais il l'a laissé filer, car « ce n'était pas ses affaires ». Peter se considère moralement responsable de la mort de son oncle. À cause de cela, Peter Parker décide de combattre le crime et jure de prendre sérieusement ses responsabilités[1].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Interprété par Cliff Robertson

Interprété par Martin Sheen

Univers Cinématographique Marvel

Le personnage n'apparaît pas physiquement et n'est jamais cité directement par les autres personnages. Ses initiales "BFP" (pour Benjamin Franklin Parker) sont toutefois visibles sur la valise de Peter Parker dans Spider-Man: Far From Home[2]. La seule référence directe au personnage se trouve dans un épisode de la série animée What If...? où il est cité par un Peter Parker d'un monde alternatif listant les proches qu'il a perdu au cours de sa vie.

Autres

Dans le film Zack Snyder's Justice League, DC fait une référence et un hommage au personnage Marvel dans le Mur des Héros (Wall of Heroes) de Metropolis. On peut en effet y apercevoir son nom lorsque Superman balance Flash contre un mur[3].

Télévision

Notes et références

  1. Tom DeFalco, Spider-Man : L'Homme-Araignée, Montréal (Québec), Canada, Édition Hurtubise HMH ltée, , 168 p. (ISBN 2-89428-610-4), p. 20-21
  2. Nella Chebbah, « Marvel Studios : Les origines du Spider-Man de Tom Holland devraient-elles être explorées ? », sur melty, (consulté le )
  3. https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-justice-league-zack-snyder-a-glisse-une-reference-a-a-spider-man-dans-son-film-34176.htm

Voir aussi