Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice
Logo original du film.
Réalisation Tim Burton
Scénario Alfred Gough
Miles Millar
Musique Danny Elfman
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Geffen Company
Plan B Entertainment
Pays de production États-Unis
Genre comédie fantastique
Durée 104 minutes
Sortie 2024

Série Beetlejuice

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Beetlejuice Beetlejuice ou Bételgeuse Bételgeuse au Québec[1] est un film américain réalisé par Tim Burton et sorti en 2024. Il s'agit de la suite du film Beetlejuice, du même réalisateur, sorti en 1988. Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara reprennent leur rôle dans cette suite.

Le film est présenté en avant-première en ouverture de la Mostra de Venise 2024. En France le 11 septembre 2024 le même jour il reçoit des critiques généralement positives et aux États-Unis il a rapporté 153 millions de dollars dans le monde sur un budget de 100 millions de dollars.

Synopsis

Après le décès de Charles, la famille Deetz fait son retour dans la ville de Winter River. Alors que Lydia est toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, sa fille Astrid ouvre accidentellement un portail sur l’Après-vie. Lydia part à sa recherche avec Rory et l’épouvantable Beetlejuice prêt à courir le danger qui plane sur les deux mondes presque vivants.

Synopsis détaillé

Trente-six ans après les événements du premier film, Lydia Deetz anime un talk-show surnaturel intitulé Ghost House, produit par son fiancé Rory. Lors de l'enregistrement d'un segment, Lydia a des visions du fantôme Beetlejuice dans le public. Peu de temps après, Delia, la belle-mère de Lydia, partage la nouvelle du décès de son père, Charles, qui s'est fait dévorer par un requin après le crash de son avion dans l'océan. En route vers Winter River dans le Connecticut pour les funérailles, les membres survivants de la famille Deetz récupèrent la fille de Lydia, Astrid, au pensionnat. Il est révélé que l'ancien mari de Lydia et le père d'Astrid, Richard, entretenaient une relation qui s'est soldée par un divorce, deux ans avant sa disparition au Brésil.

Après les funérailles, Rory propose le mariage à Lydia, ce qu'elle accepte et ce qui oblige Astrid à fuir et à rencontrer Jeremy, avec qui elle tombe amoureuse. À Halloween, Astrid apprend que Jeremy est un fantôme qui lui demande de l'aide pour retrouver sa vie. Il promet à Astrid qu'elle pourra retrouver son père si elle l'aide. Les deux entrent dans l'après-vie après qu'Astrid ait récité une incantation du manuel que les défunts reçoivent juste après leur mort. Découvrant que Jeremy a assassiné ses parents, Lydia fait appel à contrecœur à Beetlejuice pour l'aider à retrouver Astrid. Beetlejuice accepte mais exige que Lydia l'épouse, lui permettant de rester dans le monde des mortels et d'échapper à son ex-femme vengeresse, Delores, dans l'après-vie.

Lydia consent au mariage, Beetlejuice et Lydia sont transportées dans la gare de l'après-vie pour tenter d'empêcher Astrid de monter à bord du « Soul Train », qui transporte les âmes dans un monde au delà de l'après-vie. En récitant l'incantation, Astrid a été amenée à changer de place avec Jeremy afin que celui-ci retrouve la vie. Alors qu'elle est escortée jusqu'à la plate-forme, Astrid remarque que l'un des employés de la station est son père, qui sauve Lydia et Astrid et les aide à retourner à Winter River. Beetlejuice, qui a envoyé Jeremy en enfer, accepte d'aider Delia pour retourner dans le monde des mortels après qu'elle été envoyée dans l'après-vie à cause d'une morsure de serpent.

Dans une église voisine, Lydia et Astrid arrivent tandis que Rory attend devant l'autel. Beetlejuice, avec l'aide de Delia, détourne le mariage, injectant à Rory du sérum de vérité pour révéler son intention d'épouser Lydia uniquement pour son argent. Alors que Beetlejuice se prépare à épouser Lydia, une Delores en colère arrive pour le confronter. En utilisant le manuel comme guide, Astrid libère un serpent de sables dans l'église, que Beetlejuice dévie, l'amenant à dévorer Delores et Rory. La cérémonie est contrecarrée lorsque Lydia et Astrid révèlent que Beetlejuice a violé les règles du manuel et de son propre contrat, le faisant gonfler et éclater. Par la suite, Lydia et Astrid rassurent leur amour pour Delia alors qu'elle fait la transition vers l’après-vie, où elle retrouve Charles avant de monter à bord du Soul Train.

Quelque temps plus tard, Lydia filme le dernier segment de son dernier épisode de Ghost House, choisissant de passer du temps avec Astrid. Les deux s'aventurent au château de Bran et Astrid tombe amoureuse d'un employé, Vlad. Astrid et Vlad finissent par se marier sous le regard de Lydia. Malgré cela, Lydia continue de faire des cauchemars hantés par Beetlejuice, y compris un dans lequel Astrid met au monde l'enfant de Beetlejuice. Traumatisée, Lydia se réveille en état de choc.

Fiche technique

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Le personnage de Charles Deetz apparaît dans le film, interprété par un acteur non crédité au générique, en plus de l'utilisation du portrait de l'acteur original Jeffrey Jones par divers moyens, notamment des photos d'archives, des peintures et une séquence animée mettant en scène sa mort. La mort du personnage, tué par un requin, est directement inspirée d'un cauchemar de Burton concernant sa propre mort[5].

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage et carton cinématographique du doublage français.

Production

Genèse et développement

En 1990, Tim Burton engage Warren Skaaren qui a écrit avant sa mort un scénario intitulé Beetlejuice in Love. Dans cette suite de Skaaren, Beetlejuice rencontre Léo qui s'effondre tragiquement vers la mort alors qu'il propose la main de sa petite amie, Julia, sur la tour Eiffel. Lorsque Léo entre dans l'au-delà, Beetlejuice s'échappe dans le monde des vivants et poursuit Julia. Skaaren décéde peu de temps après avoir rendu sa première version du scénario. La même année, Tim Burton engage Jonathan Gems pour écrire une suite potentielle de Beetlejuice, le scénario racontait que Tim Burton trouvait amusante l'idée de mélanger la toile de fond d'un film de plage avec l'expressionnisme allemand car les deux ne vont vraiment pas ensemble. L'histoire prévoit que la famille Deetz s'installe à Hawaï où Charles crée un complexe touristique. Ils découvrent vite que celui-ci a été construit sur un cimetière et l'esprit d'un Kanuna, un sorcier hawaïen vient semer le trouble. Lydia fait alors appel à Beetlejuice, le script prévoyant que celui-ci devienne un héros local en remportant un concours de surf par magie. Michael Keaton et Winona Ryder sont d'accord pour jouer dans le film à la condition que ce soit Tim Burton qui le réalise, mais ce dernier est alors occupé par la production de Batman : Le Défi et le projet est mis de côté. En 1996, Warner Bros. approche Kevin Smith pour réécrire le scénario mais celui-ci décline la proposition, estimant que tout a été dit avec le premier film et qu'une suite est superflue[7]. Le projet est abandonné en 1997, Winona Ryder étant désormais trop âgée pour reprendre son rôle. Le film devait revoir Otho dans le film comme le prévoyait le script de Beetlejuice Goes Hawaiian et une relation entre Beetlejuice et une femme nommée Rita.

En septembre 2011, Warner Bros. engage Seth Grahame-Smith pour écrire un nouveau scénario d'une suite[8]. Grahame-Smith, auteur du scénario de Dark Shadows (2012), a comme intention d'écrire une suite qui respecte l'esprit de l'œuvre originale et tient à ce que Michael Keaton reprenne son rôle. Keaton et Tim Burton annoncent qu'ils participeront au projet s'ils trouvent que le scénario est bon[9].

En octobre 2013, Tim Burton est en pourparlers pour réaliser le film[10] et Winona Ryder confirme le mois suivant que la production de Beetlejuice 2 est en bonne voie et évoque sa possible participation[11]. En février 2014, Keaton confirme avoir contacté Tim Burton au sujet de la production d'une suite, et que les discussions préliminaires sont lancées[12]. En décembre 2014, Tim Burton confirme que Beetlejuice 2 est bien en chantier et que Michael Keaton et Winona Ryder feront bien partie du casting. Il a également révélé qu'il ne s'agira pas d'une suite directe du premier film[13].

Le , Winona Ryder confirme sa participation à Beetlejuice 2 lors de l'émission Late Night with Seth Meyers. En mai 2016, Burton déclare lors d'une interview : « C'est une chose que je voudrais vraiment faire, mais dans les bonnes circonstances, car il s'agit d'un film qui doit être irréprochable. Il ne s'agit pas d'un film qui réclamerait désespérément une suite dans l'optique d'en faire une trilogie. Alors si les bonnes dispositions sont réunies nous le ferons car j'aime bien le personnage et Michael Keaton l'interprète très bien. Mais rien n'est encore décidé »[15]. En octobre 2017, Warner Bros. engage Mike Vukadinovich pour la réécriture du script[16].

Le 12 mai 2023, l'actrice franco-italienne Monica Bellucci rejoint le film dans le rôle de l'épouse de Beetlejuice. Le même jour Willem Dafoe rejoint également le casting[18] pour incarner un officier de police venu de l'au-delà. Filipe Cates est aperçu sur une photo de tournage aux côtés de Jenna Ortega en costume de mariée. Le directeur de la photographie Haris Zambarloukos a révélé que l’histoire de Beetlejuice 2 tourne autour de thèmes familiaux et explore les complexités liées au maintien de la famille Deetz ensemble après les événements du film original et l’absence des personnages Barbara et Adam Maitland, qui ont joué un rôle crucial dans le premier film, est difficile à comprendre compte tenu de l’histoire familiale de Beetlejuice 2. Michael Keaton rassure les fans qu’il n’y aura pas d'effets spéciaux numériques[réf. nécessaire]. Depuis longtemps plusieurs médias, magazine ou autre annonçaient l’absence de Charles (Jeffrey Jones) ce qui est confirmé par la suite. Les protagonistes du premier volet, Adam et Barbara sont partis dans une faille temporelle.

Tournage

Le tournage devait initialement débuter en 2022[Où ?][19],[20]. Il est plus tard annoncé[Quand ?] pour débuter le à Londres, si la grève de la Writers Guild of America n'interfère pas[21],[22]. Il est ensuite confirmé que les prises de vues ont débuté le 11 mai 2023[23]. Le tournage est interrompu le 14 juillet 2023 en raison de la grève des acteurs et actrices, qui se joignent aux scénaristes. Durant le tournage deux vols ont été signalés[25]. Il ne reste qu'une seule séquence à tourner selon Variety[réf. nécessaire]. Après la fin de la grève, les prises de vues reprennent le à Melrose dans le Massachusetts[26] et s'achèvent quelques jours plus tard[27]. Tim Burton confirme que le tournage est bouclé. Le nouveau titre du film, Beetlejuice Beetlejuice, est annoncé le 2 février 2024, puis un premier teaser et un second, le 23 mai 2024, annonçant la mort de Charles, un troisième, le 18 juillet 2024 est dévoilé[réf. nécessaire].

Musique

La bande originale du film est composée par Danny Elfman. Elle comprend aussi des chansons de différents artistes (Donna Summer, Tragedy de Bee Gees, Somedays de Tess Parks, Where's the Man de Scott Weiland, Svefn-g-englar de Sigur Rós, Right Here Waiting de Richard Marx, Margaritaville de Jimmy Buffet, Day-O d'Alfie Davis et la Sylvia Young Theatre School, Regnava Nel Silenzio Alta la Notte E Bruna de Maria Callas, Cry Cry par Mazzy Star, Soul Train Theme par The Soul Train Gang, MacArthur Park par Richard Harris).

Accueil

Billetterie

En date du 11septembre 2024, Beetlejuice Beetlejuice a rapporté 117,3 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 36,1 millions de dollars dans d'autres territoires, pour un total mondial de 153,4 millions de dollars .

Aux États-Unis et au Canada, Beetlejuice est sorti en même temps que The Front Room et devait rapporter entre 100 et 110 millions de dollars dans 4 200 cinémas lors de son premier week-end. Le film a rapporté 42 millions de dollars le premier jour, dont 13 millions de dollars pour les avant-premières du jeudi soir. Le film a ensuite fait ses débuts avec 111 millions de dollars, enregistrant le deuxième meilleur démarrage de septembre (derrière Ça ), le deuxième plus grand pour la carrière de Burton (derrière Alice au pays des merveilles ) et le troisième plus grand démarrage de l'année (derrière Deadpool & Wolverine et Vice-Versa 2 ). Environ 7,7 millions d'entrées, soit 73 % des recettes totales du box-office du week-end, provenaient du seul film. Le week-end d'ouverture a dépassé l'ensemble des 74 millions de dollars de recettes du film original, sans tenir compte de l'inflation.

Au niveau international, le film a rapporté 36,2 millions de dollars sur 69 marchés. Les meilleures ouvertures ont eu lieu au Royaume-Uni (9,6 millions de dollars), au Mexique (6,5 millions de dollars), en Australie (2,6 millions de dollars), en Espagne (2,5 millions de dollars) et en Italie (1,7 million de dollars).

Réponse critique

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes , 78 % des 273 critiques sont positives, avec une note moyenne de 6,6/10. Le consensus du site se lit comme suit : « Le poltergeist sournois de Michael Keaton a encore beaucoup de jus dans ce retour en forme fou pour Tim Burton, mariant des effets pratiques charmants et des gags macabres pour offrir un moment de divertissement amusant. » Metacritic , qui utilise une moyenne pondérée , a attribué au film une note de 62 sur 100, basée sur 61 critiques, indiquant des critiques « généralement favorables ». Les audiences interrogées par CinemaScore ont donné au film une note moyenne de « B+ » sur une échelle de A+ à F, en hausse par rapport au « B » obtenu par le premier film, tandis que les personnes interrogées par PostTrak lui ont donné une note globale positive de 81 %, 68 % d'entre elles déclarant qu'elles le recommanderaient sans hésiter.

Manohla Dargis du New York Times a qualifié le film de « suite amusante mais moins audacieuse ». Xan Brooks, écrivant pour The Guardian , a déclaré : « La tentative de Burton de ramener la comédie d'horreur des années 1980 du monde des esprits est pleine de décors voyants mais n'ajoute pas grand-chose à l'original. »

En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,55, d'après l'interprétation de 28 critiques de presse.

Distinctions

Sélection

Possible suite

Alors que le film est projeté à la Mostra, Tim Burton est interrogé sur un potentiel troisième film, Burton a répondu : « Faisons le calcul… il a fallu 35 ans pour le faire, donc j'aurais plus de 100 ans. Je suppose que c'est possible avec l'avènement de la science de nos jours, mais je ne le pense pas. »[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. « Bételgeuse Bételgeuse », sur Répertoire des films classés, (consulté le )
  2. (en) Nick Romano, « Charles Deetz 'Beetlejuice Beetlejuice' fate inspired by Tim Burton's nightmare (exclusive) », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  3. An Evening with Kevin Smith, Sony Pictures Home Entertainment, 2002, DVD
  4. (en) « Beetlejuice Back From Dead », sur Deadline (consulté le )
  5. (en) « Beetlejuice 2 Via Writer Seth Grahame-Smith », sur Ain't It Cool News (consulté le )
  6. (en) Jeff Sneider, « Tim Burton in Talks to Direct Michael Keaton in ‘Beetlejuice 2′ for Warner Bros. », sur thewrap.com, (consulté le )
  7. (en) Andrew Romano, « ‘Might Be Happening’ With Burton, Keaton, and Ryder », sur thedailybeast.com, (consulté le )
  8. (en) Lily Harrison, « Michael Keaton Confirms Beetlejuice 2 Talks With Director Tim Burton », sur eonline.com, (consulté le )
  9. « Tim Burton confirme Winona Ryder dans Beetlejuice 2 », sur premiere.fr, (consulté le )
  10. (en) Adam Chitwood, « Is ‘Beetlejuice 2′ Really Happening? Tim Burton Gives Update », sur collider.com (consulté le )
  11. (en) Anita Busch, « ‘Beetlejuice 2’ Pushes Forward With New Writer At Warner Bros. », sur deadline.com (consulté le )
  12. « "Beetlejuice 2 : Willem Dafoe rejoint Jenna Ortega et Michael Keaton" », sur Hollywood Reporter
  13. (en) Jenna Anderson, « Beetlejuice 2 With Michael Keaton and Winona Ryder Reportedly Being Produced by Brad Pitt's Plan B », ComicBook, (consulté le )
  14. (en) Andy Tolsky, « Michael Keaton & Winona Ryder Reportedly Returning For Beetlejuice 2 », Screen Rant, (consulté le )
  15. (en) Aidan Kelley, « 'Beetlejuice 2': Cast, Director, Filming Details, and Everything We Know so Far », sur Collider, (consulté le )
  16. (en) Rebecca Rubin, « 'Beetlejuice 2', Starring Michael Keaton and Jenna Ortega, to Hit Theaters in 2024 », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Borys Kit, « 'Beetlejuice 2': Willem Dafoe Joins Jenna Ortega, Michael Keaton », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. (en-US) Saman Shafiq, « Props stolen from set of 'Beetlejuice 2' in Vermont, police say », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Darren Botelho, « Production of 'Beetlejuice' sequel resumes in Melrose », sur NBC Boston, (consulté le )
  20. (en) Anthony Lund, « Beetlejuice 2 Filming Reportedly Wraps After 2-Day Post-Strike Shoot », sur movieweb.com, (consulté le ).

Liens externes